Gêne respiratoire : les signes d'une maladie plus grave ?

La gêne respiratoire est une affection respiratoire assez courante. Elle est souvent banalisée par les personnes qui en souffrent alors qu’elle puisse parfois cacher de nombreuses maladies. Voici quelques informations clés que vous devez à tout prix avoir sur la gêne respiratoire.

Qu'est-ce qu'une gêne respiratoire ?

La gêne respiratoire encore appelée dyspnée est une affection pulmonaire. Elle est caractérisée par une difficulté à respirer et des essoufflements. Dans le cadre d’une gêne respiratoire, l’inspiration et l’expiration se déroulent généralement de façon anormale.

La gêne respiratoire doit être différenciée de l’insuffisance respiratoire et de la détresse respiratoire. Bien que les symptômes de ces différentes affections soient identiques, l’une n’est pas toujours synonyme de l’autre.

Quels sont les différents types de gêne respiratoire ?

En fonction du mouvement respiratoire qui est perturbé, on peut distinguer deux types de dyspnée.

La dyspnée inspiratoire

Dans ce cas, la gêne respiratoire est très accrue au cours de l’inspiration pulmonaire. L’entrée de l’air dans les poumons devient donc difficile et s’accompagne d’efforts.

La dyspnée expiratoire

Dans le cas de la dyspnée expiratoire, le mal au poumon est très accru au cours de l’expiration pulmonaire qui devient difficile.

La dyspnée aux deux temps

La dyspnée aux deux temps est caractérisée par une difficulté respiratoire au cours de l’inspiration et de l’expiration.

Quelles sont les causes de la gêne respiratoire ?

Plusieurs facteurs sont associés à la difficulté respiratoire, les plus importants sont les atteintes pulmonaires et cardiaques. En effet, la gêne respiratoire est souvent secondaire à des maladies pulmonaires comme l’asthme, l’emphysème pulmonaire, les bronchites chroniques et les infections virales. Concernant les maladies cardiovasculaires, on associe souvent la difficulté respiratoire à une insuffisance cardiaque, à un dysfonctionnement cardiaque et à une hypertension artérielle.

Par ailleurs, il convient de préciser que la gêne respiratoire peut aussi apparaître en absence de maladies.

Quels sont les symptômes de la gêne respiratoire ?

Généralement, les sujets atteints de la dyspnée arrivent à affirmer sans des examens particuliers qu’ils ont du mal à respirer. Cependant dans le domaine médical quelques symptômes sont attribués à la gêne respiratoire. Il s’agit en premier lieu de la bradypnée qui est caractérisée par une respiration très lente, et de la polypnée qui est qualifiée par une respiration très rapide.

À part ces signes, on peut remarquer des marqueurs de détresse respiratoire tels qu’une respiration abdomino-thoracique, un tirage respiratoire intercostal ou sus-sternal, un frein respiratoire, une posture crispée au cours de la respiration, une respiration bruyante et une respiration sifflante. Chez les enfants, on peut observer un grunting et des battements des ailes nasales.

Par ailleurs, retenez que ces signes ne sont pas tous obligatoires pour établir un diagnostic de la gêne respiratoire. Le tableau clinique peut varier en fonction de chaque sujet et de la cause de la dyspnée.

Gêne respiratoire : quand s'inquiéter ? quand consulter un médecin ?

La gêne respiratoire n’est pas toujours associée à des maladies. Elle peut être aussi due à une activité physique intense, à la sédentarité et à l’altitude. Dans ces cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, elle disparaît généralement après quelques instants. Mais quand la gêne respiratoire devient permanente, vous devez absolument consulter un médecin-pneumologue. Ce dernier pourra identifier avec vous les causes exactes de la dyspnée et proposer des solutions pour soulager le mal à respirer dont vous êtes sujets.

Quelles sont les conséquences de la gêne respiratoire ?

La difficulté à respirer peut occasionner plusieurs dommages à l’organisme et au mode de vie des sujets qui en souffrent, si elle n’est pas vite traitée.

Conséquence de la gêne respiratoire sur la santé

Sur le plan sanitaire, la gêne respiratoire peut altérer les fonctions cardiaques et provoquer de nombreuses affections cardiaques telles que les pneumothorax et les lésions cérébrales. La conséquence la plus grave de la gêne respiratoire sur le plan cardiaque est qu’elle peut être à l’origine d’un arrêt cardiaque.

Conséquence de la gêne respiratoire sur le mode de vie

La personne sujette à une gêne respiratoire a souvent des difficultés à pratiquer des activités physiques. En effet, elle est tout le temps essoufflée alors que l’augmentation de la dépense énergétique nécessite une activité respiratoire optimale. La mobilité des personnes atteinte d’une dyspnée est donc altérée, parfois le rétablissement complet de la capacité physique nécessite l’intervention des kinésithérapeutes.

Comment traite-t-on la gêne respiratoire ?

La prise en charge de la gêne respiratoire passe essentiellement par l’identification de sa cause et son traitement. Cependant, plusieurs recommandations générales sont faites aux personnes sujettes d’une gêne respiratoire. Il s’agit de :

  • L’éviction du tabac et du tabagisme passif
  • L’éviction de zones polluées
  • La pratique régulière d’exercice physique
  • La perte pondérale

La gêne respiratoire en plus d’être naturelle, peut être le signe d’une maladie cardiovasculaire ou d’une maladie pulmonaire. Il est donc primordial de consulter le médecin spécialisé en pneumologie en cas de gêne respiratoire chronique, afin d’identifier ses causes et de la traiter de manière adéquate.