Hyperémotivité : comment mieux la vivre ?

Il n’est pas rare de constater que dans notre entourage certaines personnes agissent de manière très douteuse et banale. Cela pourrait bien être lié à une forme d’expression des sentiments de manière excessive et handicap attaché à leur psychologie. Il s’agit donc pour 20 % des cas d’hyperémotivité. Suivez ce guide pour en savoir plus sur ce mal-être et comment vous devrez vous comporter face à un malade.

Qu'est-ce que l'hyperémotivité ?

De manière générale, l’hyperémotivité est une situation dans laquelle il y a un handicap de la perception des émotions chez une personne. Elle entraîne le plus souvent une forme de réaction émotionnelle excessive et le plus souvent inadaptée. La personne hypersensible ou hyperémotive souffre beaucoup, de même que ceux qui se trouvent dans son entourage à cause de ses comportements psychologiquement destructeurs. De ce fait, apprendre à reconnaître ses émotions passe par un travail psychologique assez riche.

Quelles sont les différences entre l'hyperémotivité et l'hypersensibilité ?

La différence entre l’hypersensibilité et l’hyperémotivité est bien visible, car un hyperémotif n’est pas un hypersensible. L’hypersensibilité émotionnelle est caractérisée par une extrême finesse de la perception. Elle est souvent basée sur une forme de sens aiguisé faisant repenser à l’hyperesthésie.

Par contre, l’hyperémotivité n’est pas aussi facile à vivre, car elle vous perturbe, vous rend vraiment mal à l’aise et vous envahit. Par ailleurs, il faut noter que l’hyperémotivité prend naissance sur un terrain d’hypersensibilité.

Comment gérer son hyperémotivité ?

Gérer son hyperémotivité n’est pas chose aisée, mais nécessite plusieurs comportements à adopter au quotidien. Pour cela, vous pouvez apprendre à vous relaxer par plusieurs techniques de respiration appropriée. Ensuite, apprenez à mieux identifier le type de corps que vous avez à travers des activités sportives comme le yoga et autres. Accepter souvent de vous déculpabiliser tout en vous protégeant des émotions des autres. Par ailleurs, en cas de difficulté vous pourrez vous faire aider par un thérapeute.

Comment reconnaitre un enfant hyperémotif

La situation de vie de l’enfant hyperémotif est très peu éclairée et nécessite beaucoup plus d’attention. Ainsi une personne en bas âge qui est hyperémotif s’occupe à tout ce qui se passe dans son environnement. Il est donc souvent envahi par une forte émotivité.

L’hyperémotivité peut se manifester par des cris et des pleurs chez le nourrisson. Elle peut être aussi sensible à toute forme de frustration ou changement. Une absence totale de facilité dans le choix et la prise de décision au quotidien.

En situation émotionnelle de vie, l’enfant est souvent timide ou nerveux, mais aura pourtant besoin de calme. Il n’est pas aussi trop doué pour les manifestations sonores et bien d’autres.

Comment aider un enfant hyperémotif ?

Vous êtes souvent fatigué par les réactions imprévisibles de votre enfant. C’est tout à fait normal, mais vous pouvez l’aider à se surpasser. Dans ce cas, vous avez un rôle très important à jouer.

D’abord, vous devez commencer par accepter ses émotions et sa personne tout en évitant de le ridiculiser. Accordez-lui votre confiance pour qu’en s’exprimant, il puisse apprendre à se faire confiance. Discuter beaucoup avec lui sur sa nouvelle école, ses camarades et ses nouveaux désirs.

De plus, un enfant hyperémotif a tout le temps besoin d’être calme et concentré. Toutefois, vous pouvez l’aider à commencer un autre loisir qui l’aidera à s’intégrer dans un groupe d’amis par exemple. Si vous pensez qu’il déraisonne souvent, amenez-le à la raison en lui faisant distinguer souvent le bien du mal, le faux du vrai et bien d’autres.

Quelles sont les caractéristiques de l’hyperémotivité ?

Les caractéristiques de l’hyperactivité sont très multiples et variées. L’hyperémotif vit ses sentiments et émotions de façon intenses. Ce qui permet d’associer ces caractéristiques à l’hypersensibilité.

Les caractéristiques principales de l’hyperémotivité sont entre autres peu connues du grand public. Il s’agit des réactions qui ne font pas forcément réagir les autres. Face une petite situation vous observez un fort débordement de leurs émotions en durée et en fréquence qui surpasse toutes leurs logiques. L’histoire passée revient souvent sous forme de nostalgie.

Une augmentation de l’impulsivité qui entraîne souvent la peur du changement et de l’inconnu et un repli sur soi. Le malade est anxieux et ne pourra pas s’ouvrir aux autres. Ceci est souvent causé par une mauvaise coordination entre l’environnement et le cerveau. Vous avez aussi l’apparition des troubles émotionnels et bien d’autres. Ses caractéristiques sur le plan physique ne restent pas cachées, car sur la peau il est fréquent d’observer des rougeurs et des palpitations. De plus, il y aura également des tremblements et parfois une impossibilité de parler.

Que faire en cas d’hyperémotivité ?

Cette question est primordiale. Le plus important est de savoir comment gérer l’hyperémotivité. Plusieurs approches sont possibles et vous aideront à vous relaxer pendant vos moments d’anxiété.

Parmi celles-ci, il s’agira pour vous de penser à connaître votre corps et d’accepter l’équilibre. Vous pouvez éviter de déculpabiliser un tant soit peu. Savoir protéger ses émotions des autres est aussi l’un des gages très importants. Toutefois, vous pouvez consulter un thérapeute si le besoin se fait sentir.