Infection intestinale : comment se soigner ?

L’inflammation des intestins encore appelée infection du colon est une réaction du système immunitaire au niveau de la paroi intestinale. Cette maladie intestinale est provoquée par une hyperactivité du système immunitaire. Selon son origine et son évolution, l’infection intestinale peut être considérée comme des infections gastro-intestinales qui sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires. Ainsi, cela peut créer des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif affectant l’estomac, l’intestin grêle et le côlon. Pour éviter toutes ces perturbations de votre santé, il est alors important de savoir comment soigner cette maladie lorsqu’il fera son apparition.

Quels sont les symptômes d'une infection intestinale ?

Les symptômes les plus courants, lorsque vous souffrez d’une infection intestinale, sont la diarrhée accompagnée par des traces de sang, les vomissements et les douleurs abdominales. Selon l’origine, la gravité et l’évolution de l’infection, cette maladie intestinale peut se manifester par d’autres symptômes tels que : une sensation de pesanteur au niveau du ventre, des troubles digestifs, la formation d’une fissure anale ou d’un abcès au niveau de la région anale, parfois de la fièvre et/ou courbatures, frissons, crampes d’estomac.

Comment traiter une infection intestinale ?

Pour traiter cette infection de l’estomac, vous pouvez aller voir un médecin qui pourra vous prescrire certains médicaments comme des antibiotiques, des immunosuppresseurs, des antidiarrhéiques et des antispasmodiques. Cependant, lorsque cette malade d’infection des intestins devient chronique, il est indispensable de faire un suivi médical afin de limiter le risque de complication. Il existe bien d’autres façons de se débarrasser d’un virus intestinal comme une bonne hygiène de vie et aussi un traitement à base de fruit et de plante naturel.

Les traitements possibles contre une infection intestinale

En cas de présence de bactérie intestinale, il est conseillé de se rendre chez un médecin. Celui-ci effectue un test d’échantillon de selles pour trouver l’identité de l’agent pathogène provoquer par l’infection sur votre santé dentaire. Ensuite, le médecin va apporter un traitement par voie de conséquence. Ainsi avec l’aide des médicaments et des changements alimentaires votre maladie sera guérie. Pour le traitement des infections bactériennes dans l’intestin, les antibiotiques sont utilisés le plus souvent. Ainsi, les médicaments antiparasites pourront détruire les parasites responsables de l’infection.

Cependant, vous ne pouvez utiliser aucun de ces médicaments pour traiter une attaque virale dans les intestins, car ils sont également prescrits pour traiter divers symptômes. Pour mettre fin à des symptômes de diarrhée, vous pouvez prendre des médicaments antidiarrhéiques. Si vous avez des constipations, vous pouvez prendre des laxatifs. Lorsqu’il s’agit d’une douleur grave causée par des infections intestinales, vous pouvez prendre des médicaments pour soulager la douleur.

Pour une bonne alimentation, et des soins personnels, il est important d’intégrer un bon traitement de l’infection intestinale et une bonne alimentation. Vous devez absolument prendre une bonne quantité de repos pour stimuler votre système immunitaire pour que celui-ci permette à votre corps de combattre l’infection intestinale. Il est conseillé de boire aussi beaucoup d’eau pour éliminer rapidement les toxines du corps. Car lorsque vous faites la diarrhée, votre organisme perd une grande quantité d’eau et d’électrolytes, alors il doit être restitué pour éviter la déshydratation. Vous pouvez préparer une solution de réhydratation à la maison pour faciliter la guérison de votre maladie au lieu de boire de l’eau du robinet ou en bouteille.

Lorsque la diarrhée devient exagérée, il est recommandé une alimentation liquide uniquement le premier jour. Après cela, votre intestin pourra digérer des aliments mous comme le riz, des nouilles du pain grillé. Vous devez absolument éviter des produits laitiers, les aliments épicés, les fruits et légumes crus pour une bonne santé de votre colon. Par ailleurs, une alimentation saine avec une grande quantité de fruits et légumes riches en fibres facilite les mouvements de l’intestin si vous souffrez de constipation causée par les infections du colon.

Remèdes naturels pour infection intestinale

Il existe aussi des produits naturels pouvant développer une nette amélioration de l’état de l’infection de l’intestin. Vous avez entre autres :

Le Ginger

Le Ginger est un traitement naturel très utilisé, car il assure la réduction de l’inflammation de la muqueuse. Pour son usage, il vous faut prendre une demi-cuillère à café de jus de gingembre soit deux fois par jour pour réduire la gravité des symptômes. D’autre part, pour la préparation de vos repas, vous pouvez préparer le thé au gingembre ou ajouter un peu de gingembre râpé.

La Banane

Lorsque vous faites la diarrhée, ou une virose digestive, la banane est fortement recommandée pour arrêter ce mal. En plus de sa capacité à neutraliser les acides de l’estomac, c’est un fruit très facile à digérer et non irritable pour l’estomac. Cependant, la banane fournit aussi d’autres ingrédients essentiels qui sont nécessaires pour notre santé.

La camomille

La camomille est un thé qui est idéal pour le traitement des crampes abdominales causées par une infection intestinale, car elle possède d’excellentes propriétés tranquillisantes. Pour l’avoir, il faut préparer le thé, et tremper une cuillère à café de cette herbe dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, il faut y ajouter du miel ou du sucre pour diminuer le goût acide et enfin buvez le thé. Il est conseillé de prendre ce thé deux ou trois fois par jour afin d’obtenir un grand soulagement pendant les crampes abdominales.

La menthe et le citron

C’est un mélange qui est recommandé dans la lutte contre la constipation et les infections bactériennes intestinales. Ainsi, vous devez faire bouillir des feuilles de menthe dans une tasse d’eau, puis ajouter le jus avec une tranche de citron. Ensuite, filtrer le liquide et prendre de petites gorgées chaque matin. La Menthe est efficace dans la lutte des bactéries et le jus de citron est un traitement efficace pour la constipation.