Jalousie maladive : comment s'en sortir ?

Dans le quotidien d’un couple, les conjoints se retrouvent confrontés à de nombreuses situations embarrassantes. Parmi les plus courants, figure la jalousie maladive d’un conjoint qui souvent est très difficile à vivre pour son partenaire. Comment vaincre la jalousie maladive dans son couple ?

Qu'est-ce que la jalousie maladive ?

Assimilée à la paranoïa, la jalousie maladive ou la jalousie pathologique est un trouble émotionnel. Assez récurrente dans la vie de couple, elle se caractérise par une peur chronique et forte de perdre son partenaire. Contrairement à la jalousie non maladive, la jalousie maladive fait souffrir le jaloux maladif, mais aussi son partenaire. Une thérapie de couple peut donc s’imposer.

Quand savoir que sa jalousie devient maladive ?

En amour, dans la vie de couple, et parfois même, en amitié, la jalousie est une émotion fortement appréciée. On estime, en effet, qu’elle représente un garant de l’amour qu’une personne porte pour son conjoint. Mais à quel moment la jalousie devient-elle pathologique ? La jalousie devient maladive lorsque :

  • Le jaloux ou la jalouse est en tout temps suspicieux et interprète chaque fait et geste de son partenaire autrement ;
  • Le jaloux ou la jalouse vérifie les moindres gestes de son partenaire, fouille son téléphone, son ordinateur ou son agenda à la recherche d’indices ;
  • Le jaloux ou la jalouse fait un interrogatoire sévère à son partenaire dès qu’il suspecte un moindre fait ;
  • Le jaloux ou la jalouse à tendance à s’isoler et ruminer des idées négatives dans sa tête ;
  • Le jaloux ou la jalouse manque de confiance en son partenaire ;
  • Le jaloux ou la jalouse se compare à d’autres personnes de sexe opposées avec qui son partenaire se montre affectueux ;
  • Le jaloux ou la jalouse idéalise son conjoint au point d’estimer qu’il est impossible que quelqu’un d’autre le lui arrache. Il le prend comme un trésor qu’il faut cacher.

Ces circonstances témoignent en plus de la jalousie une obsession. En fait, dans la vie de couple, être possessif et obsédé par son conjoint n’a rien de romantique. Il s’agit simplement de la jalousie maladive qu’on peut dépasser si on en est conscient.

Quelles sont les causes de la jalousie maladive ?

Parlant d’amour, plusieurs causes sont associées à la jalousie maladive. Notamment : le manque de confiance en son conjoint, le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi et l’infidélité.

Le manque de confiance en soi

Dans nombre de cas, la jalousie maladive est associée à un manque important de confiance en soi. En fait, la personne sujette à la jalousie maladive ressent une inquiétude et une insécurité grandissante, car elle s’imagine l’existence de potentielles rivales. Ensuite, cette personne pense et est convaincue qu’elle est moins bien pour son conjoint et qu’elle ne pourra jamais le mériter. Ceci traduit un manque de confiance en soi qui poussera la personne qui en fait objet à remettre en cause sa vie de couple et parfois l’amour que son conjoint lui porte.

Le manque de confiance en son conjoint

La jalousie maladive amoureuse est parfois le fruit d’un manque de confiance en son conjoint. En effet, lorsqu’une personne doute de l’amour que lui porte son conjoint, elle ne croit pas en lui. Par conséquent, elle devient sceptique et pense que celui-ci donne de l’amour à une personne autre qu’elle. La jalousie dans ce contexte prend une ampleur insoupçonnée et devient pesante pour les deux acteurs de la vie en couple.

Le manque d’estime de soi

Dans ce cas, la personne sujette à la jalousie pathologique à une mauvaise perception d’elle-même. Elle idéalise par conséquent son conjoint de vie sentimentale et pense qu’elle ne mérite pas son amour. Elle est donc animée en permanence par une sensation d’insécurité et de peur. Ceci se traduit par des crises de jalousies à répétitions.

L’infidélité

Ici, la personne qui fait objet d’une jalousie maladive est un infidèle. Il trompe son conjoint et pense chaque fois que celui-ci fait de même. Elle vit par conséquent dans le doute permanent.

Comment gérer la jalousie maladive de son conjoint ?

Pour commencer, il faut aider son conjoint à prendre conscience du fait qu’il est sujet à une jalousie maladive. Dès lors, pour vaincre sa jalousie, celui-ci décidera spontanément de suivre une thérapie psychologique et de travailler sur sa personnalité. Au cours de ces étapes, votre soutien lui sera d’une aide précieuse. Autrement, il risque de rater sa thérapie et de tomber à nouveau dans le piège de la jalousie pathologique.

Comment repartir sur une base saine en amour ?

Le point de départ d’une relation de couple saine est la communication. Discuter avec votre conjoint et identifier les causes qui justifient son attitude. Une fois ces derniers identifiés, rassurez-le et montrez-lui qu’il est important dans votre vie. Consolidez son estime de soi en lui rappelant combien il est magnifique, combien vous êtes chanceux de l’avoir et combien il est important dans votre univers. En faisant cet exercice, votre conjoint conscient de son importance pourra surmonter facilement ses peurs.

La jalousie pathologique est un mal qui mine de plus en plus de couples. Si le vôtre en fait objet, n’hésitez pas à communiquer avec votre conjoint afin de trouver les solutions adéquates.