La circulation sanguine : comment l'améliorer ?

Le mode de vie contemporain assez sédentaire de l’homme l’expose facilement à de nombreuses maladies au nombre desquelles la mauvaise circulation du sang. Celle-ci se manifeste la plupart du temps, par des sensations de jambes lourdes, une fatigue récurrente, des étourdissements, une défaillance de la mémoire et plein d’autres symptômes. Cependant, il existe des moyens simples et efficaces pour y remédier. Voici comment améliorer la circulation sanguine.

Causes probables de la mauvaise circulation sanguine

La carence veineuse atteint de plus en plus de personnes dans le monde. Cependant, ce dysfonctionnement circulatoire reste encore largement inconnu. Ses causes sont de diverses origines : une alimentation riche en sel et en acides gras saturés, une cause héréditaire, la sédentarité, la maternité ou encore des pathologies telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’addiction au tabac.

Comment se passe la mauvaise circulation du sang dans le corps ?

La loi d’attraction naturelle attire le liquide sanguin vers les membres supérieurs. Il revient au cœur d’assurer la circulation à travers tout l’organisme. Seulement avec le temps, des difficultés apparaissent chez certaines personnes, empêchant leurs veines de renvoyer convenablement le sang des jambes vers le cœur. Cette situation entraîne une stagnation du liquide précieux qui est source de diverses complications.

Quelques facteurs de la mauvaise circulation du sang

Deux classes de signes permettent de corroborer la mauvaise circulation du sang. Ce sont les facteurs invisibles et les signes visibles perceptibles physiquement.

Les facteurs invisibles courants que l’on connaît se matérialisent par de fortes sensations de lourdeur ou parfois d’engourdissement, et même de douleurs au niveau des membres inférieurs. La survenue de crampes quasiment les nuits symbolise également une insuffisance veineuse.

Les signes visibles suivent généralement les premiers facteurs fonctionnels précédents. Ils s’expriment par des douleurs physiques plus intenses. Ce sont à des symptômes comme les télangiectasies, les varices ou encore l’œdème qu’on les identifie. L’œdème est une rétention d’eau dans les tissus des parties telles que les jambes, les chevilles et les pieds caractérisés par un gonflement.

Quelques astuces en cas de mauvaise circulation sanguine

L’apparition des signes patents de la mauvaise circulation du sang appelle à l’adoption de certaines attitudes.

À défaut de bouger énormément, il faut éviter de rester longtemps dans des positions statiques. Les tenues justes au corps ou encore les vêtements serrés ne favorisent pas une bonne circulation sanguine, de même que le fait de serrer la ceinture autour de la taille.

Il faut éviter le mieux possible de croiser les jambes et d’y rester longtemps. Cette position empêche une bonne remontée du sang vers les membres supérieurs et le cœur.

Quant aux dames, sans bouleverser leurs habitudes vestimentaires, il leur est recommandé de moins se mettre sur les talons hauts ou de porter des chaussures trop plates. Ces accessoires de mode maintiennent longtemps la voûte plantaire dans des positions assez inconfortables pour le pied.

On ne cessera pas d’attirer l’attention sur les effets nuisibles du bain de chauffage au sol sur la circulation du sang. Contrairement aux idées reçues, les bains chauds ne sont guère bénéfiques au bon fonctionnement du schéma de la circulation sanguine.

Une autre cause non moins importante de l’insuffisance veineuse indexe l’épilation à la cire chaude. Enfin, le tabac compromet dangereusement la bonne circulation sanguine.

Comment la circulation sanguine se fait-elle dans l'organisme ?

Le schéma de la circulation sanguine repose sur un ensemble composé d’artères, de vaisseaux sanguins et de capillaires. Le cœur expédie le sang dans toutes les parties du corps à travers l’aorte. Ce liquide chargé en oxygène est récupéré par les capillaires et transporté vers les organes et tissus. Après avoir nourri toutes les cellules du corps, il retourne au cœur chargé de gaz carbonique, et est acheminé vers les poumons pour être réapprovisionné en oxygène.

Comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?

Il faut se mouvoir régulièrement afin de stimuler la pompe située au niveau de la plante des pieds. De même, il faut pratiquer des activités sportives telles que la marche, le cyclisme ou encore la natation qui ne tirent pas trop sur les veines. Un peu d’eau fraîche au niveau des chevilles en allant vers les genoux aide dans certains cas. Un massage des jambes de bas en haut ou de la voûte plantaire favorise une meilleure circulation sanguine.

Quels sont les aliments qui favorisent la circulation sanguine ?

Les épices telles que le poivre de Cayenne et l’ail aident à solidifier les vaisseaux et les artères et empêcher la formation des plaques. Les acides gras, les oméga-3, les agrumes, les aliments riches en vitamine E, en fibres, le gingembre favorisent une bonne circulation sanguine et confortent l’immunité. Les produits riches en flavonoïdes, les olives et les antioxydants sont tout aussi bénéfiques.

Echo-Doppler : l’examen révélateur de la mauvaise circulation sanguine

À ce jour, il demeure l’examen de référence qui permet d’établir le diagnostic d’une insuffisance veineuse. Il s’effectue en amont, afin d’aider le médecin à apporter au patient souffrant de la mauvaise circulation sanguine, le traitement adéquat.