Langage corporel : comment reflète-t-il notre psychologie ?

On dit souvent que le silence en dit bien plus que la parole ou bien, que le langage corporel reflète notre personnalité. Il s’agit certainement d’une vérité universelle mais qui mérite tout de même que l’on y prête beaucoup plus attention. Les gestes que le corps renvoie peuvent avoir des liens sur l’état émotionnel d’un individu. Mais comment expliquer ce type de langage ? Les détails.

Qu'est-ce que le langage corporel ?

Le langage corporel est une forme de communication non verbale et traduit les émotions que l’on essaie de cacher au monde. Le corps exprime alors sans qu’on s’en rende compte notre état émotionnel à chaque circonstance.

Le langage corporel, on en a tous entendu parler ! Il s’agit d’une forme de communication non verbale et qui exprime nos émotions et le fond de notre pensée. Une personne timide et réservée peut manifestement se taire chaque fois qu’on l’insulte mais le langage de son corps ne trompe jamais.

On sait alors reconnaître les réactions d’une personne rien qu’en le regardant, rien qu’en observant son visage et ses gestes. Si vous êtes par exemple nerveux, il y a toujours des gestes qui vous trahiront comme vous faites bouger les mains, vous mettez tout le temps votre main derrière vos oreilles. Le fameux body langage peut être un atout pour un séducteur ou bien, pour un recruteur. Il reflète alors notre psychologie et révèle également notre personnalité.

Il faut admettre que les femmes audacieuses regardent toujours droit dans les yeux, les menteurs fuient le regard de son interlocuteur tandis qu’un timide rougit et essaie de passer inaperçu. Alors, lorsqu’on discute avec une personne ou que l’on voit une personne franchir la porte, on peut alors deviner son air : content, triste, soulagé, fière, frustré. Ainsi, tout comme les vêtements que l’on porte au quotidien, le « langage body » en dit long sur votre personnalité. Mais attention !!! On peut toujours se tromper de déduction lorsqu’on est face à un as du mensonge. Mieux vaut alors se méfier des apparences.

Quels types de langages corporels y a-t-il ?

Il existe au moins 6 types de langages corporels. On parle par exemple des mouvements de la main, le nez, les positions de fermeture, le sourire, le mimétisme du corps et les gestes parasites. Les langages du corps peuvent différer d’un individu à un autre et il faut savoir les décrypter afin de ne pas se tromper.

Le langage du corps peut nous trahir à tout moment. On a beau caché nos tourments ou notre angoisse mais le corps lui les exprime. En général, il existe au moins 6 types de langage corporel que l’on doit absolument connaître.

D’ailleurs, la communication non verbale interprète mieux vos sentiments et traduit aussi les émotions. Que vous soyez content ou malheureux, il y a bien des gestes qui ne trompent pas. Parmi les types de langage corporel sont les mouvements de mains. On en a tous !!! Lorsqu’on fait bouger les mains, cela veut dire qu’on ment ou qu’on est trop nerveuse ou bien, cela évoque le stress. Certes, on peut alors remarquer qu’en temps normal, ces mouvements ne se manifestent que lorsqu’on réagit mal à une situation.

Parlons également le soutire ! Mais attention, le sourire ne révèle pas pour autant son état joyeux ou satisfait. Vous connaissez le terme : sourire sadique ou sarcastique ? Vous devez alors reconnaître cela chez une personne pour éviter la déception.

La communication verbale et non verbale révèle alors la personnalité d’une personne et en dit beaucoup plus long sur celle-ci. Mais parfois, la parole ne reflète pas les gestes corporels. Tel est d’ailleurs le cas des positions de fermeture. Croiser les bras peut alors signifier beaucoup de choses comme le fait de prendre ses distances, se renfermer ou bien se rassurer. Et croiser ses membres supérieurs peut vouloir dire qu’en est en état de faiblesse. Cette posture traduit souvent nos besoins de se protéger contre d’éventuelles menaces.

Mais il y en a d’autres de types de langages comme les petits gestes parasites. Lorsqu’on ment par exemple, on touche l’oreille, on gratte le nez, ou bien on met fréquemment la main dans les cheveux.

Comment analyser et interpréter le langage corporel ?

Pour interpréter le langage corporel, il faut avoir un œil d’observateur et prendre le temps d’écouter la personne tout en observant ses gestes et les mouvements de sa main. On peut toujours mentir en parlant mais le mensonge finit toujours par le rattraper.

Pour interpréter et analyser ces gestes qui vous trahissent, tout dépend des cas. Il faut appliquer la leçon précédente en rapport avec les types de langage des yeux et du regard également. Si une personne vous fuit du regard, cela reflète son mensonge ou ce qu’elle essaie de vous cacher.

Bref, les gestes qui nous trahissent sont importants pour percer tous les mystères d’une personne. Il faut alors mettre en pratique son talent d’observateur pour mieux interpréter les messages du corps.