Les avantages d’utiliser un déshydrateur alimentaire

Alimentation : pourquoi opter pour un déshydrateur ?

En cuisine, la tendance est à la déshydratation, aussi appelée dessiccation. Le procédé vise à retirer l’eau contenue dans les aliments en vue de prolonger leur durée de conservation en bloquant le développement de moisissures. Pour des raisons pratiques et hygiéniques, on utilise un appareil dédié : le déshydrateur. Encore faut-il savoir les bienfaits de la déshydratation et quels sont les critères pour choisir un séchoir alimentaire de bonne qualité. C'est pourquoi nous vous proposons un article entier sur les bienfaits de la déshydratation mais également sur la manière d'utiliser un déshydrateur alimentaire et comment fonctionne cet appareil de cuisine, puis enfin nous vous proposerons plusieurs astuces et conseils pour vous aider à bien choisir votre appareil (selon quels critères, à quel endroit etc.). C'est parti !

Quels sont les bienfaits de la déshydratation ?

Comme indiqué précédemment, il ne s’agit pas ici d’une déshydratation corporelle, mais plutôt alimentaire. Pour cela, on utilise un appareil pour déshydrater les aliments et les conserver plus longtemps afin de les consommer sans restriction de saison. En plus de cet atout majeur, la déshydratation permet de :

  • Conserver une grande partie des minéraux et vitamines contenus dans les aliments ;
  • Préserver les saveurs des aliments ;
  • Réduire le poids et le volume des aliments : idéal lorsqu’on ne dispose pas suffisamment de place ;
  • Transporter facilement les aliments : lors d’un voyage, d’un entraînement à l’extérieur…
  • Conserver certains fruits et légumes pour les consommer lorsqu’ils ne sont plus de saison ;
  • Préparer des encas gourmands pour les enfants : cuir des fraises, des chips de pommes…

Pour couronner le tout, il faut noter que la déshydratation peut s’effectuer à la maison avec un minimum de matériel.

Déshydrateur alimentaire : de quoi s’agit-il ?

Aussi appelé séchoir alimentaire, le déshydrateur alimentaire est un appareil révolutionnaire conçu spécialement pour enlever l’eau présente dans les aliments, dans les meilleures conditions. Il est doté de divers plateaux empilés destinés à recevoir les aliments que l’on va sécher. Un système de ventilation vient optimiser le processus de séchage, sachant que la durée de déshydratation varie en fonction du type d’aliments. Les séchoirs électriques se déclinent en plusieurs formes, tailles et puissances. Le choix dépend donc des besoins des utilisateurs.

Pour en savoir plus sur les bienfaits et l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire, nous vous invitons à regarder cette vidéo explicative :

Avec quels aliments peut-on utiliser un déshydrateur ?

Bien que le déshydrateur alimentaire soit un appareil pratique et fonctionnel, son utilisation est toutefois limitée, car on ne peut déshydrater que certains aliments, à savoir :

  • Les fruits : fraise, pomme, ananas, kiwi, poire, pastèque, banane, mangue, noix de coco…
  • Les légumes : tomates, courgettes, champignons, chou kale…
  • Les herbes aromatiques : persil, ciboulette, aneth, basilic…
  • Le yaourt, le pain et la meringue.

À noter également que le séchoir alimentaire doit être utilisé à basse température afin de préserver un maximum de vitamines. La déshydratation ne devra donc pas dépasser 46°C au risque de détruire les nutriments contenus dans les aliments, les minéraux et vitamines entre autres.

Comment choisir son déshydrateur alimentaire ?

Vous souhaitez investir dans l’achat d’un séchoir alimentaire ? Ne vous précipitez pas et prenez le temps de bien vous informer. Pour faire le bon choix, privilégiez un modèle :

  • Doté d’un thermostat : pour régler la température. Un minuteur vous sera d’une grande utilité.
  • Muni d’un ventilateur à l’arrière : cela permet de répartir la chaleur de façon homogène.
  • Adapté à votre espace : l’appareil sera-t-il placé dans la cuisine, le cellier… ? Un modèle encastrable sera parfait pour les petites espaces.
  • Plus silencieux et compact : certains appareils sont très bruyants. N’hésitez pas à tester le vôtre.
  • Équipé d’une porte transparente : c’est plus pratique pour surveiller les aliments sans ouvrir l’appareil à tout bout de champ.
  • Plus résistant : le déshydrateur alimentaire peut être fabriqué en inox ou en plastique. Optez pour le modèle le plus fiable.

Qu’à cela ne tienne, le choix dépend de vos attentes et surtout de votre budget, car les prix des séchoirs alimentaires peuvent varier du double au triple selon leurs fonctionnalités.

Où acheter un séchoir alimentaire de qualité ?

Les séchoirs alimentaires ont le vent en poupe ces derniers temps, mais tous ne se valent pas pour autant. Trouver un appareil de qualité n’est donc pas toujours évident sans se tourner vers des vendeurs spécialisés. Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans ce domaine, mais vous pouvez consulter Extracteursdejus.net pour comparer les offres du marché. Vous y trouverez de nombreux conseils pour vous guider dans le choix du déshydrateur le plus adapté à vos besoins. Sachant qu’il en existe à tous les prix (de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros !) mais également de toutes sortes : horizontaux, verticaux, professionnels etc. Certains sont également mieux dotés en termes de capacité et de propension à bien préserver les nutriments des aliments. Il est donc impératif de bien s’informer avant de passer à l’achat !