Les complexes sur notre visage, des solutions ?

La peau : un tissu complexe

La peau est composée de l'épiderme, couche mince en contact avec l'extérieur et du derme qui se trouve en-dessous. Sur le visage, l'épiderme a seulement une épaisseur de 0,02 mm, ce qui d'une part le fragilise par des actions extérieures comme celles liées au climat, froid, chaleur ou pollution atmosphérique et d'autre part de l'intérieur du corps lorsque celui-ci n'est pas vraiment bien portant, qu'il porte les cicatrices liées aux aléas de la vie ou simplement qu'il subit le vieillissement naturel, mais traumatisant. Quelle que soit l'origine et la forme que prend le problème de peau du visage, on se sent diminué, on perd confiance en soi, le miroir devient l'ennemi et l'image qu'on veut donner de soi et que l'on a de soi est impactée. De nos jours, un visage disgracieux n'est plus du tout une fatalité, les différents peelings lui viennent au secours.

Qu'est-ce que le peeling ?

Le principe du peeling est de détruire la couche de la peau en surface afin de gommer les disgrâces, de stimuler sa régénération et en même temps de densifier la peau dans les couches sous-jacentes en stimulant la production de fibres élastiques et de collagène. Il y a plusieurs types de peelings correspondant chacun à un type spécifique de problème à résoudre. Le peeling à l'acide glycolique permet de renouveler la surface de la peau par l'élimination de la peau vieillie ou comportant des imperfections comme des cicatrices d'acné, des boutons et éruptions occasionnelles, des pores bouchés ou des structures graisseuses. Après exfoliation, la peau neuve aura un aspect lisse et rajeuni parce que les pores seront resserrés et les imperfections éliminées, mais le teint sera aussi plus éclatant par un lissage pigmentaire, notamment en ce qui concerne un teint héliodermique, abîmé par le soleil. Pour mieux se rendre compte de l'évolution de la peau, il ne reste plus qu'à voir ici : peeling superficiel avant après. Pour homogénéiser le teint, améliorer sa luminosité et apporter un effet bonne mine, le peeling ALG sera particulièrement bien adapté en ce qu'il gomme les ridules, traite les taches et l'acné tout en travaillant en douceur pour permettre une bonne pénétration des différents actifs qui le composent, à savoir les acides azélaique, lactique et glycolique). Le troisième type de peeling est celui réalisé à l'aide de l'acide trichloracétique, ou TCA, qui peut traiter la peau sur différentes profondeurs en fonction du dosage utilisé.

Comment bien choisir son peeling ?

Bien que les différents peelings soient très rarement sujets à des contre-indications médicales et qu'ils ne provoquent pratiquement jamais d'allergies, il s'agit néanmoins d'actes de soins qui nécessitent que le praticien qui les met en œuvre soit hautement spécialisé. Il convient avant tout de s'adresser à un centre sérieux où toutes les compétences sont présentes. Il s'agit notamment de s'adresser à un praticien qui soit en mesure de déterminer avec le plus de précision possible quel peeling est le mieux adapté en fonction d'un bilan personnalisé du patient ou de la patiente et en fonction des résultats potentiels. L'environnement sanitaire doit bien entendu être particulièrement irréprochable. Bien que les peelings sont des traitements non invasifs, il est primordial de veiller à ce qu'ils soient entrepris en toute sécurité.