Libido homme : quels impacts le manque de libido jouent sur la personnalité d'un homme ?

Même si le pourcentage de probabilité reste faible, il peut arriver qu’un homme ressente le manque de libido. En effet, il s’agit d’un déclin du désir sexuel qui affecte les hommes et leur enlève toute envie d’approcher une femme. Ce phénomène peut être entraîné par différentes causes et les impacts sur la personnalité de l’homme sont importants. La vie sexuelle d’un couple peut prendre un grand coup lorsque l’homme est atteint d’une telle anomalie. Toutefois, vous pouvez faire recours à un traitement pour venir à bout de ce problème sexuel.

Qu'est-ce que le manque de libido ?

On entend par manque de libido, la perte de l’envie de pratiquer une activité sexuelle. Ce désir peut survenir face à un partenaire sexuel ou lorsque l’on regarde des images ou vidéos érotiques. L’ampleur du désir dépend des facteurs comme, la santé physique ou psychologique. Aussi, la qualité de la relation peut avoir un impact important sur l’intensité du désir. Une baisse du désir sexuel peut affecter les hommes comme les femmes, et ce n’importe quand.

Comment l'absence de testostérone joue sur le comportement sexuel de l'homme ?

Parfois, chez les hommes, il peut arriver que la production de testostérone connaisse une baisse. Ce manque de testostérone est responsable de l’impuissance de l’homme et de la chute de sa libido. Ainsi, la sexualité de l’homme est donc affectée et celui-ci n’éprouve plus de désir envers les femmes. Une absence de cette hormone affectera le comportement sexuel de l’homme qui n’aura plus envie d’approcher sa partenaire pour faire l’amour.

Est-ce que le manque de libido influence sur la personnalité d'un homme ?

La libido est quasiment ce qui conditionne la sexualité d’un homme. Ainsi, une baisse peut en plus d’avoir des conséquences sur sa vie sexuelle affecter sa personnalité. Cela peut remettre en question la virilité et peut être une source de problème dans un couple. L’homme en perte de libido ne sera plus le même avec les femmes. Il deviendra distant et ne fera plus preuve de tendresse. Il n’aura plus une même personnalité et ses relations avec les femmes changeront.

Quelles sont les causes de la perte de libido chez l’homme ?

Un véritable problème chez l’homme, la baisse de libido peut être entraînée par plusieurs facteurs. Parmi ces nombreux facteurs, il y a l’âge qui peut être déterminant de votre activité sexuelle.

En effet, lorsque vous prenez de l’âge, le désir sexuel diminue, et ce, chez les hommes comme chez les femmes. Mais cela n’empêche pas certains hommes âgés de toujours éprouver des désirs sexuels. Ne plus avoir le désir de faire l’amour peut être lié à un déficit androgénique, c’est-à-dire qu’il est possible que l’homme soit atteint par l’andropause. Ainsi, sa sexualité ne sera plus aussi active que cela.

La dépression et les troubles anxieux, stress et préoccupations peuvent constituer un blocage et entraîner une baisse de libido chez l’homme. L’envie de faire l’amour à sa partenaire disparaît complètement chez ce dernier. Il arrive souvent de voir certains se séparer à cause de cela.

D’autre part, une sécrétion anomale ou une absence de testostérone chez l’homme est aussi une cause de perte de l’envie de faire l’amour. En effet, chez l’homme, la testostérone est d’une importance capitale quand il s’agit de la sexualité.

Lorsqu’il y a un problème à ce niveau, il ne sera pas étonnant de constater une perte de désir. Des facteurs toxiques peuvent également être à la base d’une baisse de libido masculine. L’abus de l’alcool, de drogues, de tabac, et même des médicaments psychotropes pourraient favoriser la perte de libido chez les hommes.

Baisse de libido chez l’homme : conséquences sur un couple

La baisse de libido rend les hommes insensibles et ces derniers ne trouvent plus d’intérêt à s’approcher des femmes pour une activité sexuelle. Dans un couple, ce dysfonctionnement chez l’homme peut avoir d’importantes répercussions. D’abord, la femme ne sentira plus l’amour et la tendresse de son homme et cela peut la faire penser qu’il ne l’aime plus. Le couple n’aura presque plus de rapport sexuel et ça deviendra de plus en plus tendu entre eux.

Très vite, les problèmes commenceront et cela pourrait conduire à une séparation. Les femmes aiment quand elles sont désirées et qu’on leur prouve l’amour que l’on ressent, l’homme doit donc faire ce qu’il faut. Il sera donc important de suivre un traitement pour régler ce problème de sexualité et redonner vie à son couple.

Les traitements contre la baisse de libido

Il existe des traitements pour faire face à la baisse de libido et retrouver ses désirs sexuels. Mais le traitement dépendra principalement de la cause de la perte d’envie sexuelle.

En effet, s’il s’agit d’un problème hormonal, vous pouvez faire recours à des thérapies hormonales. Ainsi, si c’est un faible taux de testostérone qui justifie votre perte de libido, vous pouvez suivre une thérapie qui constituera en un replacement de testostérone.

La testostérone est implantée dans le corps à travers un gel que vous passez ou en timbres pouvant être apposés sur le dos, les cuisses ou les bras. Il vous est possible de préférer une injection de la testostérone qui vous sera faite dans des intervalles de semaines.

Ce traitement peut redonner vie à votre sexualité et l’envie vous reviendra d’approcher les femmes. Pour les hommes dont la baisse de libido est causée par un problème psychologique, ils peuvent se tourner vers un traitement adapté.

En effet, il est possible de changer son style de vie et se traiter par des techniques qui permettront un épanouissement de la sexualité. Il faudra s’exercer pour diminuer le stress, communiquer avec son partenaire et aussi ajouter plus de stimulants à sa vie sexuelle.

Enfin, un traitement thérapeutique peut aussi aider en cas de baisse de libido. Ce traitement peut permettre de retrouver de l’intérêt que vous portez à votre femme et de lui prouver votre amour.