Lithothérapie : est-ce que ça fonctionne ?

Blocages émotionnels, stress, inconfort... La lithothérapie enseigne que les pierres peuvent aider à soulager ces symptômes. Cette discipline qui, hier et aujourd'hui, rime avec magie séduit de plus en plus de gens aujourd’hui. Quelles actions ont les pierres sur l'organisme ? Quels sont leurs pouvoirs ? Peut-on se fier à elles ? On vous livre les réponses.

Quelles sont les pierres utilisées en lithothérapie ?

Une pierre lithothérapie varie en fonction des besoins, et de même pour la vertu des pierres. L’ambre par exemple est l’une des pierres les plus utilisées dans cette thérapie, qui agit sur le chakra plexus et qui permet de soigner l’asthme, les voies respiratoires, l’eczéma et les éruptions cutanées. Il y a aussi l’émeraude qui travaille le chakra du cœur et qui est très pratique pour améliorer la vue. L’améthyste est aussi une pierre bien commune dans la lithothérapie, et qui a un effet favorable sur le chakra coronal et qui agit sur toute sorte de tristesse. Le quartz rose est aussi une pierre très connue dans l’univers de la lithothérapie, et est également un incontournable au quotidien car il s’agit d’une pierre anti stress. L’opale, et principalement l’opale noire, une pierre magnétique a le pouvoir d’améliorer la protection de l’organisme. D’autres pierres sont aussi largement utilisées en lithothérapie, comme l’apatite, le lapis lazuli, le rubis, le saphir, la turquoise, ou la tourmaline noire.

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une branche de la médecine non conventionnelle. Ce type de thérapie utilise les vertus et les forces énergétiques d’une pierre minérale pour aider les patients à rétablir l'équilibre du corps. Il s’agit d’une procédure non intrusive qui influence à la fois le niveau physique et psychologique de l'individu, en utilisant principalement des pierres semi-précieuses. Celles-ci sont placées sur différents points d'énergie qui influent dans le corps, et qui sont appelés chakras. La lithothérapie utilise l'énergie naturelle des pierres. Celle-ci est appliquée à l'organe malade ou au chakra correspondant (sceptres énergétiques du corps), et libère son magnétisme. Les pierres et les minéraux transmettent de l'énergie au corps. L'énergie des pierres est fournie par sa composition chimique, sa couleur, et sa forme. Ainsi, il est possible de capter l'énergie émise par les différentes pierres, simplement en les touchant ou en les portant comme un pendentif.

Quels sont les pouvoirs des pierres ?

Les pouvoirs des pierres varient selon leur nature, mais il faut savoir qu’elles sont largement utilisées dans différents domaines : divination (améthyste, azurite, cristal de quartz, hématite, mica, obsidienne, œil-de-tigre, pierre de lune) , amitié (améthyste, chrysoprase, pierre rose, turquoise), amour (agate, aigue-marine, alexandrite, ambre, béryl, calcite, chrysocolle, quartz rose, émeraude, lapis-lazuli, tourmaline rose, turquoise, saphir), beauté (zircon orange, jaspe, œil de chat, opale), courage (cornaline, diamant, œil-de-tigre, tourmaline rouge, turquoise), créativité (agate dendritique, alexandrite, ambre, andradite calcédoine rose, célestine, citrine, cornaline rouge, chrysoprase, damant d'Herkimer, fluorite bleue, lbradorite, opale, rhodochrosite, turquoise),  guérison et Santé (agate, améthyste, ambre, soufre, azurite, calcite, célestine, zircon rouge, corail, cornaline, chrysoprase, cristal de quartz, diamant, staurolite, hématite, jade, jasper, obsidienne, péridot, sodalite, sugilite, topaze, turquoise).

Est-ce que la lithothérapie fonctionne ?

La lithothérapie combine en principe les massages avec des pierres chaudes, et la chromothérapie, donc oui, on peut dire que c’est un traitement qui fonctionne. Son fonctionnement se base sur l’absorption d’énergie et de vibrations générées par les pierres, et qui va contribuer à la guérison. La preuve en est que de nombreux médecins cherchent à suivre des cours de lithothérapie, ainsi que d’autres dans le même domaine, pour mieux comprendre le mécanisme de la métaphysique de la santé et compléter leurs connaissances avec l’utilisation d’instruments vibratoires. Aujourd'hui, même la science, par l'intermédiaire de médecins consciencieux qui cherchent réellement à guérir leurs patients, commence à comprendre ce mécanisme basé sur les cristaux et santé, selon lequel la guérison d'une maladie ne peut pas s'effectuer seulement que sur le plan physique, mais aussi sur le plan spirituel. Il existe une prise de conscience et une recherche de la compréhension du processus de la maladie pour parvenir à la guérison, et non pas seulement pour aboutir à des soins palliatifs.

Pourquoi les pierres occupent-elles une place importante en lithothérapie ?

Laissant de côté tout le mysticisme qui implique les pierres qui soignent, elles sont avant tout de véritables instruments d’action électromagnétique, qui interagissent de manière physique, cherchant à modifier le schéma vibratoire en déséquilibre. Ainsi, l’énergie des pierres est capable d’agir dans le champ vibratoire d’une personne, favorisant le retour à un meilleur potentiel, électro magnétiquement, par le biais d’ondes contenant le motif vibrationnel des minéraux entrant dans la composition de la pierre. Et c’est de cette manière que le concept de lithothérapie se basant sur le bien etre et mineraux a émergé.

Comment les pierres influencent-elles le traitement ?

La lithothérapie n'offre pas de formule magique, mais agit plutôt comme un catalyseur de changement. Il n'y a pas de pierre de chance ou de bonheur, mais il y a des pierres qui sont bénéfiques. Et forcément, quand on va mieux, la vie devient plus simple. En réalité, ce ne sont pas les pierres qui font tout le travail. Les pierres montrent seulement le chemin à travers les énergies qu’elles dégagent. Et c’est seulement à nous de faire en sorte de gérer sa vie, sa santé et ses émotions en fonction des énergies, des vibrations, et des possibilités que chaque pierre peut mettre à disposition.