Manque d'affection : comment combler cette absence ?

Le manque d’affection est un problème auquel beaucoup de personnes et surtout les femmes font objet durant leur vie de couple. Il se manifeste par des comportements de dépendance perçus comme toxique et résulte généralement d’un vide contracté à un jeune âge. Comment combler le manque d’affection ?

Comment se crée le manque d'affection ?

Le manque affectif résulte d’une situation de dépendance affective dont les origines se trouvent le plus souvent dans l’enfance. En effet, une personne sujette à une carence affective est une personne qui pendant son enfance, et à certains moments cruciaux de sa vie a manqué d’amour. Dans sa vie de couple, il cherche donc coûte que coûte à avoir de l’amour et de l’affection afin de combler ce vide, ce qui induit chez lui une dépendance affective.

Comment se manifeste le manque d’affection ?

Le manque d’affection se manifeste par des comportements spécifiques. Quels sont-ils ?

L’obsession pour l’affection

Étant restées longtemps dans une situation de manque de tendresse et d’amour, les personnes sujettes à une carence affective sont obsédées par l’affection. Leur priorité dans leur vie de couple ou leur relation sociale, c’est de recevoir de l’amour. Elles en arrivent à forcer les personnes qui les entourent à leur en donner, ce qui généralement les fait fuir et optimise la sensation de manque qu’elles ressentent. Dans ces conditions, lorsqu’elles trouvent un individu attentionné et attentif, elles s’attachent sans réfléchir à lui et en font le centre de leur vie.

Les exigences démesurées vis-à-vis d’une personne

Un homme ou une femme en manque d’amour a généralement beaucoup de critères et d’exigences vis-à-vis de son partenaire. Il exige en tout temps des preuves d’amour et espère vivre une relation amoureuse presque irréaliste. À chaque instant, il souhaitera recevoir des mots doux, des cadeaux ou encore des attentions particulières. Dès que vous êtes occupés à faire autre chose et ne vous préoccupez pas de lui, il déduit systématiquement que vous ne l’aimez pas. Ceci surtout lorsqu’il fait également objet à un manque d’estime de soi.

Le besoin d’avoir un contrôle sur l’autre

Un individu sujet à un déficit affectif a un besoin accru de contrôler ses relations et les personnes, qui lui donnent de l’amour. Pour ce dernier, il est inconcevable qu’il puisse perdre des relations qui lui permettent d’assouvir sa dépendance affective. Par conséquent, il devient possessif et contrôle les faits et gestes de l’homme ou la femme avec laquelle il tient une relation de couple. Or, absolument, personne sur cette terre ne désire être contrôlé en tout temps. Alors, il se retrouve sujet à des ruptures incessantes qui aggravent son déficit affectif et baisse son estime de soi.

Les supplications pour recevoir la tendresse

Quelqu’un qui est sujet à un déficit de sympathie n’hésite pas à supplier son partenaire lorsqu’il remarque que ce dernier s’éloigne de lui. Ayant fait de lui le centre de son monde, il est inadmissible pour lui que ce dernier s’en aille. Pour lui, il mourrait, car son existence n’aurait plus aucun sens. Pour cela, il est prêt à s’humilier et à faire l’impossible pour que celui-ci continue de lui donner de l’attention et ne se sépare pas de lui. Cette perception gauche qu’il a est le résultat du manque de confiance en soi.

Un niveau de tolérance exagéré des abus

Du moment où il arrive à assouvir sa dépendance, un individu qui a besoin de sympathie peut supporter tout type d’abus. Il supporte son partenaire même si ce dernier le maltraite et ne le valorise pas. Ceci a pour effet de les maintenir davantage dans leurs manques… Bien sûr ! Néanmoins, ceci requiert beaucoup d’efforts. Dans un premier temps, il faut consulter un professionnel spécialisé dans la gestion de troubles émotionnels et se faire accompagner par ce dernier. Ensuite, il est important de changer sa routine, de faire de nouvelles activités, de se faire passer en premier et de s’aimer assez avant de vouloir aimer les autres. Un coaching peut pour finir s’avérer également très utile dans la gestion de tels manques.

Est-il possible de remédier au manque d'affection ?

Bien sûr ! Néanmoins, ceci requiert beaucoup d’efforts. Dans un premier temps, il faut consulter un professionnel spécialisé dans la gestion de troubles émotionnels et se faire accompagner par ce dernier. Ensuite, il est important de changer sa routine, de faire de nouvelles activités, de se faire passer en premier et de s’aimer assez avant de vouloir aimer les autres. Un coaching peut pour finir s’avérer également très utile dans la gestion de tels manques.

Quelles sont les conséquences du manque d'affection ?

Les situations de manques affectifs ont un véritable impact sur le quotidien des personnes qui en souffrent en particulier si rien n’est fait. Tout d’abord, elles sont en tout temps tristes et ne trouvent aucune raison de vivre ce qui les pousse à avoir des idées suicidaires. Ensuite, elles entretiennent des relations de basse qualité avec leur entourage et ne se sentent pas aimer. Pour finir, elles finissent par se renfermer sur elles et vivent dans la solitude.

Qui sont les personnes les plus sujettes aux manques affectifs ?

Les femmes sont souvent les personnes en manque de sympathie. Ceci n’exclut, cependant, pas les hommes. On trouve également des hommes ayant des problèmes de dépendance. Seulement, la plupart du temps, les hommes ne montrent pas les manifestations et essayent de se faire passer en priorité. Or, chez les femmes, c’est souvent tout le contraire.