Migraine chronique : comment bien la prendre en charge ?

La migraine est une pathologie qui touche plus de 10 millions de Français et 15 % de la population mondiale. Contrairement aux simples maux de tête qui s'estompent au bout de quelques heures, cette maladie neurologique se manifeste par de violentes douleurs (céphalées) de manière régulière. Dans cette optique, lorsqu’une migraine est trop fréquente, on parle de migraine chronique. Bien que ces crises puissent varier d'un patient migraineux à un autre en termes d'intensité, de fréquence et de durée, les crises migraineuses sont susceptibles d'entraîner un impact considérable sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent, au point qu'elles peuvent même devenir handicapantes.

Quels sont les facteurs responsables des migraines chroniques et quels sont les symptômes qui les accompagnent ? Quel traitement et quels médicaments contre une migraine chronique ? Faisons le point sur la question.

Qu'est-ce que la migraine chronique ?

La migraine chronique se caractérise par d'intenses céphalées à intervalles réguliers et de façon très fréquente. De manière générale, ces maux de tête lancinants surviennent au moins 15 jours mensuellement durant au moins 3 mois. D'ailleurs, la céphalée est l'une des causes de consultation chez le médecin pour que celui-ci puisse mettre en place un traitement médical approprié selon le diagnostic établi. Selon les études menées, ces troubles cérébraux se présentent sous plusieurs formes. Voici les deux principaux types.

Les crises de migraine sans aura

Dans la majorité des cas, les patients souffrent de crises de migraine, appelées "sans aura". Il faut savoir que ce type de migraine se caractérise par une céphalée modérée à sévère, d'une durée allant de 4 à 72 heures, que vous soyez sous traitement ou non. Cette céphalée s'accompagne généralement de nausées, d'une hypersensibilité auditive ainsi que d'une intolérance à la lumière. Cette crise migraineuse présente les caractéristiques ci-dessous :

• Cette céphalée se manifeste que d'un seul côté de la boîte crânienne.
  • Celle-ci est pulsatile, c'est-à-dire, que les patients ont l'impression d'entendre les battements de leurs cœurs dans la tête.
  • L'intensité de la douleur empêche la continuité des activités.
  • À chaque mouvement du patient, la douleur s'intensifie davantage.

Le diagnostic de migraine sans aura peut être établi après au moins 5 crises.

Les crises de migraine avec aura

Dans 20 à 30 % des cas, les patients souffrent d'une céphalée, accompagnée d'une aura. Autrement dit, lorsque les crises de migraine surviennent, elles s'accompagnent également de certains troubles visuels (à noter que la durée migraine ophtalmique peut aller de 4 heures à 3 jours), de la parole ou d'hypersensibilité. Voici quelques caractéristiques :

• Le patient a au moins un symptôme d'aura, suivi d'une céphalée.
  • Le patient a deux ou plusieurs symptômes d'aura, suivi d'une migraine pénible.
  • Les troubles durent entre 5 minutes à 1 heure.

Pourquoi j'ai des migraines tous les jours ?

Selon le corps médical, la migraine chronique est la conséquence d'une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau. Cette dernière est quant à elle causée par une stimulation nerveuse. Outre la prédisposition génétique, responsable de la migraine chronique, d'autres facteurs déclencheurs ont pu être identifiés.

Les autres causes d'une migraine chronique

• Un changement dans votre style de vie peut causer une migraine chronique. Par exemple, un niveau de stress élevé, un manque de sommeil, une situation qui vous a contrarié…
  • La consommation de certains aliments comme l'alcool et le café.
  • Des facteurs sensoriels peuvent également provoquer des migraines fréquentes. Par exemple, des nuisances acoustiques, des lumières aveuglantes ou des odeurs.
  • À l'approche de leurs menstruations, certaines femmes souffrent d'atroces migraines, aussi appelées migraines cataméniales, suite à une chute d'œstrogènes.
  • Chez certains patients, les conditions climatiques sont les facteurs déclencheurs de leurs crises migraineuses.

Les risques liés aux crises de migraine

En raison de leur durée, de leur fréquence ainsi que de leur intensité, les migraines chroniques peuvent affecter la santé de ceux qui en souffrent. En effet, selon les études médicales menées, les crises de migraine chroniques augmenteraient les risques cardiovasculaires chez certains patients. Pour être plus précis, une migraine chronique augmente le risque d'infarctus du myocarde ainsi que d'autres accidents vasculaires cérébraux.

Quel traitement contre la migraine chronique ?

D'un côté, nous avons le traitement de la crise qui consiste à apaiser la douleur le plus rapidement possible et de l'autre, nous avons le traitement de fond migraine qui consiste à réduire la récurrence ainsi que l'intensité des crises. Quels médicaments prendre à cet effet ?

Des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont normalement prescrits par le médecin traitant. Ces médicaments doivent être pris dès l'apparition des crises migraineuses. Toutefois, si ce traitement s'avère inefficace contre ces céphalées, le médecin peut vous mettre sous un traitement par les triptans. La prise de ce médicament est connue pour limiter la dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau.

Attention, il est important de respecter les doses prescrites par votre médecin traitant. Sachez qu'un abus de médicaments ne jouera pas en votre faveur.