Papillomavirus femme : est-ce grave ?

Les papillomavirus HVP font partie de la famille des virus causant l’infection du col de l’utérus pouvant entraîner des cancers HVP. Plusieurs types de papillomavirus HPV existent et leurs conséquences peuvent aller d’une simple infection, une lésion et les cancers HVP pour les cas graves. Presque, la totalité des cancers HVP du col de l’utérus est due à une infection due aux lésions provoquées par le virus papillomavirus HVP. Nous vous présenterons l’infection et le cancer du papillomavirus HVP, comment l’infection par le virus HPV se contracte ? Comment faire le dépistage du virus de papillomavirus HVP ?

Qu'est-ce qu'un papillomavirus ?

Les infections du col d’utérus par le virus papillomavirus HVP sont nombreuses et certains sont moins dangereux que d’autres. La plupart des infections papillomavirus disparaissent quelques mois ou deux ans après avoir l’infection. Si l’infection au virus papillomavirus HVP persiste, vous courez le risque de contracter un cancer du col de l’utérus. Ce virus contagieux cause de l’infection utérus engendre de nombreux autres types d’infections à HVP. L’infection HVP par le virus du papillomavirus humain HVP peut aussi être : un risque de cancer ou d’infection de l’anus. Le risque de cancer ou de lésion de la vulve par l’infection au virus papillomavirus HVP. Le risque de cancer du vagin par l’infection au virus papillomavirus. Le risque de cancer du pénis par l’infection du virus papillomavirus HVP.

Comment s'attrape le papillomavirus ?

Le papillomavirus femme HVP est une infection qui touche le col d’utérus des femmes et qui se transmet au cours des rapports sexuels. Bien que l’infection du col de l’utérus et les lésions par le virus HVP entraînent rarement la mort, elles peuvent être répétitives et récidivantes. Les virus HVP présents dans les lésions génitales se transmettent la plupart du temps par contacts. Les femmes sexuellement actives contractent souvent une ou plusieurs infections HPV du col de l’utérus et peuvent développer une immunité naturelle. Un autre moyen de transmission de l’infection du cancer papillomavirus HVP est le linge ou les vêtements infectés par les lésions. Cependant lors d’un contact entre une muqueuse sujette à une infection et une muqueuse saine pendant un rapport sexuel vaginal, oral ou anal.

Comment dépister le papillomavirus ?

Le vaccin contre le HVP n’exclut pas le dépistage des cancers HVP du col de l’utérus, le renforcement du programme de dépistage est donc nécessaire. Le dépistage se fait souvent chez les femmes qui ne présentent pas encore de symptômes des cancers HVP du col de l’utérus. Lorsque le cancer est vite détecté par le dépistage, ses lésions peuvent être traitées pour éviter les cancers HVP de papillomavirus HVP. Le dépistage permet aussi de détecter les cancers HVP à un stade précoce pouvant favoriser une guérison éventuelle. Pour un dépistage efficace, toutes les femmes âgées d’au moins 30 ans doivent effectuer un dépistage régulier. En fonction du type test de dépistage choisir, vous devez donc régulièrement faire un dépistage pour le bien de votre col d’utérus. Trois types de tests de dépistage : le test de dépistage de l’ADN, le test de dépistage visuel et enfin le dépistage frottis conventionnel.

Quelques facteurs de risque du HVP et de développement du cancer du col de l’utérus ?

Le dépistage du cancer est important pour entamer rapidement les traitements pour les cancers pour le virus HVP. Les facteurs provoquant le risque élevé de cancer sont la précocité des premiers rapports sexuels et la multiplication des partenaires sexuelles. Et un autre facteur à risque non négligeable est la présence d’une autre infection sexuellement transmissible. Parmi les facteurs de risque des cancers HVP, nous avons le pouvoir cancérigène du virus de HVP. Les personnes immunodéprimées et les personnes souffrant du virus du VIH courent un plus grand risque d’infection HVP. Dans le cas, des personnes plus disposées aux virus HVP le risque d’évolution des cancers HVP sont plus rapides. Et aussi le risque de cancer de l’oropharynx par l’infection du virus HVP. La plupart de ses infections HVP pouvant causer des cancers HVP peuvent être évitées avec un dépistage et un bon traitement.

Comment se fait la prise en charge du cancer du col de l’utérus ?

Lorsque vous souffrez d’une lésion ou du cancer de col de l’utérus, vous devez faire une colposcopie. La colposcopie ou la biopsie des lésions de col d’utérus vous permettra de savoir avec précision le stade évolutif des lésions de col d’utérus. Selon que le grade, des lésions de col d’utérus soit de bas grade ou de haut grade, elles seront prises en charge. À travers des traitements adéquats, les lésions seront prises en charge pour éliminer les risques de cancers HVP. La prise en charge peut être une simple surveillance dans le cas de lésions qui disparaissent naturellement pendant un temps donné. La prise en charge des lésions du col d’utérus peut se faire par la destruction par laser ou exérèse. Le choix de la prise en charge dépend donc du stade des lésions du col de l’utérus et de l’âge et vos antécédents. Cela peut aussi dépendre des projets de grossesses pour ne pas causer des dommages.