Pensées négatives : comment s'en débarrasser ?

Dans la vie, il est tout à fait normal d’avoir des pensées négatives. Cela semble quelque peu étonnant, certes. Mais il est bon de savoir que ces attributs sont naturellement acquis durant l’évolution de chaque individu. En effet, l’être humain est programmé pour procéder à une analyse de son environnement, dans le but de trouver des problèmes hypothétiques à résoudre. Ces pensées négatives deviennent toutefois délicates à la minute où vous croyez qu’elles sont réelles. Comment y remédier, dans ce cas ?

Qu'est-ce qu'une pensée négative ?

Elle surgit naturellement dans votre tête comme une pensée parasite. Vous savez cette petite voix qui vous dit que vous n’y arriverez jamais ou qui vous rabaisse régulièrement ? Eh bien, elle vous nuit, car elle s’infiltre en vous comme un véritable poison. Chacun a ses pensées négatives, mais l'effet reste généralement identique. En effet, cette idée vous touche et vous fait couler au moment où vous souhaitez être plus pragmatique.

La pensee negative est donc une sorte de technique de survie, consistant à vous faire chercher des problèmes hypothétiques, afin de vous protéger du danger. C’est un concept vieux comme le monde et vous n’y pouvez rien, car l’être humain est ainsi programmé. Mais au lieu d’éviter que les mauvaises choses aient lieu dans votre vie, vous dites machinalement à votre subconscient de les concrétiser. Sous l’influence de votre entourage, des médias et surtout de la société actuelle, il peut alors vous arriver de croire que vous êtes hébété, par exemple. Pourtant, si c’est que vous pensez de vous, il est tout à fait normal que votre imagination soutienne cette perception.

Parfois, il peut même vous arriver d’avoir peur de vos propres pensées, du fait de leur atrocité. Cela est généralement appelé phobie d'impulsion, considérée comme une obsession funeste à l’égard des gens ou envers vous-même. Ces pensées obsessionnelles vous troublent et vous font replier sur vous-même.

Comment vivre avec des pensées négatives ?

Certes, il peut être utile de prendre le contre-pied des pensées négatives, afin de les remplacer par des positives. Mais lorsqu’elles sont plus fréquentes qu’elles ne le devraient, le mieux est d’adopter une approche moins intuitive. En effet, il serait plus intelligent de porter votre attention autre part et de renoncer au fait de vouloir à tout prix les changer. Le mieux serait d’essayer de vivre avec. Mais comment ?

En premier lieu, réconciliez-vous d’abord avec vos pensées négatives, car cela n’est aucunement votre faute. Plus vite vous accepterez cette réalité, plus vite vous pourrez la tolérer sans subir de dommage.

En second lieu, laissez vos pensées négatives se produire quand besoin sera. N’y portez même pas attention. Tournez-vous plutôt sur ce qui vous importe réellement dans la vie.

Peut-on se débarrasser des pensées négatives ?

Lorsque vous avez une perception négative de la vie, votre vision de ce qui est réel devient intuitivement fausse. Pourtant, ces pensées négatives peuvent vous mener à faire des choix qui ne sont généralement pas toujours favorables. Vous vous trouvez alors dans un engrenage sempiternel qui affaiblit votre état d’esprit, empoisonne votre vie et vole tout votre dynamisme.

Cependant, tout comme les pensées positives, celles qui sont négatives et particulièrement récurrentes constituent un élément naturel dans le parcours humain. Il est donc difficile de s’en débarrasser. Par contre, il est possible d’en diminuer la fréquence. L’essentiel c’est que vous sachiez bien vous associer à ces pensées, de manière à faire naître votre paix intérieure, en portant votre attention vers de nouveaux horizons. Bref, l’expérience que vous vivez dépend donc de votre relation avec vos pensées et du type d’intérêt que vous leur portez.

Quels sont les 3 conseils à suivre pour surmonter les pensées négatives ?

Les idées négatives surviennent lorsque vous subissez des reproches, lorsque vous stressez ou lorsqu’un de vos projets n’aboutit pas. Certes, cela doit faire partie de votre vie, en tant qu’humain. Mais pour une raison ou pour une autre, il peut arriver que votre inconscient ne le supporte pas ou le gère mal. Ce qui génère un état d’esprit parasite en vous, qui vous nuirez plus qu’autre chose. Voici donc trois conseils pour vous aider à surmonter vos pensées négatives.

Dès que vos imaginations funestes surgissent, coupez-les court, puis remplacez-les par des pensees puissantes plus motivantes et plus positives. Faites-le avec beaucoup de conviction et vous constaterez aussitôt votre plénitude.

Ensuite, amusez-vous autant que vous le pouvez avec vos proches, n’hésitez pas à vivre des expériences inédites. Et surtout, regardez ou faites des choses qui suscitent de la gaieté en vous. Vous pouvez même établir une liste de toutes les activités qui pourront efficacement booster votre humeur. Le but étant de passer de bons moments en solo ou avec les êtres qui vous sont chers, histoire d’un peu relâcher la pression.

En outre, il y a également une technique plus directe qui est à adopter, notamment si les méthodes précédentes n’ont donné aucun résultat satisfaisant. L’idée c’est donc de vous rassurer et de vous dire qu’après avoir tout considéré, ce n’est pas si grave que ça. Dites-vous que votre vie ne s’arrêtera pas pour autant et décidez de ne pas en tenir compte. Plutôt que de perdre votre temps à vous inquiéter et à porter attention à vos pensées négatives, focalisez-vous sur ce qui en vaut la peine. D’autant plus que les choses agréables et passionnantes ne manquent pas.