Personnalité borderline : comment l'identifier ?

Le borderline est un état pathologique de la personnalité, à mi-chemin entre la structure névrotique et la structure psychotique. Ce trouble reste toujours mal compris et mal connus en France. Toutefois, il existe des traitements thérapeutiques appropriés pour soutenir et aider les personnes atteintes de cette pathologie. Mais avant, il faut savoir les reconnaître et les identifier. Aux États-Unis, les connaissances médicales et scientifiques dans ce domaine sont nettement plus avancées. Un outil de diagnostic dont l’efficacité a déjà fait ses preuves permet d’assurer qu’une personne est atteinte de borderline. Selon les données statistiques publiées par l’Organisation Mondiale de la santé, il y a quatre fois plus de femmes que d’hommes souffrant du trouble de personnalité. Les femmes sont donc plus sujettes à cette maladie que les hommes.

Qu'est-ce qu'une personnalité borderline ?

Le borderline vient de deux termes anglais « border » et « line », qui signifie littéralement « ligne formant une frontière ».

Le trouble de la personnalité borderline (TPB) appelé également trouble de personnalité limite (TPL) est une maladie psychologique qui se manifeste par un trouble de personnalité qui se caractérise par une activité émotionnelle vive. Les personnes atteintes de ce trouble borderline présentent des comportements à risque. Excès de colère, hyperactivité, tentative de suicide, pratique d’activités dangereuses, vols, abus d’alcool, drogue… Souvent, la personne est dans un état émotionnel impulsif et instable. La grande partie des personnes qui souffrent de trouble de personnalité borderline sont atteintes de malaise aigu ou dysphorie. Dans des cas moins sévères, un borderline se comporte de manière agressive et impulsive. Dans des situations plus graves, il se livre à un acte de suicide ou à l’automutilation. Le borderline définition est une branche de la psychologie.

Comment reconnaître une personnalité borderline ?

Avec le manuel de diagnostic américain relatif aux troubles psychologiques et mentaux. Le manuel a défini neuf critères :

  • L’impulsivité : manifestation de gestes spontanées sans réfléchir
  • Le vide chronique : c’est le sentiment permanent et soutenu du vide.
  • L’inaptitude à anticiper ses actes : la personne sujette au trouble de personnalité reste inconsciente des conséquences de ses actes.
  • Le trouble d’identité : la personne connaît une perturbation et a une difficulté à se reconnaître. Et quelques fois, elle se fond dans une double personnalité voire même plusieurs.
  • L’incapacité à reconnaître ses sentiments : la personne ne sait même pas ce qu’elle ressent.
  • Les symptômes dissuasifs ou dissociatifs : tension et stress
  • L’instabilité : située au niveau affectif, elle entraîne la dysphorie et l’anxiété.
  • Les colères intenses difficilement contrôlables : sentiment de colère permanente comme une personne enragée.
  • Relations interpersonnelles instables : saute d’humeur, le borderline dévalorise son entourage puis l’idéalise de manière extrême et excessive.

Le borderline symptômes se manifeste par l’apparition d’au moins cinq de ces neuf critères

Comment peut-on gérer une personnalité borderline ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les personnes atteintes du trouble de personnalité borderline représentent 2 % de la population mondiale. Parmi les malades, 8 personnes sur 10 sont des femmes. D’une manière générale, les traumatismes survenus pendant la période infantile figurent parmi les causes principales de l’apparition du trouble. En effet, 75 % des cas sont issus de violences physiques, abus sexuels, de la maltraitance, d’évènements… Pour gérer un borderline, il faut reconnaître qu’il n’existe pas de médicaments pour un traitement curatif. Mais il existe un moyen efficace pour le traiter : la psychothérapie. Les produits antidépresseurs et antipsychotiques aident seulement à soulager la souffrance du borderline. La psychothérapie étudie les antériorités de la personnalité borderline pour trouver une solution qui améliorera sa qualité de vie.

Comment une personne borderline vit-elle sa vie ?

Les borderline savent qu’ils souffrent du trouble de personnalité. Dans une vie de couple, le borderline considère sa situation amoureuse comme chaotique. C’est pour cette raison qu’il cherche à trouver des solutions parfois désespérées. De peur d’être quitté par son conjoint ou par sa famille, qui n’arrivent plus à tenir face aux fréquentes crises, il a déjà anticipé de quitter ses proches.

Quelle est la différence entre une personne souffrant du trouble bipolaire et un borderline ?

Le trouble bipolaire ou encore trouble cognitif est une pathologie liée à l’humeur. Il se manifeste de l’état maniaque à l’état dépressif. L’état maniaque désigne une activité hyperactive et euphorique. L’état dépressif désigne une apparence fatiguée. Les deux états s’alternent en permanence. Chez le borderline, une situation ou une phase apparaisse momentanément mais dans une courte période. La peur d’être abandonné l’envahit tout le temps et le fait tellement souffrir. Pour se défendre, il se livre à des comportements émotionnels excessifs.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un moyen thérapeutique de soigner les pathologies liées aux troubles comportementaux, mentaux et psychologiques. Il s’agit de la méthode la plus efficace qui existe actuellement. Les approches thérapeutiques pour traiter les borderline regroupent :

  • La psychoéducation : ensemble de techniques basées sur la rééducation du patient
  • La psychothérapie individuelle et familiale : pour le rétablissement de la vie individuelle, de la vie de couple et de la vie sociale.
  • La pharmacothérapie : les traitements médicamenteux servent seulement à soulager le patient.