Phobie scolaire : comment s'en sortir ?

Votre enfant est-il atteint de phobie scolaire ou s’agit-il d’une simple petite crise de panique ? La phobie scolaire est bien plus qu’une simple maladie et peut causer des dommages beaucoup plus importants que ce que vous imaginez. Cet article vous renseigne sur la phobie scolaire ainsi que les différents traitements possibles afin que vous preniez vos dispositions.

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

Votre enfant refuse-t-il d’aller à l’école en montrant une résistance remplie d’anxiété et d’angoisse ? Il est possible qu’il soit atteint de phobies scolaires. Le refus scolaire anxieux ou phobie scolaire est une situation d’angoisse ou de panique durant laquelle les enfants atteints manifestent un refus catégorique de se rendre à l’école. Lorsqu’on les oblige, ils s’opposent en ayant de vives réactions d’angoisse et d’anxiété. La phobie de l’école est la plus grande phobie des enfants qui survient vers l’âge de 7 ans.

Comment reconnaître la phobie scolaire ?

La phobie scolaire regroupe les troubles affectifs et anxieux. Toutefois, elle se reconnaît par la manifestation de certains symptômes sur l’enfant. On remarque ces symptômes lorsque l’enfant est prêt à prendre la route de l’école.

Une détresse émotionnelle

Celle-ci est intense et suivie de diarrhées, de maux de tête, de douleurs abdominales et de vomissement.

Des troubles neurovégétatifs

Ces troubles se traduisent par des tremblements, une respiration difficile, l’accélération rapide du rythme cardiaque, un visage pâle, et une transpiration importante.

Une agitation excessive

Ici, on remarque que l’enfant exerce des comportements physiques violents envers les parents qui les obligent à aller à l’école. Ces enfants ont tendance à faire des fugues sur le chemin de l’école pour ne pas s’y rendre. La phobie scolaire implique des conséquences fâcheuses.

Quelles sont les conséquences de la phobie scolaire ?

Un enfant atteint de phobie scolaire fait de l’absentéisme son activité principale. Ainsi, ses journées se résument à l’infirmerie ou à la maison à l’insu des parents. Lorsque la phobie scolaire se manifeste sur le plan émotionnel et physique, l’enfant atteint de phobie scolaire décide de ne plus se rendre à l’école. Ces comportements prennent de l’ampleur progressivement s’ils ne sont pas vite détectés et corrigés. L’enfant s’isole alors complètement et tout devient plus complexe. L’enfant est alors victime d’un échec scolaire.

Quelles peuvent être les causes de la phobie scolaire ?

La phobie scolaire n’a pas de causes précises. Si elle survient dans l’enfance, elle est due à une angoisse de séparation. Il peut s’agir de séparation des parents, d’un déménagement, du décès d’une personne proche, d’un changement d’école. À l’adolescence, elle est causée par une période de maturation difficile à supporter tant pour l’adolescent concerné que pour ses parents. Certains adolescents sont perturbés par un évènement traumatisant survenu à l’école tel qu’un harcèlement ou un problème avec un enseignant.

Où peut-on passer un test de phobie scolaire ?

Si vous soupçonnez votre enfant d’être atteint de phobies scolaires, il serait plus judicieux de lui faire passer un test pour en être certain. Vous pouvez choisir un test en ligne conçu pour amener les parents à prendre les meilleures décisions concernant le refus des enfants de se rendre à l’école. Le test consiste en une série de questions auxquelles doivent répondre tous seuls les enfants. Grâce aux réponses des enfants, les parents pourront décider de faire suivre un traitement à leurs enfants.

Qui consulter en cas de phobie scolaire ?

Si vous détectez des symptômes de phobie scolaire chez votre enfant, l’idéal serait de prendre rendez-vous pour une consultation chez un pédopsychiatre ou un psychologue. S’il s’agit d’une phobie scolaire aiguë, le pédopsychiatre proposera une hospitalisation temporaire de votre enfant. Le psychologue peut exiger une thérapie cognitivo comportementale pour des résultats positifs. Vous avez tout de même la possibilité de contacter une association spécialisée dans la phobie scolaire pour s’occuper du cas de votre enfant.

Qu’est-ce que la phobie sociale ?

Encore appelée anxiété sociale, la phobie sociale est l’état apeuré dans lequel se retrouve une personne. Une personne atteinte de phobie sociale est souvent prise de panique lorsqu’elle se retrouve confrontée aux regards des autres dans une situation. Être exposé au regard des autres et à leur jugement crée une anxiété considérable de la personne phobique. Cette anxiété est alimentée par la peur de poser des actes humiliants. Ce qui cause plusieurs malaises chez la personne atteinte de phobie sociale.

Quels sont les différents types de phobies sociales ?

On distingue la phobie sociale généralisée et la phobie sociale limitée. Concernant la première, la peur, l’anxiété et l’angoisse se manifestent dans la plupart des situations sociales. Par contre dans le cas de la seconde, on note la manifestation d’une peur intense dans certaines situations en particulier. Si la phobie sociale renvoie à une définition qui se rapporte à la peur et l’angoisse au cours de diverses situations sociales, la phobie scolaire se manifeste uniquement en milieu scolaire. La différence est bien réelle.