Pilule du lendemain : comment fonctionne t-elle ?

Grâce à l’évolution de la science, il est désormais possible pour une femme de définir la période à laquelle elle voudrait avoir un enfant. En effet, avec la mise au point des nombreuses méthodes de contraception, il est de plus en plus facile d’éviter une grossesse non désirée. Mais bien qu’il existe diverses méthodes de contraception, la pilule du lendemain est la plus utilisée.

Très appréciée comme méthode de contraception d’urgence, cette pilule est souvent mal utilisée, car peu connaissent son mode de fonctionnement. Si vous souhaitez donc bien maîtriser le principe de fonctionnement d’une pilule du lendemain, cet article s’adresse à vous.

Jusqu'à quand prendre la pilule du lendemain ?

Dans un cas de rapport sexuel non protégé, la pilule du lendemain est une méthode de contraception d’urgence assez efficace. Elle peut être utilisée jusqu’au troisième, voire cinquième jour après l’acte. Le tout dépend du type de pilule de lendemain que vous avez choisi.

Si cette méthode de contraception est appelée pilule du lendemain, cela ne signifie pas que son efficacité se limite dans les 24 heures. Toutefois, il est conseillé de prendre la pilule dans les plus brefs délais.

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain a pour rôle de retarder l’ovulation en vue d’empêcher une éventuelle fécondation pouvant conduire à une grossesse. Il est primordial de préciser ici que l’effet de la pilule du lendemain n’est pas abortif.

En d’autres thèmes, cette méthode de contraception d’urgence ne sera d’aucun effet si l’ovule a été déjà fécondé à la suite de l’acte sexuel. Livrée sous forme de comprimé, la pilule du lendemain se présente sous deux différentes formes.

Mode d’emploi de la pilule du lendemain

Bien que plusieurs femmes s’adonnent à l’utilisation de cette contraception d’urgence, très peu savent comment en user efficacement. Livrée sous la forme d’un comprimé pharmaceutique, la pilule du lendemain se prend en prise unique, à la suite d’un acte sexuel à risque.

Si elle est avalée immédiatement après le rapport non protégé, c’est-à-dire au cours des 24 premières heures, la pilule a une efficacité de 95 %. Cependant, l’efficacité de cette méthode de contraception diminue au fil des jours. La pilule contenant du lévonorgestrel peut être prise jusqu’à 3 jours après le rapport.

Si vous devez avoir un rapport dans les sept jours qui suivent la prise d’une pilule d’urgence, il est recommandé d’adopter une autre méthode de contraception. Même l’usage d’un simple préservatif suffirait dans ce cas.

Si au-delà de 15 jours après une prise de pilule du lendemain, vous n’assistez pas à la survenue des règles, il est recommandé de procéder à un test de grossesse. Cette recommandation est aussi valable lorsque les règles arrivent, mais sont en faible quantité.

Caractéristiques de chacune de ces méthodes contraceptives

Si vous avez eu un rapport sans protection, et que vous désirez recourir à des pilules d’urgence, sachez qu’il en existe deux sortes. D’abord, il y a le lévonorgestrel, plus connu sous le nom de Norlevo. C’est d’ailleurs la pilule la plus répandue et la plus utilisée quand il s’agit de méthodes de contraception d’urgence. Puis il y a EllaOne.

Le lévonorgestrel

La pilule dite lévonorgestrel est un progestatif qui a les propriétés requises pour bloquer la progression du follicule ovarien. En effet, cette fonction de la pilule consiste à retarder le phénomène de l’ovulation, à condition que la taille de l’ovule n’ait pas excédé les 14 mm.

Pour garantir une bonne efficacité, le délai de prise de cette pilule du lendemain est de 72 heures, soit 3 jours après un rapport à risque. Il faut préciser que le rapport à risque désigne un rapport sexuel mal ou non protégé. Notez que la prise du lévonorgestrel peut provoquer des règles abondantes ou décalées.

L’EllaOne

En dehors du lévonorgestrel, il y a l’EllaOne qui a la capacité d’agir jusqu’à 5 jours (120 heures) après un rapport mal ou non protégé. Pour la durée d’efficacité de cette pilule du lendemain, certains lui attribuent le nom de pilule du surlendemain. Cette pilule d’urgence agit en bloquant la progression du follicule rejeté par l’ovule. Cette action est possible tant que l’ovule n’a pas plus de 18 mm de longueur.

En d’autres thèmes, la pilule EllaOne peut agir cinq jours encore après un rapport non protégé. Notez qu’aucune de ces pilules du lendemain ne peut remplacer une méthode de contraception permanente, car elles s’utilisent seulement de façon circonstancielle.

Étant une méthode de contraception d’urgence, la pilule du lendemain peut être prise à divers stades du cycle menstruel. C’est-à-dire qu’avant ou après les règles, il est possible de prendre une pilule du lendemain.

Quels sont les dangers de la pilule du lendemain ?

La prise de cette contraception d’urgence peut provoquer quelques effets indésirables chez certaines femmes. De fait, certains sujets peuvent être victimes de nausées, de vomissements, de migraine répétée, de tension dans les seins, etc.

Chez d’autres encore, il est possible d’assister à une perturbation des règles après la prise de la pilule du lendemain. De façon concrète, l’intéressée peut avoir des règles avancées, ou à contrario des règles retardées. Contrairement aux fausses rumeurs, la contraception d’urgence ne rend pas stérile.