Pourquoi faire preuve de résilience ?

Pour affronter efficacement les difficultés et les épreuves de la vie, il est important pour tout être humain de développer une grande capacité de résilience. La résilience, loin d’être un vain mot est une qualité qu’il est impératif d’avoir pour aller rapidement de l’avant lorsqu’on se retrouve dans une situation difficile. Elle est indispensable pour une vie épanouie, une forte productivité au travail et une santé mentale optimale. Que veut dire le mot résilience ? Comment développer sa capacité de résilience ?

Qu'est-ce que la résilience ?

La résilience est un mot issu du terme latin resilientia, qui est utilisé en psychologie pour désigner l’aptitude d’une personne à affronter les difficultés et retrouver son équilibre. On dira donc d’une personne qu’elle est résiliente, lorsqu’elle ne se laisse pas abattre par les difficultés qu’elle rencontre et rebondir aisément de sorte à continuer sa vie comme si elles n’ont jamais existé. La résilience ne doit pas être confrontée au déni.

Déni et résilience : quelles différences ?

Le résilient a conscience du problème, l’analyse sous divers angles, et choisit de se donner les moyens de l’affronter afin de passer à autre chose. En revanche, le sujet qui est dans le déni décide de ne pas prendre conscience de la difficulté. Elle se comporte généralement comme si elle n’a aucun problème. Elle ne fait aucune analyse, et ne prend aucune disposition pour affronter la difficulté. Son problème n’est donc pas d’analyser la difficulté, mais juste d’oublier et de poursuivre sa vie. Même si la résilience et le déni sont tous des moyens efficaces de faire face à une situation difficile, il vaut mieux faire preuve de résilience que de vivre dans le déni. En fait, à l’inverse du sujet qui choisit de vivre dans le déni, le résilient ne risque pas de se retrouver à l’avenir à faire face aux impacts de la difficulté sur son psychisme. Il a déjà affronté ces derniers et s’est offert des moyens de les surmonter, ce qui n’est pas le cas pour le sujet qui vit dans le déni qui n’a pas fait face à ses responsabilités quand il le fallait.

Quels sont les avantages de la résilience ?

Les personnes résilientes bénéficient de nombreux avantages en particulier sur le plan professionnel (dans le cadre de l’exercice d’une fonction) et sur le plan sanitaire.

Avantages dans le cadre de l’exercice d’une profession

Dans le cadre de l’exercice d’une fonction, la résilience au travail vous confère pour commencer une forte réactivité. En fait, en cas de difficultés professionnelles, les personnes résilientes ne se laissent pas bloquer par les épreuves. Au contraire, elles développent rapidement de nouvelles méthodes de travail qui leur permettent de contourner le problème. Outre cela, les personnes résilientes savent tirer profit de leurs échecs. En fait, lorsqu’elles échouent dans la mise en œuvre d’un projet, elles ne se morfondent pas. Elles cherchent à aller de l’avant. Pour ce fait, à l’opposé des personnes qui ne font pas preuve de résiliences, elles feront maintes analyses en vue de chercher les causes de leurs échecs. Ce qui leur permettra après de parfaire à l’avenir leur projet, et d’affiner leurs faiblesses. Pour finir, toujours sur le même plan, les personnes résilientes ont beaucoup plus de chances d’avoir des promotions et de nouvelles opportunités. Cela se comprend aisément, lorsqu’on sait que la capacité de résilience permet au professionnel d’être performant et très productif. Il est alors très prisé par les entreprises de la place.

Avantages sur le plan sanitaire

La santé mentale est une composante clé du bien-être. Elle est généralement mise en mal par les situations difficiles du quotidien et la gestion qui est faite des impacts qu’elles ont sur le psychisme. En fait, lorsque dans la difficulté on stresse, et on ne relativise pas le problème, on se fait du mal et on plonge dans la dépression. On est alors en proie aux problèmes sanitaires tels que :

  • L’anxiété ;
  • L’anorexie ;
  • Les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle ;
  • Les troubles de comportements ;
  • Etc.

En revanche, lorsque dans la difficulté, on fait une analyse profonde et qu’on trouve des moyens de passer outre la difficulté, on stresse moins. On apprivoise le quotidien d’une manière un peu plus positive. Cela optimise le bien-être psychique et permet de prévenir les problèmes sanitaires susmentionnés.

Comment faire preuve de résilience ?

Il n’existe aucune recette toute faite permettant de faire des personnes résilientes. En fait, cela revient à travailler sur soi, et à faire preuve d’une certaine discipline. Pour y arriver, il faut : voir en chaque difficulté une opportunité, tirer de chaque difficulté une leçon, réduire ses attentes envers son environnement externe, être optimiste, et être optimiste. Ce n’est pas facile de respecter cela, n’hésitez pas à vous faire aider au besoin. Mais par qui ?

À qui demander de l’aide pour y arriver ?

Le psychologue est l’expert par excellence à qui vous pouvez vous adresser si vous souhaitez aborder vos difficultés d’une manière différente. Il saura vous proposer donner des astuces adaptées à votre personnalité. Outre lui, les coachs en développement personnel sont des professionnels à qui vous pouvez également recourir. Ils ont pour la plupart un background en psychologie et pourront vous aider à atteindre vos objectifs.