Prendre sa vie en main : faut-il faire appel à un coach personnel ?

Nous sommes nombreux à avoir la sensation de subir notre vie plutôt que de la vivre véritablement. Bien souvent, nous nous sentons contraints de faire des choses parce qu’« il faut les faire ». Il est rare de tomber sur une personne qui n’a jamais envié ceux qui réussissent dans son entourage. La plupart des êtres humains désirent avoir plus qu’ils en ont. C’est humain. Bien souvent, nous désirons faire quelque chose, mais nous nous en abstenons. A contrario, nous subissons plutôt que d’agir. Afin de se réaliser pleinement, il est indispensable de se prendre en main. Mais, comment reprendre sa vie en main? Et pour y arriver, faut-il recourir à un coach personnel ? 

Qu’est-ce la prise en main de sa propre vie ?

Prendre sa vie en main revient à se décider d’agir plutôt que de continuer par désirer. « Vouloir, c’est Pouvoir » dit l’adage. Cela peut vous sembler facile à dire. Mais le fait est que cela est vrai.

En effet, tout être humain est doté de la capacité de déclencher un changement dans sa propre vie. Nous en sommes chacun en ce qui le concerne, les seuls responsables et non pas les autres. La Puissance se trouve dans la Volonté. Cependant, il ne suffit pas que de « Vouloir ». Il faut nécessairement « Passer à l’action » ensuite.

Quelles sont vos aspirations ? Prendre sa vie en main, c’est tenir compte de ses propres aspirations afin de passer à l’action. Bien entendu, nous vivons tous dans des environnements différents avec des contraintes particulières. Il faut alors se reprendre en main en tenant également compte de ces contraintes.

Pourquoi faire appel à un coach personnel ?

Ce que vous envisagez de faire, quelqu’un quelque part, l’a certainement déjà fait. Sauf que ce dernier (souvent le coach) pour y parvenir a mis beaucoup de temps et sacrifié beaucoup de choses. Il est donc très utile de recourir à un coach personnel pour atteindre un objectif smart sans devoir vivre le long parcours stressant vers la réussite.

L’essence même du coaching, c’est la personnalisation du processus de réalisation de soi. Un processus qui se veut moins douloureux, mais efficace.

Quels sont les différents coachs pour prendre sa vie en main ?

Le processus de réalisation de soi se rapporte à chaque domaine. Dès lors, le type de coach qu’il vous faut dépendra de vos objectifs. S’agit-il de votre vie professionnelle ou de votre vie affective ? Quoi qu’il en soit, on distingue trois différents types de coachs :

coach de vie : pour votre développement et épanouissement personnel ;
coach professionnel : pour parvenir à vos cibles professionnelles ;
coach scolaire : orienté vers le milieu scolaire et académique.

Qu'est-ce que l'auto-coaching ?

Le coaching est fondé sur un certain nombre de préceptes. L’autocoaching consiste à être son propre coach. À cet effet, le sujet s’applique les préceptes du coaching. Ici, nul besoin d’aide extérieure.

Ce type de coaching a plus tendance à fonctionner. La raison est que chaque personne est la meilleure personne pour s’accompagner en permanence. Il n’est pas impossible d’avancer tout seul. Il suffit pour y arriver, de se poser les questions qui s’imposent et d’en donner les réponses.

Comment pratiquer l’auto coaching ?

L’objectif de l’auto-coaching est bien évidemment l’obtention de véritables résultats. Pour y parvenir, la méthode consiste à se poser des questions centrées sur sa propre personne. Ce type de coaching est fondamentalement basé sur l’action.

L’auto-coaching permet d’écarter les obstacles de son propre parcours vers le succès. La technique sert de boussole à celui qui la pratique, sur le chemin de la réalisation personnelle. Dans ce schéma, celui qui s’applique les préceptes du coaching devient l’acteur de son propre développement à travers des étapes conduisant au changement.

Pratiquer le coaching tout seul avec la particularité d’être son propre sujet, exige d’avoir certaines connaissances. Ces dernières s’acquièrent à travers des livres de développement personnel et professionnel. À cet effet, il existe même des ouvrages d’autocoaching. La plupart de ces ouvrages comportent des exercices pratiques pour accompagner la théorie.

Les limites de l’auto coaching

Bien qu’efficace dans la majorité des cas, l’auto coaching présente des limites.

La première limite est liée à notre faculté de réflexion. En effet, il nous arrive bien souvent de réfléchir en tenant compte de nos propres filtres, opinions, aspirations, etc. Cette manière de procéder n’est pas toujours consciente, mais en fin de compte, on se dit qu’il n’existe pas d’issue alternative.

La seconde limite de l’auto coaching est relative à notre résistance au changement. En effet, tout en étant convaincus de notre propre objectivité, nous avons tendance à nous « survaloriser » ou à nous « dévaloriser ». Nous usons bien souvent de stratégies pour esquiver les défis à affronter alors même que nous désirons prendre entièrement notre vie en main et réussir.

L’auto coaching présente bien d’autres limites. Ces limites constituent des obstacles que bien souvent, seul un regard extérieur et expérimenté peut déceler et éliminer.