Qu'est-ce qu'un rhume de hanche ?

Le rhume de hanche est une maladie qui est en réalité une synovite aiguë transitoire. Le plus important et même rassurant est que celui-ci est transitoire, donc elle ne fait que passer. Le rhume de hanche touche la synovie, qui est un liquide qui permet aux articulations de fonctionner correctement. À cet effet, l’articulation de la hanche est touchée, la synovie est enflammée et votre enfant ne peut plus poser son pied par terre sans ressentir d’atroces douleurs ou un gros blocage.

Quels sont les symptômes d’un rhume de hanche ?

Comme symptômes, l’enfant qui souffre de rhume des hanches se met à boiter soudainement, et ne peut pas poser son pied par terre. Dans la majorité des cas, l’enfant atteint par ce problème se plaint de douleur unilatérale à la partie et parfois au genou, et aussi d’une gêne ou limitation dans ses mouvements. L’enfant peut avoir une légère fièvre, et aurait eu un banal rhume ou une gastro-entérite dans la semaine précédant le rhume de hanche.

Qui est concerné par le rhume de hanche ?

En général, la synovite aiguë transitoire de hanche est diagnostiquée chez des enfants âgés entre trois et dix ans. Lorsqu’il s’agit d’un rhume de hanche chez l’adulte, ou l’adolescent, cela représente souvent le signe d’une anomalie au niveau des articulations. Il faut alors faire un diagnostic plus complet. Chez l’enfant, les filles sont souvent plus concernées par le rhume de hanche que les garçons. De plus, il se manifeste de préférence en hiver et au printemps.

Comment soigner un rhume de hanche ?

Le traitement du rhume de hanche est assez facile et rapide, puisqu’après 15 jours, votre enfant va se remettre à courir dans tous les sens. Pour soigner cette douleur, l’enfant va devoir garder le lit pendant une semaine et mettre son corps au repos. Une traction du membre pour soulager la jambe et aider à la vidange du liquide peut être ordonnée par le médecin. Vous devez continuer à contrôler votre température pour vérifier qu’il n’y a pas de rechute.

Les causes du rhume de hanche

Ce type de rhume est caractérisé par une accumulation de liquide au niveau de la partie de la hanche. Cette maladie est un épanchement intra-articulaire dont l’origine reste inconnue à ce jour. Avant l’apparition de la synovite aiguë transitoire, vous aurez constaté qu’il existe souvent un épisode infectieux viral au niveau de la sphère ORL ou des voies digestives. Cela s’explique parfois par une origine microtraumatique. Cependant, des études complémentaires vous expliqueront plus sur la ou les causes.

Le diagnostic du rhume de hanche

Diagnostiquer ce type de rhume passe généralement d’abord par un examen clinique réalisé par un professionnel de santé. Ensuite une radiographie du bassin, un examen d’imagerie médicale qui peut permettre de constater un gonflement capsulaire caractéristique de l’épanchement articulaire lié à ce type de rhume. De plus, avec les clichés radiographiques vous pouvez écarter d’autres problématiques comme l’ostéochondrite, qui est une anomalie de la croissance de l’os et du cartilage. Avec le constat du professionnel de santé, vous pouvez aussi déterminer grâce à d’autres examens complémentaires comme l’échographie, la numération formule sanguine et la mesure de protéine C réactive.

Ce qu’on ressent lorsqu’on est atteint de cette maladie

Lorsque vous souffrez de ce rhume, la douleur de hanche est complexe et sans nom, car sa manifestation peut varier d’un individu à un autre, mais aussi selon la région où elle est localisée. Le docteur Marc Perez affirme que « La hanche pour le public et pour le médecin ne désigne pas tout à fait la même chose ». De ce fait, il y a la hanche du danseur qui correspond au haut des fesses et celle de la couturière, qui correspond autour de la partie au niveau des fesses externes.

Néanmoins la vraie, est celle à laquelle va s’intéresser le médecin et qui se situe dans l’aine, au niveau du pli inguinal entre l’os iliaque et le fémur. C’est une douleur qui s’exprime par des picotements et des sensations de décharges électriques très désagréables. Lorsque vous manipulez la colonne vertébrale, la douleur rapportée se manifeste aussitôt et non pas lorsque vous manipulez cette partie. Cela permet de poser le diagnostic d’une cruralgie ou d’un syndrome de Maigne.

Comment prévenir ce type de rhume ?

Jusqu’à ce jour, les causes de cette maladie sont encore mal comprises, alors aucun moyen de prévention n’a réellement été identifié. Alors, la meilleure solution est le suivi médical régulier de l’enfant afin de diagnostiquer le plus tôt possible toute anomalie au niveau des articulations ou des os. En cas de symptômes sur votre santé, il est recommandé de consulter un médecin.

En résumé, le rhume de hanche ne peut qu’être évité en cas de chance. Le pire est que cette maladie n’a aucun moyen de prévention afin de commencer un traitement contre. Néanmoins, c’est une maladie que l’on peut soigner dans un bref délai, alors pas de panique. La santé de votre enfant est très importante alors il est préférable de lui faire un rapport afin de connaître son état au fur et à mesure qu’il grandit.