Qu'est-ce que l'échographie du foie et à quoi sert-elle ?

Le foie, c'est l'organe principal de l'abdomen, c'est un organe qui est doté de plusieurs fonctions biologiques et qui est considéré comme la plus grande glande de l'organisme. Le foie est de couleur rouge, brunâtre avec une surface lisse. Le principal élément et repère pour un échographiste du foie sont la vésicule biliaire. Malgré toutes les avancées techniques de l'imagerie ; à savoir le scanner, l'IRM ou la tomographie par émission de positions, l'échographie reste quand même la technique d'imagerie de choix pour l'étude du foie. Par exemple quand vous faites une IRM ou un scanner hépatique, il faut absolument le compléter par une échographie du foie parce que ça permettra d'avoir plus d'informations et d'images précises. L'échographie du foie dans le diagnostic médical est très importante, car c'est ça qui va permettre au médecin radiologue de détecter si vous avez une quelconque maladie liée à votre foie et grâce à cela, le médecin saura si vous avez besoin d'être soigné, ou pas ! Lors d'une échographie du foie, votre médecin radiologue va vous demander d'inspirer et de bloquer votre respiration afin de gonfler vos poumons pour que votre foie soit bien visible et qu'il puisse avoir des images claires et précises.

Pourquoi faire une échographie du foie ?

L'échographie du foie ou échographie hépatique est un examen radiologique qui va permettre d'analyser le foie, les voies biliaires et la vésicule biliaire avec précision. Cette échographie va surtout permettre de détecter si un patient a une tumeur, un cancer, une cirrhose ou toute autre maladie comme des abcès ou une stéatose hépatique.

L'échographie du foie, une procédure spécifique qui permet de diagnostiquer certaines maladies (les tumeurs, les amas de pus, la stéatose hépatique…)

Lorsque vous faites une échographie du foie, cela va permettre de détecter s'il y a des blocages dans vos artères ou vos veines hépatiques. L'échographie du foie est faite pour pouvoir faire un diagnostic précis et s'assurer particulièrement que la veine porte qui transporte le sang de vos intestins vers votre foie fonctionne correctement. De plus, cet examen d'imagerie va permettre de détecter des maladies telles que les tumeurs, les amas de pus, la stéatose hépatique ou même les cancers.

Pourquoi faire une échographie du foie ?

Comment se préparer à une échographie du foie ?

Les étapes à suivre pour une préparation optimale à l'échographie du foie

Un examen échographique n'est qu'une continuité d'un examen clinique. Avant de faire une échographie du foie, le médecin va faire un diagnostic médical avant de chercher le problème. Le patient doit donc bien évidemment être préparé et doit être à jeun, généralement 4 heures avant l'échographie, cela permet de garder les voies biliaires pleines. Il faut aussi éviter de fumer avant une échographie, car la nicotine, tout comme consommer une tasse de café, contracte la vésicule biliaire et vide les voies biliaires. Le problème avec le foie, c'est que c'est un organe qui est caché de partout dans la cage thoracique. Cependant, le foie est un organe qui est mobile avec la respiration, donc les médecins utilisent la respiration du patient pour dégager le maximum du foie.

  • Pour dégager le foie, le médecin demande au patient de lever le bras et poser sa main sur la tête, ce geste va permettre de tirer sur la cage thoracique et de dégager une partie du foie pour avoir une meilleure visibilité sur ce dernier.
  • Le médecin peut aussi demander au patient d'inspirer profondément et de bloquer cette inspiration parce que l'inspiration profonde va bloquer et gonfler les poumons et cette manoeuvre va descendre le diaphragme et le diaphragme va faire descendre le foie pour mieux le dégager.

Comment se déroule une échographie du foie ?

Les différentes étapes d'une échographie du foie

  • Lorsque vous faites une échographie du foie ou de la vésicule biliaire, une sonde échographique à tête courbée est utilisée pour dans l'échographie abdominale pour effectuer cet examen. La vésicule biliaire doit être évaluée dans deux plans, car n'étant pas un organe fixe, sa position peut être variable. Le médecin va poser une sonde et du gel sur votre ventre, ça se passe de la même manière qu'une échographie faite sur une femme enceinte. Pendant cette échographie, le médecin va déplacer la sonde pour repérer votre foie afin d'analyser les anomalies présentes.
  • Anatomiquement, un foie a deux faces. Il y a la face diaphragmatique qui comporte la face supérieure, antérieure et postérieure. Il y a aussi la face viscérale qui comporte la face intérieure du foie. Ces faces sont totalement visibles lors d'une échographie du foie. Lors d'un examen échographique, le médecin va analyser les sillons du foie, les sillons sont d'excellents repères anatomiques qui vont permettre de localiser les choses de façon asses précises.
  • Pour commencer l'échographie du foie, le médecin va placer la sonde sur un axe long avec le repère de la sonde pointée vers la tête du patient. Si la visibilité du foie est difficile, le médecin va vous demander de prendre une inspiration profonde, ce qui permettra de déplacer votre foie en dessus des cotes, ce qui facilitera l'accès à l'échographie. Vous pouvez aussi envisager de vous déplacer du côté gauche de manière à éloigner la vésicule biliaire des cotes.
  • La vésicule biliaire apparaît sous forme ovale, pour obtenir une bonne vue, le médecin va faire pivoter la sonde afin de voir l'organe sur toute sa longueur. Le médecin va déplacer la sonde d’un mouvement de balayage d’un côté à l’autre pour examiner le foie et voir la lumière et la paroi de la vésicule biliaire afin de détecter si tout est normal et cela permettra aussi de vérifier l'état de vos autres organes.

Comment se déroule une échographie du foie ?

Quels sont les professionnels de santé habilités à réaliser une échographie du foie ?

Les différents spécialistes de santé aptes à réaliser une échographie du foie

Plusieurs spécialistes de santé sont habilités à réaliser une échographie du foie. Cela peut être fait par un médecin radiologue qui est en charge des imageries médicales. Vous pouvez être échographié par un gynécologue obstétricien ou d'une sage-femme qui est généralement chargée de la physiologie de la femme. Une échographie du foie peut être effectuée par un cardiologue ou par un gastro-entérologue. Les ophtalmologistes, et même les médecins généralistes diplômés d'échographie sont habilités à réaliser une échographie du foie. L'échographie du foie est une étape majeure dans le diagnostic de certaines maladies et il est nécessaire de faire un suivi médical régulier pour vous assurer d'avoir une santé optimale.