Qu'est ce que l'apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil est une affection dans laquelle la respiration est interrompue pendant plus de 10 secondes pendant le sommeil. Dans la plupart des cas, cela implique le ronflement, suivi d’une apnée ou d'une hypopnée (baisse du rythme respiratoire de 10% à 50%), qui survient plus de 5 fois par heure. Par conséquent, le patient ne peut pas bien dormir et développe un sommeil anormal. On distingue 3 types de ce type d’affection : le type central, qui survient en raison d'une maladie du cerveau, des nerfs et du cœur, le type obstructif, qui se produit lorsque la gorge se ferme, et le type mixte, celui qui présente en même temps les deux cas précédents. Le type obstructif est le plus commun et est fortement associé à l'obésité. Cependant, ce n’est pas la seule cause à considérer.

Quels sont les symptômes ?

La somnolence diurne (sentiment de manque de sommeil qui donne envie de dormir dans la journée) est un facteur subjectif commun de l’apnée du sommeil symptome. De plus, l’affection est fortement marquée par un ronflement très bruyant. En dehors de cela, le patient peut aussi se réveiller fréquemment pendant son sommeil, ou ressentir des maux de tête au réveil. En effet, cette affection du sommeil serait aussi en raison des rêves où le patient se retrouve en difficulté de respirer. De plus, le corps peut être engourdi quand on se lève, tandis que des cas d'insomnie, de dépression, de changements d’humeur, d’hallucinations et de dysfonctionnement sexuel peuvent également survenir.

Quand l’affection survient-elle ?

L’apnée obstructive du sommeil est le cas le plus fréquent chez les patients. Normalement, même si on s’endort sur le dos, l'air qui entre par le nez et la bouche passe par la gorge et pénètre dans la trachée et les poumons sans délai. Cependant, à cause de l'obésité, ou d’autres facteurs pouvant générer cette affection, la plupart des positions pour s'endormir sont susceptibles de rétrécir la gorge et de rendre le passage de l'air difficile. À ce stade, la résistance survient lorsque l’air tente de traverser la gorge étroite et c’est ainsi que le ronflement se produit. De plus, si cette partie se retrouve complètement obstruée, le cas devient alors une apnée. Le type obstructif est caractérisé par un semblant d’effort respiratoire au niveau de la poitrine et de l'abdomen. Le même phénomène peut se produire lorsque les amygdales du patient sont plus grosses que la taille normale, si sa mâchoire inférieure est plus courte que la mâchoire supérieure, ou s’il possède un grand cou.

Les conséquences de l’affection

L’apnée du sommeil engendre généralement deux graves conséquences chez le patient, dont les problèmes liés à son quotidien, et les comorbidités (maladies combinées).

La vie quotidienne du patient ne retrouve plus son cours normal en raison de la somnolence diurne que provoque l’affection. Il aura beaucoup de mal à se concentrer dans ses activités, et peut même s’endormir pendant le travail ou lors de réunions importantes. Ce cas est aussi particulièrement dangereux lorsqu’on conduit une voiture. Les patients sont des sujets à risque potentiel d’accidents lorsqu’ils sont au volant. En outre, la dépression, l'insomnie et la dysfonction érectile que ce trouble du sommeil engendre chez les hommes peuvent nuire à leur vie quotidienne et sexuelle.

Les cas de comorbidités sont aussi fréquents chez les patients concernés. Des études stipulent que les patients atteints présentent un risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral plus élevés. En plus de ces pathologies s’ajoutent le diabète, l’hypertension artérielle et les arythmies.

Quels sont les traitements ?

Il existe plusieurs méthodes pour traiter cette affection respiratoire du sommeil, parmi lesquelles il y a la machine à pression positive continue (PPC), qui dispose de données claires sur son effet thérapeutique et sur ses fondements. Pour les patients obèses, la perte de poids peut être efficace dans une certaine mesure :

- La perte de poids : Suite à diverses séries d’apnée du sommeil test, il a été conclu que certaines personnes ont commencé à ronfler lorsqu'ils sont devenus obèses. Par conséquent, à l'inverse, si on perd du poids, il est probable que le ronflement diminue également. La gestion du poids est un traitement important, mais qui demande aussi du temps à s’établir.

- La PPC : Cette apnée du sommeil traitement consiste à mettre un masque sur le nez, qui envoie de l'air pour empêcher la gorge de se boucher. C'est ce qu'on appelle la respiration nasale à pression positive continue. Certaines personnes peuvent avoir l’impression de ne pas pouvoir dormir, car le masque est fixé avec une bande pendant leur sommeil, mais c’est la méthode de traitement la plus efficace pour cette maladie. Elle est particulièrement efficace pour réduire la somnolence diurne.

- Dormir sur le côté : La mesure la plus simple consiste à dormir sur le côté. Cependant, il peut ne pas être efficace chez les patients présentant un fort degré d'obstruction, de plus que certaines personnes n’arrivent pas à dormir dans cette position.

- Pas d’alcool avant de s’endormir : Si on boit de l'alcool avant de dormir, un œdème muqueux se produira au niveau de la gorge, et on aura plus de risques de ronfler. Dans ce cas de figure, changer ses habitudes sera la meilleure solution pour éviter ce type d’affection.