Qu'est ce que le tantra et quels sont ses bienfaits

Le tantra ou le tantrisme n’est pas une culture occidentale bien que beaucoup de gens le pensent ainsi. En effet, tout ce qui concerne les pratiques sexuelles relève des sujets tabous dans la philosophie orientale. Pourtant, le concept s’inspire d’une doctrine issue de plusieurs pensées asiatiques et indiennes. Pour savoir plus sur le tantra : histoire, principes, bienfaits… cet article vous permettra de comprendre un peu plus la doctrine tantrique et son fonctionnement.

Quelle est l’origine du tantrisme ?

Le tantra est un concept inspiré de la culture hindouiste. Il s’agit d’une pratique spirituelle associant l’état de conscience spirituel à la découverte du corps. Dans le concept philosophique hindouiste, le tantra est un ensemble de textes et de doctrines de la religion hindoue en Inde et dans la partie centrale et le sud du continent asiatique. Le concept tantrique s’est développé en Europe dans les années 70 notamment en Allemagne. Associé au massage érotique, le tantrisme est devenu une pratique très prisée pour offrir le bien-être et pour découvrir autrement l’univers de la sexualité et du plaisir corporel. Aujourd’hui, il existe quelques sites professionnels qui sont dédiés au tantrisme et au stage de tantra en France.

Quels sont les principes fondamentaux du tantra ?

Le tantra permet d’accéder à un niveau d’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit. Aucune partie du corps n’est épargnée dans une séance de tantrisme et notamment dans les zones érogènes et sensibles comme le pénis, le vagin, la vulve… Il y a bien un mélange subtil entre sexualité et spiritualité permettant à un couple de retrouver le parfait équilibre dans leur vie sexuelle. Les objectifs du tantra tournent autour de quatre principes fondamentaux :

  • L’harmonie entre le corps (sexualité) et l’esprit
  • La pleine conscience
  • La complicité et la confiance mutuelle
  • Le plaisir et le bien-être dans une ambiance sensuelle et érotique.

Qu’est-ce que le massage tantrique ?

En Occident, le massage tantrique est la méthode la plus courante pour pratiquer le tantrisme. Il s’agit d’un type de massage érotique pratiqué avec des techniques inspirées de la thérapie traditionnelle. Il fait partie de la catégorie pratique sexuelle permettant à un couple de pimenter leur vie sexuelle et de sortir de la routine purement mécanique. Le massage tantrique est idéal pour un couple d’amoureux, mais il peut être pratiqué avec des masseurs ou masseuses professionnels. Le massage tantrique n’a rien à voir avec les types de massages érotiques ou sensuels qui finissent toujours par une relation sexuelle à la fin d’une séance. Même avec un couple amoureux, il n’est pas conseillé d’intégrer la relation sexuelle dans une séance de massage tantrique.

Quels sont les bienfaits du tantra ?

Le tantra permet à un couple de redécouvrir mutuellement leur corps dans un état d’esprit de pleine conscience. Il offre un moment de liberté et d’aventure un peu original sans aucun jugement. Il permet également de retrouver une harmonie et un équilibre parfaits dans la vie sexuelle. Le tantra aide à éveiller tous les sens, augmente la libido et l’envie sexuelle tout en procurant du plaisir et du bien-être. Cela signifie que le tantra aide chaque individu d’améliorer sa performance sur le plan sexuel et d’accroître ses sensations pour atteindre un orgasme. Dans la vie d’un couple, le tantra apporte une nouvelle touche à leurs pratiques sexuelles et casse les pratiques routinières se limitant en général par une pénétration vaginale.

Comment une séance de tantrisme se déroule-t-elle ?

Une séance de tantra se passe idéalement avec deux partenaires dans un endroit calme et tranquille. Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez faire appel à des professionnels du massage tantrique qui peuvent vous offrir le meilleur moment tantrique de votre vie. Dans une séance, le couple se met entièrement nu et échange des massages complices et érotiques similaires à des caresses sensuelles. Un lieu romantique et érotique où l’échange mutuel, la complicité, l’intimité peuvent régner, est l’endroit idéal. Dans une séance tantrique, les zones érogènes bénéficient d’un massage particulier de caresses avec de légères et douces pressions.

Quand pratiquer le tantra ?

Le corps et l’esprit sont deux éléments indissociables pour favoriser le sens et transformer la conscience. La pratique du tantra, massage tantrique ou sexe tantrisme se pratique à tout moment quand les conditions d’application sont réunies. Le tantra comprend une phase de méditation, une partie de respiration et un moment d’échange corporel. Un lieu de paix et de détente est nécessaire pendant le long moment de tantra. Il faut donc trouver une période paisible pendant laquelle le sexe tantrisme ne sera pas interrompu en pleine séance. Un lieu permettant de se concentrer pleinement est nécessaire. Il faut donc débarrasser de toutes choses qui peuvent perturber la séance : téléphone, télévision, ordinateur… Toutefois, une musique de fonds est importante pour se mettre dans une ambiance romantique et érotique durant le massage tantrique. Voilà vous savez tout sur le tantrisme et ses pratiques.