Quels rôles ont les rêves lucides sur la psychologie ?

Il peut arriver qu’un individu fasse un rêve ou des rêves différents pendant son sommeil. À leur réveil, bon nombre de personnes n’arrivent pas à se souvenir des rêves qu’elles ont faits dans la nuit. C’est tout à fait normal car elles sont dans la plupart des cas dans un état inconscient. Toutefois elles en gardent seulement un vague souvenir. Il peut également arriver qu’on ait la sensation d’être à la fois dans la réalité et dans un film de science-fiction comme un acteur alors qu’on est en plein milieu d’un rêve. Ce qui est surprenant, c’est comme si on a la possibilité de modifier et de gérer les événements à l’intérieur du rêve. Et alors que c’est vraiment le cas. C’est ce que les scientifiques et les chercheurs considèrent comme un rêve lucide ou rêve conscient. Dans le présent article, le sujet traite le phénomène du rêve lucide. Qui peut le faire ? Peut-on le contrôler ? Comment faire des reves lucides ? Est-ce une situation inquiétante ou normale ?

Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?

La science a longtemps renié le fait qu’une personne consciente puisse effectuer un rêve. Une personne ne peut rêver que dans un état de sommeil inconscient. En 1968, un onirologue français a publié dans un ouvrage intitulé « Les rêves et les moyens de les diriger ». Il y a utilisé pour la première fois l’adjectif lucide. À la même année, c’était une scientifique américaine du nom de Celia Green qui a émis pour la première fois la première courte définition du rêve lucide. Elle a été acceptée à l’unanimité dans le monde scientifique. Selon la psychologue américaine, un rêve lucide désigne un rêve fait par une personne qui est consciente et sait qu’elle rêve. Mais cette définition est considérée comme peu suffisante par la communauté scientifique. Pour la compléter, certains éléments peuvent être introduits et rajoutés. Le rêveur peut agir et réagir librement dans le déroulement des évènements. Il possède une marge de manœuvre et une large capacité de raisonner. Il peut percevoir les choses comme dans la réalité avec ses facultés sensorielles normales.

À quel moment dans son sommeil fait-on des rêves lucides ?

Deux moments possibles ont été soulevés pour être propices à l’apparition d’un rêve lucide. Le premier peut apparaître au milieu d’un rêve c'est-à-dire un rêve dans un rêve. Lorsque le rêveur est lucide dans un rêve, il peut continuer à rêver tout en étant conscient qu’il rêve. Le second peut arriver au début du sommeil c'est-à-dire au moment de l’endormissement. L’état du rêveur reste encore éveillé et lucide tout en plongeant à l’intérieur de son rêve. Quels que soit le cas et le moment où le rêve lucide apparaît. Il se passe toujours dans une période de sommeil paradoxal.

Peut-on contrôler les rêves lucides ?

Une personne qui fait un rêve ne peut imposer ni à son organisme ni à sa conscience de faire un rêve. Il est vrai qu’une personne peut devenir lucide ou consciente soudainement dans son rêve. Et elle peut en contrôler le contenu. Elle est capable d’exercer un contrôle de ses faits et gestes dans le déroulement de l’action. Mais elle ne peut planifier d’avoir un rêve lucide. Controler ses reves revient donc à pouvoir organiser le rêve et de diriger les actions du début à la fin.

Quels sont les facteurs qui indiquent au rêveur qu’il est conscient dans un rêve ?

Selon la psychologue Celia Green, l’un des quatre paramètres suivant peut montrer au rêveur qu’il est dans un reve conscient :

  • Il a l’impression de vivre réellement le rêve. Pourtant il sait qu’il est dans un reve.
  • Il est dans une situation de tensions et de cauchemars intenses. *
  • Un évènement irrationnel et impossible surgit dans le rêve. Devant cette énigme impossible, sa conscience lui indique toujours une solution sans pouvoir la trouver.
  • Le rêveur traverse un sommeil hypnagogique. Tout se passe comme une hallucination.

Est-ce normal de faire des rêves lucides ?

Selon une observation effectuée par des chercheurs. Chaque individu a au moins faut un rêve lucide au cours de sa vie. La fréquence du rêve conscient chez l’homme n’est pas encore connue mais il est certain que le phénomène se reproduit très rarement. Le terme « homme » utilisé ici assimilé à une population humaine. Pour répondre donc à la question, tout le monde peut avoir un rêve lucide et c’est très normal. Il ne s’agit point d’un dérèglement mental ou psychologique.

Comment distinguer un rêve lucide d’un simple rêve ?

Un simple rêve survient dans le sommeil. De plus, le rêveur se trouve toujours dans un état d’inconscience. Un simple rêve peut survenir à tout moment qu’il soit dans un sommeil profond ou léger. Il est très rare que le rêve est souvenu dans les moindres détails par le rêveur à son réveil. À moins qu’il ne s’agisse d’un rêve prémonitoire, où le sujet possède une capacité extrasensorielle pour décrypter les messages contenus dans le rêve prémonitoire. Selon la publication du scientifique Stephen laberge, le rêveur sait pertinemment qu’il est conscient tout en continuant à rêver.