Quels sont les effets secondaires de la pilule sur la psychologie ?

La pilule est un contraceptif populaire, mais de nombreuses femmes sont confuses quant à ses effets secondaires et à sa sécurité. Quels effets secondaires peuvent-ils provoquer et sont-ils dangereux ? Avec les gros titres sur la pilule, la thrombose et le cancer, il peut être difficile de comprendre les implications de la pilule pour la santé. Il est difficile pour votre médecin de déterminer quelle pilule contraceptive vous causera des effets secondaires. De nombreuses femmes ne ressentent aucun effet secondaire lors de l’utilisation de la pilule, mais vous devrez peut-être essayer quelques pilules différentes avant de trouver celle qui vous convient le mieux. Chaque femme réagit différemment à une certaine pilule et différentes pilules provoquent des effets secondaires différents.

Pourquoi la pilule donne des effets secondaires ?

La pilule est très courante chez les femmes. En effet, pour la plupart d’entre elles, c’est la meilleure façon d’éviter la grossesse. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de femmes optent pour d’autres méthodes que la pilule. Mais pourquoi donc ? sûrement en raison des effets secondaires que cela peut entraîner. Et cela, quel que soit le type de pilule que vous prenez.

La pilule fonctionne de telle manière qu’elle augmente le niveau de quelques hormones dans le sang, empêchant une femme de tomber enceinte, malgré la pénétration du sperme. Compte tenu de ce changement, il est donc tout à fait naturel qu’elle ressente des effets secondaires, comme le gain de poids, la nausée ou encore le saignement irrégulier.

Les effets secondaires de la pilule varient d’une femme à une autre. Si pour certaines, les effets sont assez supportables, pour d’autres, cela entraîne vraiment une maladie. Quoi qu’il en soit, pour éviter les effets désagréables, le mieux sera toujours de miser sur les alternatives de la pilule.

Quels sont ces effets secondaires sur la psychologie ?

Nombreux sont les couples qui se lancent dans la prise de la pilule contraceptive pour ne pas tomber enceintes. Cependant, ces éléments entraînent des effets néfastes sur le corps et la psychologie de la femme.

Comme tous les autres médicaments, la pilule peut provoquer des effets indésirables. Ils n’affectent pas toutes les femmes et ils s’améliorent souvent après les trois premiers mois de prise de la pilule. Cela peut prendre jusqu’à trois mois pour que votre corps s’habitue aux hormones.

L’effet secondaire possible inclut les changements d’humeur, sautes d’humeur et dépression, la douleur ou sensibilité mammaire, hypertrophie mammaire, les infections fongiques et cystite, la migraine ou mal de tête, les nausées et vomissements, les problèmes d’estomac et diarrhée, le saignement irrégulier, l’éruption cutanée et acné, la chute de cheveux, les changements de poids corporel, les niveaux de pression artérielle élevés ou bas et la faible libido.

Chaque pilule contraceptive femme ayant des effets secondaires légèrement différents, vous devez toujours lire la notice destinée au patient du médicament que vous prenez. Il existe une gamme d’autres effets secondaires rares qui peuvent survenir chez un petit nombre de femmes.

Y a-t-il une alternative à la pilule ?

Pour éviter l’effet secondaire pilule, tout en évitant la grossesse, il existe plusieurs alternatives à la pilule comme l’injection, le retrait ou encore l’anneau vaginal. Le choix dépend donc de vous et de votre partenaire.

  • L’injection

Une petite aiguille injectée tous les trois mois, le plus souvent appelée par son nom de marque, Depo Provera.

Le principe est comme suit : vous obtenez une injection dans votre bras ou vos fesses tous les trois mois. Cela dit aux ovaires de cesser l’activité de libération d’ovules et de changer le col de l’utérus afin que le sperme ne puisse pas rencontrer l’ovule. Cela fonctionne de manière similaire à la pilule.

Concernant les avantages : vous n’avez pas à vous souvenir (et inévitablement oublier) de prendre la pilule quotidiennement. La prise de vue a un faible taux d’échec. Il est connu pour soulager les douleurs menstruelles. Il est également susceptible de provoquer une certaine réduction du risque de cancer de l’ovaire, de cancer de l’endomètre (utérin), d’endométriose et éventuellement d’infection pelvienne.

  • La méthode du retrait

Une alternative à la pilule contraceptive effets secondaires est le retrait. Cette méthode est aussi démodée que possible — la médecine moderne signifie que vous n’avez plus besoin de vous y fier. Il s’agit essentiellement d’un homme qui « se retire » avant d’éjaculer.

Quels sont les bénéfices ? Pas de gâchis d’hormones, de préservatifs ou d’injections. Et le meilleur de tout, c’est que cette méthode est 100 % gratuite.

  • L’anneau vaginal

Pour éviter l’effet de la pilule, un anneau mince et flexible que vous serrez entre votre pouce et votre index pour l’insérer dans votre vagin et le laisser en place pendant trois semaines. Il est retiré pendant une semaine pour vous permettre d’obtenir vos règles, puis remplacé par une nouvelle bague. Vous le connaissez peut-être sous le nom de NuvaRing, le nom de la marque.

Comment ça marche ? L’anneau contient les deux mêmes hormones présentes dans certains types de pilules.

Quels sont les bénéfices ? Contrairement aux DIU, vous pouvez vous insérer et vous retirer. Pas de médecins, inconfort minime.