Sacro-iliaque : l'articulation du bassin dont il faut prendre soin

La sacro-iliaque est l’une de ces articulations très discrètes du corps. Méconnu par de nombreuses personnes, il est généralement négligé et ne fait l’objet d’aucun soin particulier. Pourtant, sous peine de contracter des douleurs sacro-iliaques, il mérite à l’image de toutes les autres articulations corporelles d’être entretenu. Découvrez ici des informations pratiques sur l’articulation sacro-iliaque.

Qu'est-ce que le sacro-iliaque ?

La sacro-iliaque est une paire d’articulations, qui joint les os situés, au niveau du bassin, à savoir le coccyx, l’os iliaque et le sacrum. Localisées, au-dessous des vertèbres, elles ont une configuration en forme de pivot, et se retrouvent de part et d’autre du sacrum. Ces articulations, peu connues jouent un rôle important dans l’organisme. Il y a également beaucoup de chance qu’elles fassent l’objet d’une douleur, même si celle-ci est souvent confondue à une douleur lombaire.

Quelles sont les causes d’une douleur sacro-iliaque ?

Divers facteurs sont associés à l’apparition de douleur au niveau de l’articulation sacro-iliaque. Les plus fréquents sont la chute accidentelle sur une surface dure comme le sol, et les postures inadéquats à répétition. De plus en plus, on voit également des sujets se plaindre de douleur iliaque, à la suite d’un effort intense et des séries d’exercices rotatoires du bassin. Mais ce n’est pas tout ! Les longues périodes passées dans une position statique (debout, accroupi, ou assis), l’arthrite, les accidents de la route et les entorses dorsales sont aussi des causes redoutables de douleurs sacro-iliaques.

Qui sont les personnes à risque de faire une douleur sacro-iliaque ?

Tout le monde est susceptible de souffrir d’une douleur sacro-iliaque. Toutefois, certains groupes de personnes ont un risque plus important de contracter une telle affection du bassin. Il s’agit essentiellement :

• des sujets génétiquement prédisposés ;
  • des joueurs de golf ou de tennis ;
  • des sédentaires ;
  • des sujets ayant un antécédent de hernie discale ;
  • des sujets dont la profession sollicite une forte mobilité physique.

Que faire quand on est une personne à risque ?

Vous figurez dans l’un des groupes de personnes énumérées ci-dessus ? Eh bien, pas de panique ! Être un sujet à risque ne signifie pas que vous ferez forcément la maladie. En revanche, dans ces circonstances, ce qui est préconisé est de consulter un physiothérapeute. Une détection précoce des éventuels problèmes dont vous pouvez être exposé sera faite, et des mesures spécifiques de prévention vous seront formulées.

Comment reconnaître une douleur sacro-iliaque ?

Les douleurs sacro-iliaques sont parfois difficiles à reconnaître, car elles se confondent rapidement aux douleurs dorsales. Comment distinguer alors la douleur sacro-iliaque ? Simple ! Les douleurs sacro-iliaques sont habituellement localisées. En étant donc très attentif à votre corps et aux signaux de douleur, vous les reconnaîtrez facilement. En effet, elles se ressentent uniquement à des régions spécifiques du corps. Il s’agit de la région inférieure du dos, des hanches, des cuisses, des fesses, du dos, de la jambe et de l’aine. Ainsi dit, si la douleur n’est pas perçue au niveau de l’une de ces régions, vous n’êtes pas sujet à une douleur sacro-iliaque. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à consulter un expert en physiothérapie. Celui-ci a les compétences requises, pour diagnostiquer aisément une douleur sacro-iliaque.

Comment soulager une douleur sacro-iliaque ?

Les exercices sportifs représentent la meilleure issue pour soulager durablement une douleur de type sacro-iliaque. Vous devez donc consulter un physiothérapeute ou un professionnel de rééducation. Ce dernier vous proposera le traitement adéquat, qui peut par exemple être une série d’étirements. Dans ce cas d’espèce, si la douleur n’est pas très intense, on peut se passer des antalgiques.

Comment traiter une sacro iliite ?

La sacro-iliite est une forme plus avancée de douleur sacro-iliaque. Son traitement repose donc sur des mesures plus spécifiques. En effet, en plus des soins prescrits par le physiothérapeute, la prise d’antalgique est prescrite pour soulager la douleur qui est généralement très intense. Dans le traitement d’une sacro-iliite, les myorelaxants et les corticoïdes sont également préconisés. Par ailleurs, certains cas exceptionnels de sacro-iliite peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Comment prévenir les douleurs sacro-iliaques ?

La prévention est toujours plus avantageuse que la guérison. Alors, pourquoi ne pas éviter la survenue des douleurs sacro-iliaques, en adoptant des mesures simples ? La première est d’adopter en tout temps et en tout lieu une bonne posture et de pratiquer une activité physique régulière. Ensuite, en cas de chute ou d’accident, consultez spontanément un kinésithérapeute. Enfin, si vous êtes une personne à risque, évitez de vous retrouver dans des conditions favorables à la douleur sacro-iliaque et consulter régulièrement un physiothérapeute. En respectant ces mesures, vous réduisez considérablement vos chances de faire une douleur sacro-iliaque.

Les articulations sacro-iliaques sont des joyaux pour notre organisme. Ils doivent donc être entretenus convenablement, grâce à des moyens de prévention, des interventions spécifiques. Les plus indiquées pour soulager la douleur sacro-iliaque reposent essentiellement sur l’action des physiothérapeutes. N’hésitez donc pas à les contacter en cas de suspicion de douleur sacro-iliaque.