Se fixer des objectifs et la méthode SMART pour réussir

Que vous soyez un dirigeant d’entreprise ou un simple particulier, pour mieux vivre dans la vie de tous les jours, vous devez vous fixer des objectifs. Pourquoi pas la méthode SMART ? C’est une pratique des plus tendance depuis quelques années. Facile, pratique et agréable, l’objectif SMART fonctionne avec tout.

Pourquoi est-ce important de se fixer des objectifs ?

Perdre 10 kg avant les fêtes ; développer sa société rapidement ; réussir sa carrière ; réussir sa vie de famille, etc. : à chacun ses objectifs. Dans la vie, autant les buts sur le long que sur le court terme sont d’une grande importance pour votre bon développement personnel.

En premier lieu, se fixer un objectif est le meilleur moyen pour changer de vie. Dans le langage courant, un objectif est un rêve, une envie. C’est quelque chose que vous avez envie de réaliser afin de mieux vivre à l’avenir.

En outre, un objectif vous aidera à prendre votre vie en main. C’est un moyen pour développer votre créativité, votre courage et votre créativité. Il participe à votre bien-être psychologique et votre stabilité émotionnelle. Il vous aide à ne pas vous ennuyer. Les psychiatres conseillent justement la définition d’un objectif afin de permettre à leur patient de surmonter une dépression ou un état de stress. C’est le meilleur moyen pour se motiver.

Une fois atteint, l’objectif vous aide à avoir une meilleure image de vous-même. Ce qui impacter sur votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Ce peut être une véritable source de bonheur. Grâce à vos objectifs, vous évoluez, vous changez et vous gagnez en maturité, et dans tous les aspects de votre vie. Vous prenez votre avenir en main. Ce qui vous aidera à être fier de vous et mieux vous assumer dans la vie de tous les jours.

Quels objectifs peut-on se fixer ?

Mais se fixer des objectifs n’est pas suffisant. Il faut aussi pouvoir les atteindre. Il en va de votre bien-être et de votre stabilité émotionnelle. Choisir les bons objectifs est donc d’une grande importance. C’est sur ce point justement que la méthode SMART peut vous aider.

L’objectif smart obéit à 5 principes précis sur lesquels vous pouvez vous baser pour fixer les vôtres. C’est un terme anglais qui signifie Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time-Bound. En Français, littéralement, cela veut dire objectif spécifique, quantifiable réaliste, pertinent et limité dans le temps.

Pour vous fixer un objectif de vie, vous devez en amont être conscient de vos limites et de vos capacités. En outre, il faudra aussi envisager une limite de temps pour la réalisation de vos objectifs. Ce peut être de plusieurs mois ou de quelques semaines. Afin de ne pas oublier vos envies, il est préférable de trouver un but que vous pouvez réaliser assez rapidement pour commencer.

L’objectif doit être une envie qui vous taraude l’esprit. Chacun peut avoir la sienne. Cela peut concerner votre physique ou votre santé, votre entourage ou votre vie professionnelle, votre bien personnel. Il doit noter une grande différence entre votre avenir et votre présent.

Bien évidemment, l’atteinte d’un objectif nécessitera quelques sacrifices. Mais faites en sorte que ce soient des sacrifices que vous soyez à même de faire : éviter de trop manger pour perdre du poids, prendre quelques heures par semaine sur votre temps de repos pour vous sentir mieux, etc. Il faut que cela passe par un dépassement de soi pour que vous puissiez réellement apprécier les résultats.

Comment atteindre les objectifs fixés ?

Chaque année, le premier janvier notamment, on a tendance à prendre au moins une bonne résolution. Mais généralement, passé le mois de février, on l’oublie facilement et rien ne change jusqu’en mois de décembre. Voici les clefs pour que cette année, les choses soient différentes.

Tout commence bien évidemment par la fixation de vos objectifs. Comme susmentionné, vous devez en amont vouloir absolument la chose. Cette envie insatiable vous donnera la force de vous battre dans la vie de tous les jours pour toucher votre rêve du bout des doigts.

En outre, vous devez garder une pensée positive à l’énonciation de votre objectif. Comme le dit si bien l’adage, pour être un vainqueur, il faut déjà penser comme tel. Si vous vous découragez d’avance, il n’y a aucune chance pour que vous puissiez réaliser vos rêves.

Vous devez également changer votre comportement au quotidien. Commencez la journée par énoncer avec confiance vos objectifs à chaque début de journée. Utilisez les verbes au présent et non au conditionnel. Cela permettra de prendre davantage de courage.

Dispatchez votre objectif en petite portion. Par exemple, si vous vous êtes donné pour but de perdre 10 kg en 6 mois, pensez plus à court terme. Commencez par 3 kg en 2 mois, puis évoluez en fonction des résultats. Ceci vous permettra de focaliser votre attention sur un objectif plus court et plus petit. Ce qui vous donnera du courage.