Soigner une infection urinaire : 5 solutions qui fonctionnent

Les infections urinaires proviennent des micro-organismes qui infectent les voies urinaires. Ils peuvent s’introduire par deux manières différentes. Le premier, et sans doute le plus courant, se fait par voie urinaire. Ces bactéries, virus ou parasites empruntent les canaux urinaires pour s’introduire. La seconde manière se réalise par voie sanguine. Et dans ce deuxième cas, l’infection peut également atteindre les reins. Afin d’en prévenir, il est essentiel de connaître clairement les caractéristiques de cette pathologie. Les symptômes peuvent être banaux ou typiques. Les traitements peuvent être nombreux, et varient parfois selon le cas d’infection. Donc comment soigner une infection urinaire ?

Comment reconnaître une infection urinaire ?

Pour faire face à cette maladie, il faut apprendre à cerner l’infection urinaire et son symptome Il existe une série de symptômes qui permettent de reconnaître une infection urinaire. Toutefois, dans de nombreux cas, les signes les plus communs sont souvent les plus fréquents. Pour reconnaître l’infection, on peut observer l’aspect de l’urine. Si l’infection a lieu, l’urine aura une coloration légèrement troublée. Cela peut être un peu rouge, ou parfois rose. Cette variation de couleurs signale la présence de sang dans l’urine. Mais en plus, l’urine issue d’une infection urinaire dégage une odeur forte et désagréable. Avec cela s’ajoute un sentiment de besoin d’uriner en continu. Même après avoir uriné à plusieurs reprises, on ressent ce besoin incessamment. Et pourtant, l’urine ne sort qu’en très petite quantité. Il est aussi possible de ressentir de la brûlure en urinant. Par contre, les femmes peuvent aussi ressentir des douleurs au niveau du bassin.

Quels médicaments prendre pour une infection urinaire ?

En cas d’infection urinaire que faire ? Le traitement habituel de cette maladie consiste en l'administration d'antibiotiques. La période de traitement varie en fonction de l'intensité de l'infection et du type de bactérie à l’origine. Pour les infections simples, il suffit de prendre des antibiotiques pendant 3 à 7 jours. Lorsque le patient souffre d’infection urinaire à répétition, la cystite pour traitement peut s’étaler sur plusieurs mois. Par contre, en cas d’infection sévère, une hospitalisation du patient peut être envisageable. À ce moment, l’administration d’un médicament par voie intraveineuse sera plus adaptée pour accélérer ses effets. Il faut garder en tête que les antibiotiques ne doivent être utilisés que sur recommandation du médecin. Les plus courants pour traiter ce type d'infection sont le phosphomycine, la ciprofloxacine, la céphalexine, et l’amoxicilline.

Y a-t-il des traitements naturels contre les infections urinaires ?

La consommation de canneberge ou de myrtille constitue un traitement efficace contre les infections urinaires. Ces fruits peuvent être consommés sous leur forme naturelle, en jus, ou en gélules. Ils possèdent une teneur importante proanthocyanidines. Ces substances empêchent les bactéries « Escherichia coli » d'adhérer aux voies urinaires. Et cela permet de réduire les risques d’infection. L’infusion de barbe de maïs est également une solution naturelle à considérer pour lutter contre les infections urinaires. Elle est même très recommandée par les médecins. Le fait est que cette infusion contient des éléments qui permettent d’adoucir la muqueuse urinaire. Elle agira comme un sédatif pour calmer les crises, et accompagne un traitement de façon pratique. Cependant, environ 70 % des infections urinaires peuvent être évitées avec une consommation d'eau suffisante. Et en la matière, il faut consommer en moyenne 2 litres d’eau par jour.

Existe-t-il une plante pour traiter les infections urinaires ?

L'échinacée (Echinacea purpurea) est l'une des plantes les plus couramment utilisées pour soigner une infection urinaire. Elle est particulièrement idéale pour renforcer les défenses contre ces infections. Cette plante contient des polysaccharides de haut poids moléculaire. Ils aident à stimuler les défenses de l’organisme, et principalement au niveau du système urinaire. En parallèle, l'échinacée possède également d'intéressantes propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, analgésiques et anti- thermiques. Ce sont tous des éléments très utiles pour combattre et soulager les symptômes des infections urinaires. Il suffit de le préparer en infusion et de boire la préparation régulièrement le long de la journée. Cette consommation devrait réduire progressivement le long de la semaine. Et ce, jusqu’à ce que les symptômes se dissipent complètement.

Quelles sont les causes des infections urinaires ?

Les causes à l’origine des infections urinaires peuvent être nombreuses. Cependant, certaines restent les plus probables. Cela peut être dû à une mauvaise hygiène intime. Par excès comme par défaut. Il existe actuellement différents types de produits à usage intime. Et certains peuvent déclencher une infection urinaire en raison de changements de pH. Une salle de bains insalubre peut aussi en être la cause. Elle peut être en contact avec des surfaces ou des eaux contaminées par des micro-organismes. Les relations sexuelles sont aussi susceptibles de développer ce type d’infection. Les spécialistes estiment que les femmes sexuellement actives sont plus sujettes à ce cas. Et le risque augmente avec un fréquent changement de partenaire. Les changements hormonaux tels que la grossesse ou la ménopause peuvent aussi être des facteurs d’infections.

Vers quel spécialiste faut-il se tourner ?

Dès l’apparition des premiers symptômes d’infection, il convient de consulter directement un médecin. Un médecin généraliste peut s’appuyer sur une approche globale pour établir un traitement. Cependant, s’il remarque un cas sévère d’infection, il peut recommander le patient à un spécialiste. Ce dernier est communément connu sous le terme d’urologue. C’est le spécialiste de toutes les pathologies qui peuvent affecter l’appareil urinaire. Il sera à même de traiter convenablement le patient selon le cas d’infection. Cependant, il arrive également, et notamment chez les femmes, que celui-ci adresse sa patiente à un gynécologue.