Somatothérapie : quand faut-il consulter ?

La somatothérapie est une thérapie créée au vingtième siècle par le français Richard Meyer. Elle a évolué dans le temps et est pratiquée par de plus en plus de personnes. Le somatothérapeute exerce son métier en utilisant sur le corps et l’esprit des outils à chaque séance. Ces outils vont du massage à la psychanalyse. Pour exercer comme métier de vie la somatothérapie, il faut suivre une formation rigoureuse et obtenir un diplôme. En quoi consiste la somatothérapie ? Quelle est la formation requise pour devenir somatotherapeute ? Quel est le coût d’une séance chez le somatothérapeute ?

Qu'est-ce que la somatothérapie ?

Le corps et l’esprit ne font qu’un. Un traumatisme subi par l’un peut avoir plus tard des conséquences sur l’autre. Certains troubles somatiques comme l’ulcère ou les cancers ont parfois des origines psychiques. La somatothérapie est une thérapie consistant à soigner l’esprit et le corps afin de les libérer de toutes les ondes négatives. Plusieurs personnes ont recours à la somatothérapie en cas de souffrance psychique telles que l’anxiété, la dépression, le stress ou la perte d’un être cher.

Comment se déroule une séance de somatothérapie ?

Une séance chez le somatothérapeute débute par une écoute du patient. Le somatothérapeute décidera au décours de cette phase du nombre de séances nécessaire et de la méthode qu’il utilisera sur le patient. La méthode peut être le massage, la danse, le rire, la psychanalyse, la respiration ou l’art de rire. Une séance peut durer entre 90 et 120 minutes selon la méthode. À la fin de la séance, les points positifs seront donnés par le patient.

Quels sont les outils et méthodes de la somatothérapie ?

Pour parvenir à améliorer la vie du patient, le somatothérapeute choisit une méthode et des outils. Les méthodes les plus utilisées sont les thérapies comportementales, les approches systémiques, la danse et la visualisation mentale. La méthode adaptée est choisie après analyse de tous les symptômes dont se plaint le patient. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour une même personne. Les outils sont le massage, la respiration consciente, la méditation, l’hypnose médicale, les soins énergétiques, le toucher thérapeutique, le rebirth et le yoga. Il faut donc choisir un bon praticien pour sa thérapie afin d’avoir de meilleurs résultats dans sa vie.

Quels sont les bienfaits de la somatothérapie ?

La somatothérapie est une thérapie qui a des bienfaits sur tous les aspects de la vie de celui qui en bénéficie. Sur le plan de physiologique, la somatothérapie stimule certains organes, favorise la circulation sanguine, accroît la capacité du système immunitaire. La somatothérapie favorise sur le plan de la santé mentale une libération de l’esprit, une sortie de la dépression et une meilleure appréciation de soi. Aussi la somatothérapie apporte au corps la paix, l’équilibre et la stabilité.

Massage au cours d’une séance de somatothérapie

Le massage au cours d’une séance de somatothérapie est différent de celui de routine. Ce massage met en communion le corps et l’esprit du patient au corps et à l’esprit du somatothérapeute. Ce massage a pour but de faire écouter au patient son corps et de le laisser se libérer de toutes ondes négatives. Le massage est un des nombreux outils de la somatothérapie. C’est un outil qui est choisi après une brève entrevue. Au cours du massage le patient doit se laisser aller, repérer toute situation que son corps ne supporte pas et en faire part au somatothérapeute.

Quel est le cout d’une bonne somatothérapie ?

La somatothérapie a un tarif qui varie selon le somatothérapeute et les outils utilisés. En effet le cout dépendra principalement du nombre de séances nécessaire pour obtenir une guérison. Il est donc facile de comprendre qu’une somatothérapie à court terme reviendra plus cher qu’une somatothérapie à long terme. La séance revient à environ soixante euros. Ce prix variera également en fonction des outils nécessaires à l’exécution de la méthode choisie. La somatothérapie peut changer une vie. Il ne faut donc pas s’appesantir sur le prix de la thérapie.

Quelle formation suivre pour devenir somatothérapeute ?

Le somatothérapeute exerce un métier pluridisciplinaire. Il a donc besoin de suivre une formation de qualité pour pouvoir aider ses patients. Le somatothérapeute est un professionnel du massage, de la psychologie humaine, de la relaxologie, la psycho pratique. La formation de somatothérapeute se commence après le baccalauréat. C’est une formation d’un an pour ceux qui pratiquent déjà le massage. Le coût pour un somatothérapeute de sa formation est d’environ trois mille euros. Les meilleurs centres de formation sont en France l’École Française de Sophrothérapie et Somatothérapie, l’école du corps-conscience et l’École Européenne de Psychothérapie Socio — et Somato-Analytique.

La somatothérapie est une thérapie visant à apporter à celui qui en bénéficie des changements profonds et positifs dans sa vie. Thérapie du corps et de l’âme, elle est pratiquée par un somatothérapeute ayant suivi une formation spéciale. Chaque séance de somatothérapie dure une ou deux heures et le nombre de séances dépend du mal dont souffre le patient. La somatothérapie est recommandée chez les personnes faisant face à des difficultés dans leur vie dont ils n’arrivent pas à se débarrasser. Cette thérapie débarrassera le corps de toutes les énergies négatives qu’elle contient et permettra un soulagement de l’esprit.