Stérilet : faut-il le préférer à la pilule ?

Pour éviter les contraintes liées à la pilule, de nombreuses femmes se tournent vers d’autres moyens de contraception. Ainsi, le stérilet a le vent en poupe. Certaines ne jurent que par ce moyen de contraception, mais d’autres ne sont pas toujours pour la pose du stérilet. Quels sont les différents types de stérilets ? Quels sont les avantages et les inconvénients du stérilet ? Quelles sont les contre-indications à l’utilisation du stérilet ?

Qu’est-ce que le stérilet ?

Le stérilet est appelé techniquement dispositif intra-utérin (DIU). Le stérilet est ainsi un dispositif ayant une forme en T avec une longueur comprise entre 3 et 3,5 cm. II est inséré dans l’utérus et sert de contraceptif. Cependant, son nom peut prêter à confusion. Cette contraception ne rend pas stérile. Les femmes peuvent tomber à nouveau enceintes après son retrait.

Quels sont les différents types de stérilet ?

Il y a deux types de stérilets. On a d’une part celui à cuivre encore appelé dispositif intra-utérin au cuivre. D’autre part, on a le dispositif intra-utérin hormonal qui libère une hormone dans l’utérus. Le choix se fera en fonction de l’état de santé de la femme et de ses attentes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du stérilet ?

Ce moyen de contraception est efficace, et a une longue durée d’action (3 à dix ans). En choisissant le DIU en cuivre, l’on fait une contraception sans hormone. Par ailleurs, le DIU hormonal permet de soulager les règles abondantes et douloureuses. Mais l’effet contraire peut avoir lieu avec les DIU en cuivre. Le stérilet hormonal peut avoir cependant des effets indésirables bénins ou graves pour la santé. Ce fut le cas du miréna.

Quelles sont les contres-indications à l'utilisation du stérilet ?

Il y a quelques contre-indications à la pose du stérilet. L’état de santé des femmes est pris en compte. Le stérilet en cuivre n’est pas conseillé à celles ayant des règles abondantes, un cancer ou une malformation au niveau de l’utérus. Le stérilet hormonal est contre-indiqué en cas de cancer du sein, de problème vasculaire, de phlébite, de trouble hépatique, d’endométriose. Le DIU est à éviter chez les femmes qui ont déjà eu des grossesses extra-utérines.

Quelle taille de stérilet ?

Autrefois, le stérilet au cuivre ou hormonal était proposé uniquement aux femmes ayant déjà connu l’accouchement. Les médecins jugent qu’avec la gestation leur utérus serait plus développé. Les femmes ayant déjà connu l’enfantement ont un utérus plus développé. La pose du DIU est donc plus facile et moins douloureuse pour ces dernières.

Cependant, la pose du stérilet est maintenant possible chez les jeunes femmes nullipares. Des DIU de petites tailles sont conçus pour satisfaire cette cible. La taille de l’utérus est d’ailleurs mesurée avant la pose du stérilet.

Quel est le mécanisme d’action des stérilets ?

Le stérilet est un moyen de contraception très efficace. Cependant, le mécanisme de contraception dépend du type de contraceptif.

Le stérilet ou DIU en cuivre

Le DIU en cuivre est fabriqué en plastique et recouvert d’un fil de cuivre. D’une part, le stérilet empêche toute nidation dans l’utérus. D’autre part, le cuivre présent sur le dispositif rend le milieu utérin acide. Les spermatozoïdes n’arrivent pas à survivre.

Notez cependant qu’avec le DIU en cuivre les règles deviennent abondantes et douloureuses. Ce stérilet est donc déconseillé aux femmes qui saignent beaucoup ou qui ont des règles douloureuses. Il peut entraîner des contractions au niveau de l’utérus et des saignements en dehors des règles.

Le stérilet ou DIU hormonal

Le stérilet hormonal libère de façon continue du lévonorgestrel, une hormone dérivée de la progestérone. La contraception est due à l’incapacité des spermatozoïdes à migrer vers les ovaires. En diffusant l’hormone, le stérilet épaissit la glaire cervicale. Résultat, le col de l’utérus est fermé. Les spermatozoïdes ne pénètrent plus dans l’utérus. Le stérilet empêche aussi la nidation.

Il y a cependant des effets secondaires. Les règles deviennent moins abondantes et l’on assiste parfois à une aménorrhée. Ces inconvénients sont sans risques sur la santé. Des effets secondaires sont aussi répertoriés.

Le stérilet hormonal le plus connu sous le nom de mirena a suscité de vives polémiques. En effet, beaucoup de femmes ayant fait la pose du miréna ont eu des effets indésirables comme la dépression, la baisse de libido, douleur mammaire, etc. Cependant, certains effets secondaires répertoriés pour le miréna sont identiques à ceux remarqués chez toutes les méthodes de contraception hormonales.

Quelle est l’efficacité du stérilet ?

Le stérilet, à l’instar de la pilule, fait partie des moyens de contraception les plus efficaces. En théorie, la pilule a une efficacité de 97, 7 %. Mais l’on note une efficacité de 99 % pour le DIU. Mais ce n’est pas réellement le cas dans la pratique. Les nombreux inconvénients tels que l’oublie et les effets indésirables rendent la pilule moins efficace. Ce qui rend le stérilet plus performant.

Le DIU est un contraceptif qui remplace très bien la pilule. Il a bien des avantages, mais ses inconvénients sont également à surveiller de près. Le choix revient alors à chaque femme. Il faut être attentif à son corps et se faire suivre par un spécialiste.