Sueur nocturne : quelles sont les raisons ?

Une panoplie d’affections de sudation nocturne est répertoriée aujourd’hui en France et dans le monde. Parmi elles, figure les sueurs nocturnes qui sont des maux assez populaires. Découvrez ici les facteurs associés à leurs apparitions.

Que sont les sueurs nocturnes ?

La sueur diurne est une affection de sudation qui se caractérise par une transpiration excessive et soudaine la nuit durant le sommeil. Observée aussi bien au sein de la gent féminine que la gent masculine, elle est associée à de nombreux facteurs. Dans bon nombre de cas, elle est associée à des troubles de sommeil tels que le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. De façon courante, la sueur nocturne est désignée par les expressions : transpiration nocturne ou bouffées de chaleur.

Quelles sont les différentes formes de transpiration nocturne ?

En fonction de la gravité et de l’intensité de la transpiration dans la nuit durant le sommeil, les sueurs nocturnes sont catégorisées en deux groupes. Notamment : la transpiration nocturne bénigne et la transpiration maligne.

Sueurs nocturnes bénignes

La transpiration nocturne bénigne est la forme légère et aiguë des bouffées de chaleur. Comme l’indique son nom, elle est peu susceptible de porter préjudice à la santé. En fait, la sudation nocturne dans sa forme légère apparaît de manière spontanée la nuit durant le sommeil et disparaît sans traitement. La plupart du temps, elle n’est associée à aucun trouble de sommeil.

Sueurs nocturnes malignes

La sudation maligne est la forme sévère et chronique des bouffées de chaleur. Elle est plus susceptible de porter préjudice à la santé que les sueurs nocturnes bénignes et requiert l’avis d’un médecin. Dans la pratique, en cas de sueurs nocturnes malignes, les symptômes comme la transpiration excessive dans la nuit durant le sommeil persistent sur plusieurs jours. Dans la majorité des cas, les bouffées malignes sont associées à des troubles de sommeil.

Quels sont les symptômes des bouffées de chaleur ?

Les symptômes observés en cas de bouffées sont multiples et peuvent varier d’une personne à une autre. Néanmoins, on compte des symptômes quasi communs à tous les cas de bouffées de chaleur. Quels sont-ils ?

• La sudation intense et excessive dans la nuit qui est l’un des symptômes les plus indicateurs des sueurs nocturnes ;
  • Le rugissement brusque de la peau ;
  • La sensation vive et brusque d’une hausse de température au niveau du thorax et du visage ;
  • Les frissons qui sont des symptômes qui accompagnent souvent l’état de sudation excessive et intense.

Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?

Les causes des sueurs nocturnes sont nombreuses et reparties en de nombreux groupes. Notamment, les causes médicamenteuses, les causes endocriniennes ou hormonales, les causes neurologiques, les causes cancérologiques, et les causes infectieuses. De toutes, néanmoins, les causes endocriniennes sont les plus associées aux sueurs nocturnes.

La transpiration de nuit peut-elle être causée par la ménopause ?

Bien sûr ! La ménopause est l’un des facteurs endocriniens les plus associés à la sudation de nuits. Qu’est-ce que la ménopause ? Caractérisée essentiellement par l’arrêt de la menstruation chez la femme, la ménopause marque l’arrêt des fonctions reproductrices féminines. Sa survenue s’accompagne de nombreux désordres hormonaux à l’origine de la sudation de nuit. La ménopause est avec l’andropause, qui est l’expression analogue de la ménopause chez le sujet de sexe masculin, la cause majoritaire de bouffées de chaleur. Soulignons pour finir que dans le cas de la ménopause ou l’andropause d’autres symptômes propres à ces affections tels que la baisse de la libido sont recensés en dehors des symptômes courants susmentionnés.

Quel traitement existe pour calmer les sueurs nocturnes ?

Pour calmer la transpiration de nuit, divers traitements sont proposés. Il s’agit des traitements hormonaux, des traitements cutanés, et des traitements hypothyroïdiens. Le choix d’un traitement en cas de transpiration de nuits dépendra de sa cause et du tableau clinique présenté par le patient. Par conséquent, le traitement administré en cas de ménopause sera différent de celui administré en cas de transpiration découlant du stress. L’avis d’un médecin est donc nécessaire à l’entame d’un traitement contre la transpiration de nuits.

Dix clés pour réduire la transpiration ?

Pour réduire la sensation de transpiration, diverses recommandations sont faites aux patients sujets aux sueurs nocturnes. Quelles sont-elles ?

• Clé 1 pour réduire la transpiration : éviter de prendre de l’alcool le soir ;
  • Clé 2 pour réduire la transpiration : éviter de pratiquer une activité physique le soir ;
  • Clé 3 pour réduire la transpiration : utiliser une literie légère ;
  • Clé 4 pour réduire la transpiration : se vêtir de tuniques légères ;
  • Clé 5 pour réduire la transpiration : baisser la température ambiante à l’aide d’un climatiseur ou un brasseur ;
  • Clé 6 pour réduire la transpiration : préférer les boissons froides aux boissons chaudes ;
  • Clé 7 pour réduire la transpiration : éviter les situations stressantes ;
  • Clé 8 pour réduire la transpiration : éviter de manger un repas épicé le soir ;
  • Clé 9 pour réduire la transpiration : éviter le surpoids ;
  • Clé 10 pour réduire la transpiration : faire des exercices de relaxation au quotidien.

Les sueurs nocturnes sont des affections populaires qui touchent de plus en plus de personnes. Bénignes ou malignes, elles sont associées à de nombreux facteurs desquels dépendent leurs traitements. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un médecin si vous en faites objet !