Symptômes de la méningite : comment prévenir la maladie ?

La méningite est l’une des maladies très souvent redoutées et mortelles qui touchent les méninges du cerveau. Dans de nombreux cas en absence d’une prise en charge adéquate, elle peut s’avérer fatale. Elle est généralement de deux types. On distingue la méningite virale qui est bénigne et très fréquente dans notre quotidien. Et la méningite bactérienne foudroyante et rare, le plus souvent à l’origine d’un décès 24 heures après les premiers symptômes.

Qu'est-ce qu'une méningite ?

La méningite fait partie des maladies les plus graves provenant d’une infection. Elle se caractérise le plus souvent par des inflammations au niveau des méninges, des membranes, qui entourent les tissus du système nerveux. Elles sont pour la plupart de trois formes. La méningite virale est la plus connue et bénigne. Tandis que la méningite bactérienne est le plus souvent rare, mais très dangereuse et peut toutefois causer la mort. Par ailleurs, elle peut tout aussi créer par des médicaments.

Comment attrape-t-on une méningite ?

La méningite fait partie des rares maladies infectieuses. Elle se transmet le plus souvent par des gouttelettes issues des sécrétions d’une personne infectée qui éternue, ou tousse. Elle peut se transmettre aussi par contact direct ou indirect de la salive, des expectorations, du mucus nasal ou des excréments d’une personne infectée. Par ailleurs le risque est tout aussi élevé chez les nourrissons qui s’amusent le plus souvent avec des jouets dans leurs bouches.

Comment savoir si on a une méningite ?

Les symptômes de la méningite varient le plus souvent en fonction de l’âge des patients. Tout d’abord, la méningite se manifeste par des maux de tête, des nausées et des vomissements intenses. De plus, la personne infectée connaîtra de temps à autre une grande fatigue avec des courbatures importantes suivies d’une intolérance à la lumière. Par ailleurs, des signes de lésions seront tout à fait visibles au niveau du système nerveux central. Le tout accompagné d’une somnolence régulière.

Comment guérir d'une méningite ?

Les traitements de la méningite diffèrent et varient en fonction du type de méningite. Ainsi en cas de méningite virale, la personne infectée peut rentrer tranquillement chez lui, car elle est le plus souvent bénigne, c’est-à-dire non mortelle. Elle peut dans ce cas être traitée uniquement à l’aide du paracétamol. En cas d’une méningite bactérienne, le patient doit être traité en urgence grâce à des injections d’antibiotique et suivre des examens permettant de diagnostiquer au plus vite le mal.

Quels sont les moyens de préventions contre la méningite ?

La méningite est l’une des infections très graves et difficiles à identifier. Elle connaît une croissance très rapide. Dans ce cas, l’un des meilleurs moyens de le prévenir est donc le vaccin qui protège contre les différents germes de la maladie. Dans ce contexte, le vaccin préventif contre la méningite C a été mis en œuvre en 2012. Il est donc efficace et recommandé pour tous les enfants de 12 mois à 24 ans. Elle est administrée au même titre que les vaccins contre la rubéole, la rougeole et bien d’autres.

En ce qui concerne la méningite B, elle attaque à peu près 80 % des cas de méningite à méningocoques. Ainsi le vaccin de prévention contre la méningite B a été mis en œuvre en 2013. Il est recommandé chez le bébé. En France par exemple les soins et traitements ne sont pas pris en compte par l’État. Mais elle peut être prise en charge par certaines organisations et associations de mutuelle. Par précaution et toujours de manière préventive, le médecin peut toujours prescrire des antibiotiques aux proches d’une personne atteinte de méningite bactérienne.

Par ailleurs au-delà des antibiotiques et des vaccins, plusieurs gestes et technique de prévention peuvent être adoptés. Elles ont pour objectifs fondamentaux de réduire les risques de transmission liés à une probable contamination de la méningite. Toutefois, vu les modes de transmission de la maladie il s’avère très important de se laver régulièrement et soigneusement les mains pour éviter les risques de contagion.

Les complications de la méningite

Les complications liées à une absence de traitement de la méningite sont diverses et variées. On distingue :

Un abcès

Elle correspond généralement à un pus collecté au niveau des cavités. Si les soins ont été retardés, il survient quelques jours après le début des traitements.

Une hydrocéphalie

Elle est généralement liée à une forme de dilatation des cavités cérébrales. Le plus souvent causé par une forte augmentation de la pression issue du liquide céphalorachidien.

Une récidive de la méningite

Pour la plupart, elle est causée par un traumatisme crânien encore appelé lésion anatomique. Ainsi une telle lésion constitue une porte d’entrée pour les germes. Par ailleurs, elle est souvent rare et se déclare dès les premières semaines de la maladie en absence de traitement adéquat.

La présence de séquelles

Les méningites bactériennes lorsqu’elle attaque les enfants sont à l’origine de véritables séquelles. Ces séquelles se manifestent le plus souvent par des troubles visuels, des troubles d’attention et peuvent conduire à des difficultés scolaires.