Taux de bilirubine élevé, quand faut-il s'inquiéter ?

La bilirubine est un pigment présent dans le corps humain. Mais il y a un taux à respecter. Autant chez les enfants que chez les adultes, une trop forte présence de ce pigment jaune est inquiétante. Il y a en effet quelques signes qui ne trompent pas et qui indiqueraient une hyper bilirubinémie. Ce peut être entre autres des traces jaunâtres sur les yeux ou la peau. Il y a également des tests qui peuvent mettre en exergue ce genre de situation. La question est : taux de bilirubine élevé quand faut-il s inquiéter ?

Hyper bilirubinémie : les signes extérieurs qui ne trompent pas

La bilirubine est un pigment essentiellement présent dans le foie, dans la rate, etc. C’est ce qui donne sa couleur à la bille et qui aide à produire les cellules de la rate ou de la moelle osseuse. Dit autrement, c’est un élément essentiel de la bonne santé d’une personne. Chez les enfants prématurés notamment, le risque de bilirubine conjuguée élevée est optimal. C’est dû à la malformation des organes du corps. Mais les adultes peuvent aussi être touchés par ce genre de maladie. Un taux de bilirubine hors norme peut entraîner des infections et des maladies en tout genre. Il y a quelques signes qui ne trompent pas quand vous êtes atteint de bilirubine élevée. Notamment, vos yeux et votre peau commencent à jaunir. C’est ce qu’on appelle un jaunissement. Chez les nourrissons entre autres, cette maladie peut entraîner de graves séquelles. Les cas de jaunisse apparaissent quand le taux de bilirubine atteint les 30 mg/l de sang. C’est, selon les experts, le cas le plus grave de cette maladie. A ce stade, les yeux du patient deviennent également jaunes. Comme n’importe quelle maladie cependant, celle-ci évolue dans le temps. Les premiers signes sont le jaunissement de la peau. Dans les deux cas, une prise en charge rapide du patient est nécessaire. Il en va de son bien-être, de sa sécurité, et parfois même de son pronostic vital.

Le foie ne fait pas son travail

En règle générale, la bilirubine dans le sang est de 1.2 mg/dl pour un adulte et de 1 mg/dl pour un enfant. Quand les bactéries et l’organisme n’arrivent pas à empêcher la bilirubine augmentée, elle peut atteindre dans certains cas les 3 mg/dl. Ce qui entraîne les premiers signes extérieurs de la jaunisse. Néanmoins, il ne faut pas attendre cette coloration anormale et jaunâtre de la peau pour détecter un cas d’hyper bilirubinémie. Un dysfonctionnement du foie est d’ores et déjà inquiétant. Il y a plusieurs causes à ce dysfonctionnement. Vous pouvez avoir contracté une hépatite, ou avoir une dépendance à certaines substances. Vous pouvez également suivre un traitement que votre foie n’arrive pas à conjuguer avec l’élimination de la bilirubine. Ce qui entraîne une mauvaise évacuation du pigment. Un simple test, prescrit par les médecins, aidera à éclairer la situation. Les experts peuvent demander ce genre d’analyse en cas d’infection hépatobiliaire, de destruction des globules rouges, etc. Il suffit de prendre quelques millilitres de sang en laboratoire pour faire le test. Généralement, la bilirubine est soluble dans l’eau. Ce qui facilite son élimination par le foie chez les personnes en bonne santé. Dans le cas contraire, consulter un médecin ne serait pas du luxe. Il ne faut pas prendre à la légère les cas de bilirubine élevés. Cela peut entraîner de graves conséquences, notamment au niveau cérébral chez les nourrissons. Vous pouvez constater notamment le dysfonctionnement du foie quand vous perdez l’appétit, ou du poids sans que vous n’ayez une explication. Vous vous sentirez également plus fatiguer.

Fatigue chronique et différents maux inexpliqués

Le taux de bilirubine directe trop élevé dans le sang peut également entraîner certains inconforts au quotidien. Vous vous sentez toujours fatiguer ? Vous avez quelques maux de ventre que vous ne vous expliquez pas ? Ce peut être le syndrome de Gilbert. C’est une maladie qui est causée par un taux anormal de ce pigment jaune dans le corps. Pour information, ce syndrome peut également entraîner des taux bilirubine basse causes d’un dysfonctionnement dans le métabolisme du patient. Vous avez du mal à éliminer les pigments jaunes qui s’attaquent à vos globules rouges et qui vous empêchent de lutter convenablement contre les infections. Encore une fois, un test sanguin pourra confirmer le diagnostic. Comme d’habitude, vous n’avez le droit ni de boire ni de manger au moins 4 heures avant le test. Les résultats parviendront à votre médecin traitant au bout de quelques jours. Ce qui permettra de mettre en place un traitement efficace contre la bilirubine élevée. Le test peur révélé plusieurs formes de cette maladie. Il y a entre autres « la prédominance libre » qui est les accidents transfusionnels, les anémies, la maladie de Gilbert comme précité, etc. Il y a également « la prédominance combinée » comme le calcul, le cancer, etc. Les traitements proposés varieront en conséquence.