Tension dans les yeux : qu'est-ce que ça peut être ?

La tension oculaire est une pathologie qui affecte les yeux. Elle est la plupart du temps silencieuse et peut entraîner un trouble grave de la vue, le glaucome. Qu’est-ce que la tension oculaire ? Quelles sont les causes d’une tension oculaire ? Comment prévenir la tension oculaire ?

Qu’est-ce que la tension oculaire ?

La tension oculaire se manifeste par une hausse de la pression de l’humeur aqueuse en effet, l’humeur aqueuse est l’un des 3 milieux transparents du globe oculaire. C’est grâce à elle que la pression intraoculaire est régulée et que l’œil garde sa forme globulaire. À la base, l’humeur aqueuse est filtrée et évacuée. Ainsi, lorsqu’il y a déséquilibre dans sa production ou un trouble dans sa circulation, sa pression augmente.

Comment se mesure la tension oculaire ?

Le diagnostic de l’hypertension oculaire se fait par la mesure de la pression dans l’œil. Elle est mesurée avec le tonomètre. Cet appareil exprime la pression dans l’œil en millimètre de mercure. L’ophtalmologue utilise soit un tonomètre de contact qui touche la cornée, soit un tonomètre à air pulsé. Lorsque la valeur de la pression est supérieure ou égale à 21 mmHg, il y a hypertension oculaire. Cet examen médical est indolore et dure en moyenne 5 minutes.

Quelles sont les causes d’une tension oculaire ?

La pression oculaire peut augmenter dans diverses conditions. Il peut s’agir d’une production en excès, d’un écoulement trop lent et parfois même de l’arrêt total de la circulation de l’humeur aqueuse. Les anciennes lésions oculaires et certains traitements médicamenteux sont susceptibles de faire hausser la tension dans l’œil. L’augmentation de la tension oculaire peut aussi être liée à l’hérédité.

Quels sont les symptômes d'une tension oculaire élevée ?

Lorsqu’il s’agit d’une hypertension oculaire chronique, il n’y a pas de symptômes. C’est principalement pour cette raison que le glaucome est souvent diagnostiqué de façon tardive. Les symptômes du glaucome sont visibles seulement lorsque le trouble est aigu. Le patient peut avoir des maux de tête, des nausées et ressentir de la douleur, etc. Cette forme de tension oculaire ou de glaucome est rare et dangereuse.

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

Le glaucome est une pathologie liée à une hypertension oculaire chronique ou aiguë. En effet, lorsque la tension dans l’œil augmente, le nerf optique est étiré. Les fibres du nerf optique peuvent donc se dilater et se rompre totalement entraînant une cécité irréversible. Dans le meilleur des cas, le champ visuel est simplement réduit, car la fibre optique est juste lésée.

Quels sont les types de glaucome ?

En fonction de la cause de la tension dans les yeux, on distingue deux types de glaucome.

Le glaucome à angle ouvert

Le glaucome à angle ouvert est encore appelé glaucome chronique. On parle de glaucome à angle ouvert lorsque la tension oculaire est due à un faible écoulement de l’humeur aqueuse. Ce type de glaucome est sans symptôme.

Le glaucome à angle ouvert

Ce glaucome est de type aigu. Cette forme de glaucome survient lorsque la tension oculaire augmente suite à une obstruction de la paroi d’écoulement. L’humeur aqueuse est donc emprisonnée et la pression oculaire augmente spontanément. La fibre optique se rompt plus rapidement. Cette forme rare de glaucome nécessite une prise en charge rapide.

Comment se fait le traitement du glaucome ?

Le traitement du glaucome se fait en fonction du stade et de certains facteurs intrinsèque. Mais notez déjà que le glaucome ne se guérit pas et que le traitement est à vie. Le traitement consiste à protéger la fibre optique en réduisant la pression dans l’œil. Le premier traitement se fait souvent avec des collyres. Les collyres permettent soit de réduire la production de liquide soit de favoriser son écoulement.

Si ces traitements n’aboutissent pas, le spécialiste opte pour d’autres soins : le traitement au laser ou l’intervention chirurgicale.

Comment prévenir la tension oculaire et le glaucome ?

La tension dans l’œil peut être bénigne ou grave. Ne présentant pas de symptômes pour la plupart du temps, il est important d’instaurer une hygiène de vie pour ne pas traîner des séquelles à vie. La prévention est d’autant plus importante lorsque des facteurs de risques sont recensés (hérédité, maladie chronique, etc.)

Le premier moyen pour se protéger est de se faire consulter au moins une fois tous les 3 ans. Une consultation annuelle est souhaitée pour les personnes à risques. Ces consultations permettent de vite déceler une hypertension, de la maîtriser pour éviter un glaucome.

Aussi, ne négligez pas les lunettes de vue, si vous aviez déjà des troubles d’yeux et pensez à protéger vos yeux des rayons UV. Une protection de vos yeux est également indispensable si vous faites des activités qui pourront endommager vos yeux.

Il faudra adopter une alimentation équilibrée et prévenir les autres maladies chroniques. Faites un sevrage, si vous êtes fumeur.

Les yeux font partie des organes les plus importants chez l’homme. Ils nous permettent notamment d’être en contact avec notre environnement. Cependant, elles sont très fragiles et nécessitent beaucoup d’attention. Pour ce faire, faites vous consulter régulièrement pour éviter les pathologies comme la tension oculaire.