Tout savoir des 4 accords toltèques

Vous avez entendu parler de Miguel Ruiz et de son célèbre ouvrage les 4 accords toltèques : les lois de la liberté personnelle. Vous aimeriez donc connaître ces accords toltèques. Quels sont donc ces accords ? Comment les mettre en application ?

Quels sont les 4 accords toltèques ?

Dans son livre, Miguel Ruiz parle de 4 règles dont l’application permet d’accéder au bonheur. Chaque accord livre des conseils pour briser des limites afin d’être en heureux tout en étant en accord avec soi-même. Les quatre accords sont : que votre parole soit impeccable, n’en faites jamais une affaire personnelle, ne faites aucune supposition et enfin faites toujours de votre mieux. La mise en application de chacun de ses principes est susceptible de vous faire devenir la meilleure version de vous-même.

Pourquoi mettre en application les accords toltèques ?

Pourquoi lire et mettre en application les 4 accords toltèques ? Le chaman précise que l’éducation, les croyances propres à l’être humain ou à son entourage ont tendance à l’enfermer dans un cocon. Ceci représente généralement un frein à son épanouissement personnel. Alors, ces 4 accords vous permettent d’accéder au bonheur en vous aidant à changer votre manière de percevoir les choses. Ces principes vous permettront d’en finir avec les pensées limitatives reçues dès le bas-âge. Vous briserez ainsi les chaînes pour libérer votre potentiel.

Comment mettre en pratique ces 4 accords ?

Vous avez maintenant pris connaissance des accords toltèques. Mais comment les mettre en application ? Le premier accord invite à parler avec intégrité et respect ; que les mots soient destinés à autrui ou à soi-même. Le deuxième accord invite le lecteur à ne pas faire des opinions des autres sa réalité. Le troisième quant à lui suggère une communication claire et précise. Enfin, le dernier vous invite à faire de votre mieux dans toutes les occasions.

Quel est le 5e accord ?

Mais saviez-vous qu’il existe un autre accord toltèque en plus des 4 précités ? En effet, après le succès de ses 4 accords toltèques, Miguel Ruiz et son fils co-écrivent un autre livre intitulé « le 5e accord toltèque : la voie de la maîtrise de soi ». Le cinquième accord toltèque est intitulé « soyez sceptique, mais apprenez à écouter ». Elle vient compléter les 4 accords toltèques et place le doute au centre de tous les jugements.

Que faire pour mettre en application les accords toltèques au quotidien ?

Pour chaque accord, l’auteur parle d’un principe. Pour obtenir des résultats conséquents, vous devez mettre en application ces principes au quotidien.

Que votre parole soit impeccable

Cet accord toltèque rejoint le principe de la loi de l’attraction. Vous attirez ce à quoi vous pensez. Les pensées sont énoncées par des mots. Et ce sont ces mots qui ont la capacité de construire et de détruire. Vous avez déjà sans doute fait l’expérience des critiques négatives. À chaque fois que vous faites une erreur, ces critiques vous reviennent et vous sombrez dans la dépression. Il faut donc y remédier.

Pour entrer dans la logique de la parole impeccable, bannissez de votre quotidien les mots malveillants à votre endroit et à l’endroit des autres. Soyez indulgent. Prenez vos responsabilités quand vous agissez mal, mais ne sortez plus des mots dévalorisants.

Ne prenez jamais les choses personnellement

Ce que les autres pensent de vous ne tient qu’à eux. Vous n’en êtes pas responsable. Leurs réactions dépendent de leur état émotionnel du moment. Ces réactions ne sont pas de votre faute. Ce sera maintenant à vous d’éviter de tenir compte de leurs critiques. Mais parfois, vous vous faites croire que tout se rapporte à vous, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ne faites aucune supposition

Vous avez tendance à supposer la réaction de l’autre, à supposer la fin d’une histoire, etc. Le doute et la peur s’installent dans votre esprit et vous rendent parano. Cet état d’esprit vous empêche de savourer l’instant présent et vous passez ainsi à côté de votre vie. Pour y remédier, privilégiez la communication et oubliez la supposition. Posez des questions vous aurez donc des réponses claires même si celles-ci ne sont pas toujours celles que vous attendiez.

Faites toujours de votre mieux

Ce quatrième accord suggère de faire de votre mieux dans toutes les circonstances. Cependant, « ’le mieux “varie dans le temps. Ce qui est votre mieux à un instant ‘t’ pourrait ne plus l’être à un instant ‘t1’. L’essentiel est de toujours donner le meilleur de vous en toute occasion sans vous mettre de la pression. Vous n’avez pas besoin de viser la perfection. Faites de votre mieux.

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter                                        

Le doute est la clé de cet accord. Vous le savez, parfois l’on a tendance à prendre comme vérité absolue tout ce que l’on a entendu. Cet accord vous invite à vous passer du jugement des autres et surtout du vôtre. Faites une analyse critique de tout ce que l’on vous rapporte. Le cinquième accord toltèque incite à la maîtrise de soi.

Les 5 accords toltèques sont des principes et des règles de vie. Ces principes sont utiles dans la vie professionnelle, familiale, entrepreneuriale, sociale, etc. Essayez donc de mettre en application ces accords chaque jour et observez le résultat.