Trouble du sommeil : quels sont les effets psychologiques ?

Une bonne nuit de sommeil, contribue à augmenter les performances en journée et influence l’humeur. Cependant, l’endormissement, le temps et la qualité du sommeil sont altérés par certains facteurs. Lorsque les troubles du sommeil sont répétitifs, les conséquences peuvent être très graves.

Quels sont les différents troubles du sommeil ?

On parle de trouble du sommeil, lorsque les habitudes de sommeil pendant la nuit changent. Le changement concerne souvent la durée, les cycles et le comportement pendant le sommeil.

Les dyssomnies

Les insomnies sont les troubles du sommeil qui touchent le plus de personnes. En fonction des causes, on distingue l’insomnie psychologique, l’insomnie d’altitude et l’insomnie extrinsèque. L’insomnie peut être ponctuelle ou chronique et entraîne en journée la fatigue et la somnolence.

Les hypersomnies

L’hypersomnie est un trouble caractérisé par un excès de sommeil la nuit. En journée, elle se traduit par la somnolence et à un endormissement involontaire. L’hypersomnie peut être due à l’usage de certains médicaments.

Les parasomnies

Les parasomnies sont des troubles comportementaux du sommeil. La maladie du sommeil la plus connue de ce groupe est le somnambulisme. Le bruxisme, les terreurs nocturnes, énurésie sont aussi des parasomnies.

Le syndrome de l’apnée

Le syndrome de l’apnée obstructive est un trouble grave du sommeil. En effet, le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil se manifeste par l’arrêt de la respiration pendant quelques secondes. Le syndrome de l’apnée touche le plus souvent les personnes en surpoids ou âgées. La fréquence de l’apnée indique la gravité du trouble. Le syndrome de l’apnée du sommeil induit la fatigue et la somnolence.

Quelles sont les conséquences directes du manque du sommeil ?

À court terme, l’insomnie a des effets délétères. Le manque de sommeil la nuit, entraîne la fatigue au réveil, la somnolence et l’endormissement involontaire dans la journée. La somnolence en journée peut entraîner des accidents au travail ou au volant. La baisse de la concentration, de l’acuité visuelle, la lenteur dans les gestes sont aussi des conséquences immédiates de l’insomnie. La personne souffrant de l’insomnie a des troubles de mémoire et d’humeur et paraît agressive.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur le long terme ?

Sur le long terme, un trouble du sommeil a des conséquences très graves sur le plan physique et psychologique. Les troubles de l’humeur qui sont bénins dès le début peuvent aller jusqu’à la dépression. Le système immunitaire devient défaillant et le risque de maladies infectieuses est accru. Des troubles métaboliques surviennent et entraînent surpoids, diabète, hypertension, etc. Les troubles de la vigilance s’aggravent et la personne souffrant de l’insomnie est plus sensible à la douleur.

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Quelques habitudes permettent d’améliorer la qualité du sommeil. Par exemple, essayez de dormir à la même heure. Il est aussi important de manger léger en soirée et d’éviter les excitants. Si vous avez un endormissement difficile, faites des activités douces et relaxantes comme le yoga, la méditation, etc. Aussi, pensez à créer dans votre chambre un environnement favorable au repos.

Quelles sont les causes du manque de sommeil ?

La qualité du sommeil est contrôlée par des hormones que sont : la sérotonine et la mélatonine. Ces hormones favorisent donc l’endormissement et régulent le cycle du sommeil. Une baisse de production induit l’insomnie.

Par ailleurs, les troubles de sommeil et principalement l’insomnie sont influencés par plusieurs facteurs que sont : le sexe, l’âge, le stress, le cycle hormonal, la modification du rythme circadien. Certains troubles du sommeil sont d’origines neurologiques. Le problème de sommeil peut être dû à des conditions externes comme les bruits, la température ambiante, etc.

Quels sont les symptômes de l’insomnie ?

Pour différencier l’insomnie des autres troubles du sommeil, il faudra se baser sur les symptômes que présente le patient. Une personne qui souffre de l’insomnie a l’endormissement difficile et a un sommeil léger. Le temps de sommeil est court (inférieur à 5 heures) et les réveils nocturnes sont légion. Le réveil est précoce le matin et la somnolence est présente la journée.

Quel traitement contre les troubles du sommeil ?

Des traitements spécifiques permettent de venir à bout des troubles du sommeil. Vous pourrez vous faire accompagner par un médecin du sommeil si le changement d’habitude n’apporte pas de résultats concrets. Cependant, des troubles comme le syndrome de l’apnée nécessitent une prise en charge immédiate.

Par ailleurs, le traitement de l’insomnie consiste à rééquilibrer la production des hormones du sommeil. Les somnifères sont parfois prescrits, mais ne traitent pas la cause du trouble. L’on a souvent recours aux thérapies cognitivo comportementales pour soigner ce trouble du sommeil.

Comment prévenir un trouble du sommeil ?

Pour avoir un sommeil de qualité, certaines règles sont à respecter. Allez au lit seulement quand vous avez sommeil. Ne restez pas plus d’une demi-heure au lit pour essayer de dormir. Quittez votre chambre et revenez-y quand vous aurez sommeil. Les exercices de relaxation favorisent aussi l’endormissement la nuit. Si vous ne parvenez pas à vite vous endormir la nuit, évitez de faire la sieste en journée.

Les troubles du sommeil sont fréquents et ne doivent pas être pris à la légère. En effet, un trouble du sommeil peut indiquer un dysfonctionnement de l’organisme. Il est donc important de consulter et de se faire accompagner si le trouble du sommeil est chronique.