10-astuces-pour-garder-son-cerveau-en-forme

Éduquer et informer les patients

Selon l'American Psychological Association, les psychologues de la santé «aident les patients à gérer les maladies chroniques et à éviter les maladies évitables» en «incorporant la théorie psychologique et la recherche pour développer des méthodes visant à aider les patients à maintenir un mode de vie sain». Si vous n’avez pas encore entendu parler de la psychologie de la santé, vous le ferez bientôt. Selon Amanda Withrow, Ph.D., psychologue de la santé clinique, qui travaille depuis plus de dix ans auprès de patients atteints de maladies chroniques, la psychologie de la santé a connu une croissance importante au cours des 30 dernières années.

Cela pourrait refléter le changement qui se produit dans la façon dont nous percevons notre santé. Selon Withrow, il y a 50 ou 60 ans, «les médecins avaient le dernier mot [et] tout le monde respectait cela. Vous avez fait ce que le docteur a dit. Vous n'avez pas discuté. Et vous n’avez pas fait vos propres recherches. Aujourd'hui, les patients défendent leur propre santé. Ils font leurs propres recherches. Ils défient les médecins. Ils font des choix quant à ce qu’ils veulent de leur qualité de vie. »Et même si nous essayons toujours de comprendre le corps,« certaines choses sont sous notre contrôle ».

Dans une phrase, c'est ce que les psychologues de la santé s'efforcent de faire: éduquer et informer les patients afin qu'ils puissent prendre leur santé en main. Mais quelle est exactement la psychologie de la santé? Un psychologue de la santé peut-il potentiellement vous aider? Lisez la suite pour avoir un aperçu détaillé de ce domaine en plein essor de deux psychologues de la santé.

Qu'est-ce que la psychologie de la santé? Comment ça peut vous aider?

"La psychologie de la santé vient vraiment de là où la médecine et la psychologie peuvent fonctionner en symbiose", a déclaré Withrow. Il prend notre connaissance de l'esprit et du corps et l'utilise pour comprendre et aider les individus à mieux faire face, à gérer leur douleur et essentiellement à apprendre à se prendre en main. La psychologie de la santé englobe un large éventail de problèmes - de la douleur chronique à la maladie en phase terminale - dans le but d'aider les gens à améliorer leur qualité de vie et à résoudre des problèmes de santé spécifiques.

Maureen Lyon, Ph.D., psychologue de la santé clinique et professeure agrégée de recherche en pédiatrie à l'Université George Washington, a déclaré: «Les psychologues de la santé font beaucoup de travail de prévention sur la prévention de l'obésité, l'anxiété et la dépression et essayer d'améliorer la qualité de vie des individus ». Les psychologues de la santé jouent également un rôle important dans l'armée, en aidant les soldats et les anciens combattants souffrant du syndrome de stress post-traumatique (TSPT), de l'ajustement de la vie et de la prévention du suicide.

Ils favorisent également des comportements sains et traitent des problèmes psychologiques sous-jacents tels que le stress, la dépression et l'anxiété. Contrairement à d'autres psychologues cliniciens, Withrow a expliqué que les psychologues de la santé sont formés pour connaître «les processus pathologiques et la physiologie et comment l'esprit et le corps peuvent travailler ensemble sur une maladie spécifique afin d'aider cette personne à résoudre les problèmes. être présenté avec. " Une personne souffrant d'insomnie, par exemple, peut travailler avec un psychologue de la santé pour créer une routine au coucher, en limitant son apport en caféine et en participant aux activités de relaxation avant le coucher.

Quelqu'un qui souffre de douleur chronique pourrait également bénéficier de consulter un psychologue de la santé. Bien que les psychologues de la santé ne préconisent pas seulement que les patients cessent de prendre leurs médicaments, Withrow a déclaré: «Nous pouvons faire beaucoup de choses sur le plan comportemental, en utilisant votre esprit et votre comportement pour mieux gérer la douleur le même dosage de médicament. »Par exemple, les outils de gestion du stress et les techniques de relaxation peuvent aider les patients souffrant de douleur chronique à mieux gérer le stress. C'est important, a-t-elle dit, car le stress exacerbe souvent la douleur.