Urticaire géant : que faire ?

La peau humaine comme toute partie du corps peut être sujette à de nombreuses affections de nature allergique. Parmi les plus courantes, figure l’urticaire géante qui est une maladie allergique très redoutée. Comment se fait la prise en charge d’une urticaire géante ?

Qu'est-ce qu'un urticaire géant ?

L’urticaire géante est un type spécifique d’urticaires. À la différence de la forme classique d’une urticaire, il s’étend sur l’ensemble du corps. Qu’est-ce qu’une urticaire ? L’urticaire est définie comme une maladie allergique qui touche la peau et se caractérise par des éruptions cutanées et des démangeaisons. Dans la forme classique de l’urticaire, l’allergie cutanée, et les réactions qui l’accompagnent sont localisées à des parties précises de la peau et ne s’étendent pas à tout le corps.

Quels sont les différents types d’urticaire géante ?

On distingue deux types principaux d’urticaires géants : l’urticaire géante chronique et l’urticaire géante aiguë.

L’urticaire géante chronique

L’urticaire géante chronique est la forme la moins développée d’urticaires géantes. Comme l’indique son nom, l’urticaire géante chronique est une maladie de durée importante. En fait, même si elle est prise en charge, l’urticaire géante chronique subsiste pendant plusieurs semaines. Les personnes les plus susceptibles de contracter une urticaire géante chronique sont les adultes. Les femmes dont l’âge est compris, entre la trentaine et la quarantaine, sont les adultes qui souffrent le plus d’urticaire géante chronique.

L’urticaire géante aiguë

L’urticaire géante aiguë est la plupart du temps causée par une allergie de la peau et apparaît de manière isolée. Contrairement à l’urticaire géante chronique, l’urticaire aiguë est une maladie allergique qui disparaît au bout de 48 heures Elle ne nécessite pas forcément une prise en charge et représente la forme d’urticaires dont souffrent les enfants la plupart du temps.

L’urticaire géante est-elle une maladie grave ?

Contrairement aux idées reçues, l’urticaire géante qu’elle soit chronique ou aiguë n’est pas un signe de gravité de la forme classique de l’urticaire. En fait, qu’ils soient géants ou localisés à une région précise de la peau, les urticaires chronique et aiguë sont une maladie allergique bénigne. Par conséquent, elles disparaissent spontanément parfois sans une prise en charge, et sont associées à peu de complications.

Comment apparait un urticaire géant ?

L’apparition d’une urticaire géante chronique ou aiguë de peau est associée à de nombreuses causes. La principale est l’allergie cutanée qui est définie comme une réaction inflammatoire de la peau en présence d’un allergène. Outre l’allergie, plus rarement, l’urticaire géante aiguë ou chronique est une maladie qui peut découler du dermographisme (réaction de sensibilité spécifique à la peau), de l’exposition au soleil, au froid, à la pression, aux vibrations et à l’eau.

Quels sont les allergènes les plus courants ?

Divers allergènes sont incriminés dans la survenue d’urticaires géante chronique ou aiguë. Quels sont-ils ?

• Les aliments notamment le gluten, et le lactose qui sont les causes majoritaires d’allergie en cas d’urticaires ;
  • Les piqûres d’insectes comme le moustique qui sont une cause également récurrente d’allergie en cas d’urticaires ;
  • Les médicaments qui sont une cause un peu plus rare d’allergie en cas d’urticaire.

Outre ces catégories d’allergènes, d’autres produits souvent insoupçonnés peuvent se comporter en présence d’un organisme en particulier comme un allergène. C’est pourquoi il est parfois difficile d’identifier l’origine précise d’une réaction inflammatoire.

Quels sont ses symptômes ?

L’urticaire géante qu’elle soit aiguë ou chronique est une maladie dont la crise se manifeste par de nombreux symptômes. Notamment :

• Un œdème sans prise de godet, qui peut dans les cas extrêmes virer vers un œdème de Quincke ;
  • Une éruption cutanée ;
  • Des démangeaisons qui sont très indicatrices de la crise d’urticaire en cas d’allergie ;
  • L’apparition de boutons blancs au centre et rouges aux extrémités ;
  • La formation de plaques roses, qui est un signe très récurrent en cas de réaction allergique ;
  • Les picotements qui sont assez fréquents en cas de réaction allergique ;
  • La sensation accrue de chaleur qui est également très fréquente en cas de réaction allergique ;
  • Etc.

Comment reconnaître un œdème de Quincke ?

L’œdème de Quincke est une catégorie spécifique d’œdèmes qui se singularise par ses caractéristiques. Quelles sont-elles ?

• L’œdème de Quincke est localisé au visage ;
  • L’œdème de Quincke est accompagné d’un gonflement des voies respiratoires ;
  • L’œdème de Quincke provoque aux régions touchées des sensations de brûlure ;
  • L’œdème de Quincke s’accompagne d’une rougeur vive.

Comment soigner un urticaire géant ?

La prise en charge de l’urticaire géante se fait grâce à des traitements variés. Notamment : le traitement à base de corticoïdes, le traitement à base antihistaminique, le traitement à base d’adrénaline, et le traitement à base de bronchodilatateurs. Outre ces traitements, pour mener à bien la prise en charge de l’urticaire géante des mesures alimentaires sont parfois proposées.

Quel traitement choisir ?

Le choix du traitement se fait suivant de nombreux critères dont les plus importants sont le type d’urticaire (chronique ou aiguë), son origine et les signes présentés par la personne atteinte. Ainsi dit, avant de choisir un traitement, il faut absolument caractériser l’urticaire. Pour ce fait, le médecin est la personne la plus indiquée pour administrer un traitement. Soulignons, pour finir, que dans certains cas, aucune prise en charge médicale n’est requise.

L’urticaire géante est une affection cutanée assez courante. Elle se présente sous la forme aiguë et la forme chronique et est causée par de nombreux facteurs. Pour la soulager, de nombreux traitements médicamenteux sont proposés.