Comment décoincer un nerf sciatique ?

Si son taux de prévalence est statistiquement faible, touchant quand même 2% des personnes de 35 à 60 ans, tous les genres confondus, l’atteinte des nerfs sciatiques constitue une pathologie qui ne cesse de faire parler d’elle. Elle peut concerner le dixième des personnes touchées par une douleur au dos. Mais par quel moyen peut on decoincer un nerf sciatique ?

Nerf sciatique : qu’est-ce donc ?

Le nerf sciatique est un nerf sensitif assurant la motricité des membres inférieurs, tout en permettant leur sensibilité. Commençant en bas de la colonne vertébrale, il est en cela constitué de deux parties qui rejoignent le fessier, les cuisses, les jambes, les pieds et les orteils. Elles se divisent en diverses branches, dont notamment au niveau de la jambe (nerf tibial, nerf fibulaire commun). En somme, les nerfs sciatiques sont les plus volumineux et les plus longs de notre organisme.

Sciatique : en quoi ça consiste ?

Les nerfs sciatiques peuvent être touchés par une atteinte qui cause une douleur lancinante et incapacitante. Plus précisément, il s’agit d’une irritation dont l’origine est généralement la compression d’une des parties des nerfs. Dans de rares cas, les deux racines du nerf peuvent être touchées. Comprenant que le mal touche un réseau qui innerve tous les muscles des membres inférieurs, les maux sont ainsi ressentis de la fesse jusqu’à tout le long des cuisses et des jambes… On peut aussi assister à l’apparition d’autres symptômes comme les sensations de brûlure, le fourmillement dans la jambe ou les orteils, faiblesse du membre endolori, perte de sensibilité au niveau d’une jambe, etc. Pouvant être brutaux et favorisés par les efforts physiques, les maux sont accentués par le surpoids, les maladies articulaires, le stress, ainsi de suite.

Les causes de l’irritation de nerf sciatique

Une grande majorité des malades des sciatiques ont pour principale cause une hernie discale. C’est une lésion au niveau d’un disque intervertébral provoquant l’irritation de nerfs voisins, dont les sciatiques. La sciatique peut aussi être provoquée par l’arthrose ou une autre maladie des articulations. Mais d’autres causes sont énumérées par le milieu médical, pour ne citer entre autres qu’une mauvaise posture sur une longue durée, une malformation de l’épine dorsale, des traumatismes musculaires, une ostéoporose, un cancer des os. Sachant que l’on touche à une affection à multiples causes et pouvant être à multiples aspects, son traitement peut également varier d’un cas à un autre.

Comment soigner ses nerfs sciatiques ?

Le traitement d’un nerf sciatique coincé relève de nombreuses méthodes thérapeutiques, étant donné qu’il s’agit aussi d’une atteinte ayant fait l’objet de nombreuses études et approches. Dans tous les cas, chaque soin doit être mené sur la base d’un diagnostic poussé pour confirmer le cas d’une sciatique et en connaître les causes. Il existe en effet des affections dont l’apparition peut être similaire. Le patient peut évoquer des douleurs au niveau du bas du dos et qui peuvent rayonner au niveau de la cuisse, mais qui ne relève pas d’une névralgie sciatique. Pour s’en assurer, le traitant sera amené à mettre en œuvre divers examens physiques et des analyses de signes cliniques par un test de Lasègue pour révéler une hernie discale, une radiographie, une IRM, etc.

Le traitement peut consister en le soin de la pathologie à la source : une opération de la hernie discale par exemple, quand rien d’autre n’est envisageable. Mas dans d’autres cas, les médecins peuvent prescrire des relaxants musculaires, des médicaments antidouleur, etc. Divers domaines de la médecine classique, traditionnelle et douce traitent de la sciatique : physiothérapie, kinésithérapie, etc. Le meilleur traitement d’une telle affection reste ensuite la prévention, quand bien même cela est difficile eu égard au mode de vie actuel. Mais plusieurs approches peuvent aider : maintien d’un poids normal, musculation pour libérer la colonne vertébrale, correction posturale, éviter l’immobilité en position assise, usage de chaussures confortables…

Qui consulter pour décoincer ses nerfs sciatiques ?

Le traitement des personnes atteintes de sciatique a longtemps été confié aux médecins et kinésithérapeutes. Mais pour les sciatiques qui sont à un stade peu avancé, causées ou non par une hernie discale, d’autres spécialistes peuvent être approchés, pour ne citer que les thérapies manuelles. C’est ainsi le cas du chiropraticien, spécialiste des troubles de l’appareil locomoteur, et qui procède par des soins manuels chiropratiques des atteintes de la colonne vertébrale ainsi que des membres. L’ostéopathe est également un thérapeute ayant recours à la manipulation des articulations et des os, notamment pour traiter des problèmes plus ou moins mécaniques comme la sciatique. Mais sa méthode consiste en un traitement global, touchant aussi bien la cause que les effets de l’affection.

Quoi qu'il en soit, la sciatique est un trouble à ne pas minimiser. Non seulement il faut s’approcher des spécialistes confirmés et agréés dans ses fonctions, mais aussi des praticiens qui posent les vases de chaque traitement sur des études et diagnostics préalables.