Dépendance affective : comment en sortir ?

La dépendance affective est caractérisée par le besoin permanent d’affection venant d’autres personnes au point de s’oublier soi-même. Elle peut provoquer chez certaines personnes de la souffrance et est dans ce cas considérée comme étant un état pathologique. Quelqu’un qui souffre de dépendance affective est incapable de vivre par lui-même et pour lui-même. C’est un phénomène rencontré chez bon nombre de personnes surtout chez les femmes. C’est un mal qui commence généralement dès la naissance chez ces personnes.

Quelles sont les causes de la dépendance affective ?

Le plus souvent, le dépendant affectif est une personne qui a manqué d’amour dans sa jeunesse ou a subi un traumatisme qui l’empêche d’avoir confiance en elle ou en la vie. La dépendance affective vient souvent de ce qu’on appelle un dysfonctionnement familial et peut également être causée par de l’intimidation dans un certain milieu. Quand il est en couple, ou dans une relation particulièrement stable pour lui, le dépendant affectif est souvent dans l’angoisse d’être quitté ou de ne plus être aimé. La personne dépendante affective a tendance à reproduire des relations similaires à celles qu’elles auraient vécues ce qui entraîne après des souffrances. Ces personnes ont du mal à entretenir des relations stables : que ce soit une relation amoureuse ou une relation amicale.

Quels sont les symptômes d’une dépendance affective ?

La dépendance affective est très fréquente chez les personnes qui manquent de confiance en elle. On peut associer la dépendance affective à plusieurs symptômes à savoir : dans un premier temps, la peur de l’abandon, la peur de ne pas recevoir en retour l’amour qu’on donne aux autres. Chez certains dépendants affectifs, ils n’arrivent plus à faire la différence entre l’amour qu’ils ont pour quelqu’un et l’affection. Ces personnes ressentent une jalousie excessive, elles sont pratiquement insatisfaites de ce que les autres font pour eux dans la relation qu’ils entretiennent avec ces derniers.

Le dépendant affectif est incapable de prendre des décisions par lui-même, peu importe la situation, il attend que cela vienne des autres peut-être par peur de faire un mauvais choix. Aussi, face à certaines situations comme la rupture d’une relation amoureuse ou amicale le dépendant affectif peut se montrer anxieux dépressif. La dépendance affective est un mal qui peut détériorer la vie sociale et même professionnelle du dépendant. Le dépendant affectif du fait qu’il se sent seul ou a l’impression de manquer d’amour peut sombrer dans l’alcool, la drogue…

Est-ce que la dépendance affective touche uniquement les couples ?

La dépendance affective ne touche pas uniquement les couples. Il est vrai qu’elle peut se manifester au sein de certains couples dont la relation dure depuis un moment ou qui viennent de se mettre ensemble. Mais aussi, la dépendance affective peut affecter également les célibataires qui ont autrefois été victimes d’échecs, certaines personnes voulant se mettre en couple, mais pour quelconques raisons ont du mal à aller de l’avant ou qui ont peur de surmonter les erreurs du passé.

Faut-il se sentir coupable d'être victime d'une dépendance affective ?

On a souvent tendance à croire que le dépendant affectif est la victime. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Celui qui est affecté par la dépendance affective est en proie à un sentiment de culpabilité. Cela est dû au fait qu’il soit convaincu de ne pas être assez digne d‘amour. Le fait de ne pas pouvoir se sentir digne en amour entraîne un véritable sentiment de culpabilité. Les dépendants affectifs croient souvent qu’ils ne méritent rien.

Comment aller de l'avant pour réussir dans sa vie malgré une dépendance affective ?

Aller de l’avant quand on souffre de dépendance affective n’est pas chose simple. Vous devez dans un premier temps prendre conscience de votre dépendance affective. Ensuite, connaître ce dont vous avez besoin ainsi que l’origine de ces besoins-là. Après avoir identifié ces besoins, vous devez pouvoir trouver les moyens nécessaires pour les combler. Le plus important, vous devez faire le ménage dans votre vie. Éloignez-vous de tout ce qui est inutile et qui vous empêche de croire en vous.

Comment sortir définitivement d’une dépendance affective ?

Pour sortir entièrement de votre dépendance affective, vous devez vous accepter vous-même en tant que personne et vous aimez. C’est très important bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire. Le dépendant affectif doit se donner de la valeur, sortir de sa zone de confort, franchir des obstacles, aller au-delà de la peur qu’il ressent à l’idée de voir ses relations à l’eau ou de perdre quelqu’un. Se mettre en valeur, lui permettra de se sentir meilleur sans toujours chercher l’approbation de son partenaire.

Aussi, vous pouvez vous inspirer de ces femmes qui aiment trop, un livre de Robin Norwood pour en savoir plus sur la dépendance affective. Vous trouverez également des livres qui diront une ou deux phrases sur le manque d’une personne et comment la surpassée. Cela vous aidera à y voir plus clair et à vous comprendre vous-même. Vous pouvez également faire appel à un psychologue qui vous aidera à quitter la dépendance affective à l’indépendance affective. Ce processus est appelé la psycho affective.

Autres petits conseils, voyagez, prenez du temps pour vous, retirez-vous un peu du monde et pensez plus à vous. Réfléchissez sur vous-même, vos projets, etc. Vous devez comprendre qu’être en couple ne veut pas dire aimer jusqu’à s’oublier. Entretenez des relations saines et non une relation dans laquelle vous avez tout le temps besoin de la présence ou de l’avis de votre compagnon. La peur de vous sentir rejeté ne doit pas être un frein, quelle que soit la relation que vous entretenez. Vous devez au-delà de cette peur.