Douleur orteil : comment se soigner ?

Nos pieds sont tout pour nous comme on peut le dire avec confiance, car sans nos pieds on ne pourrait être en bonne santé, marcher, ni rien faire. Nos pieds sont les supports de toute notre force. Le pied est donc une structure complexe. Ainsi suite à une petite infraction au pied précisément au niveau de l’orteil on ressent une sorte de douleur atroce au niveau de la peau. Une douleur à l’orteil est bel et bien un symptôme vraiment significatif qui devrait vous faire réfléchir sur votre santé. Chercher à soigner cette douleur à l’orteil s’avère nécessaire pour votre santé. Suivez ce guide pour en savoir plus sur les différentes sortes de douleur au pied et à l’orteil et comment les soignées pour une santé parfaite.

Pourquoi les orteils peuvent-ils être douloureux ?

Une douleur à l’orteil n’est pas un fruit du hasard et peut être liée à plusieurs facteurs. Une douleur à l’orteil peut être générée par un traumatisme c’est-à-dire des formes de luxation ou de fracture. Ensuite, le port très souvent de chaussure inadaptée ou serrée peut tout aussi engendrer des douleurs aux orteils. Ces douleurs sont souvent ressenties au niveau du gros orteil et du niveau interdigital c’est-à-dire l’intersection entre le gros orteil et le deuxième orteil.

Quels sont les Symptômes des douleurs aux orteils ?

Les symptômes des douleurs aux orteils sont généralement connus en se basant sur la provenance de la douleur. Ainsi en se basant sur l’origine des douleurs, la peau peut être rouge, enflée, l’orteil peut même se déformer ou apparaître avec une plaie. La peau se fissure donc au niveau du pied quitte à endommager votre santé. Ces différents symptômes peuvent varier d’un orteil à une autre. De plus, on observe aussi une dégénérescence de la peau. On dispose aussi d’hallux valgus qui est tout aussi créé par une mauvaise inadéquation du port des chaussures aux pieds. Par ailleurs on note une forme de douleur atroce au niveau de la peau des orteils. Cette peau s’épaissit aussi en prenant la forme d’un cor ou d’un durillon. Les orteils étant donc entourés de peau, cette peau commence donc par mourir à petit coup. Ces différents symptômes sont à peu près semblables avec d’autres maladies comme la crise de goutte et le névrome de Morton et bien d’autres.

Comment soulager les douleurs de l'orteil ?

Les douleurs aux orteils ne sont pas chose facile, mais peuvent être gérées ou même soulager aux quotidiens. Ainsi en cas de douleur aux orteils commencer déjà par revoir vos appuis et votre manière de vous chausser afin d’éviter de nouveau frottement. Lorsque vous constatez que vos douleurs proviennent d’un ongle incarné, vous pouvez déjà commencer par couper ses ongles au niveau de l’orteil à l’aide d’une petite pince pour soulager un tant soit peu vos douleurs aux orteils.

Qui consulter en cas de douleurs aux orteils ?

En cas d’une douleur aux orteils ne chercher pas trop à soulager, le plus important est donc de chercher un spécialiste du domaine. Ainsi le pédiatre est un spécialiste ayant la titularisation d’un doctorat en médecine podiatrique. C’est-à-dire quelqu’un qui a donc habileté de traiter votre pied et votre orteil en cas de douleur. Le podiatre à une immense connaissance dans le traitement ou même le soulagement des douleurs de pieds et des orteils.

C’est quoi un hallux valgus ?

Souvent considérer comme une brève déviation au niveau du pied, l’hallux valgus ou oignon du pied est dû à plusieurs facteurs. L’hallux valgus devient donc très douloureux à vos pieds au fur et à mesure que la déformation du pied augmente.

Les différents stades de l’hallux valgus

L’importance de l’hallux valgus sur la santé est liée à l’angle de déviation du pied et tout aussi aux autres parties atteintes des pieds. Ainsi, l’hallux valgus évolue et affecte la santé pendant plusieurs stades. On distingue donc l’hallux valgus léger qui correspond à une déviation d’à peu près 20 au niveau des pieds. Dans ce genre de cas, l’emboîtement entre la phalange et le métatarse reste encore solide. Ensuite l’hallux valgus modéré qui correspond à un stade de déviation de l’angle entre 20 et 40 au niveau du pied. On observe dans ce cas la phalange qui est déplacée par rapport au métatarse. Cette étape affecte de manière peu significative la santé. Enfin l’hallux valgus sévère qui fait dévier l’angle au niveau du pied de 40 ° environ. On note une luxation de l’articulation et la présence de l’arthrose qui augmente la déviation. Cette étape affecte de manière très significative la santé de l’individu.

Douleur au pied, est-ce un névrome ?

Le névrome de Morton est l’une des maladies caractérisées par des douleurs intenses au niveau du pied. Elle attaque le plus souvent bon nombre de personnes qui ont une santé de peau fragile suivie d’une déformation du pied. Et tout aussi des personnes en surcharge de poids. On distingue parmi les facteurs de risque du névrome le port très souvent de haut talon pouvant trop serrer les orteils. La pratique quotidienne et très souvent d’activité sportive ou physique intense sur les pieds comme la course et le jogging. De plus, la douleur entre talon et voute plantaire n’en manque pas. Elles sont toutes présentes et se manifestent.