Exfoliant visage : quels sont les bienfaits pour la peau ?

La peau du visage mérite un coup de boost pour résister face aux diverses agressions. L’exfoliation se révèle être la meilleure solution pour protéger la peau du visage et du corps. Pourquoi exfolier son visage ? Comment appliqué de l’exfoliant sur le visage ? À quelle fréquence utiliser un exfoliant ?

Pourquoi exfolier son visage ?

L’exfoliation est l’une des meilleures astuces beauté pour le visage et le corps. L’exfoliant visage permet d’éliminer les cellules mortes et les polluants accumulés sur la peau du visage. Le gommage permet aussi de déboucher les pores et rend lisse la peau du visage. Il active également la circulation sanguine et permet le renouvellement cellulaire. Une peau exfoliée est une peau qui respire et qui retrouve son éclat. De plus, le soin appliqué après un gommage est plus efficace.

Comment appliquer de l'exfoliant sur le visage ?

L’exfoliant doit être appliqué sur une peau propre et humide. Notons que le gommage visage s’applique aussi sur le décolleté. Après avoir appliqué le gommage mécanique, réalisez des mouvements circulaires. Mais il faut une action douce, car la peau du visage est très sensible. Le gommage enzymatique quant à lui s’applique comme une crème, et l’on n’a pas besoin de frotter.

À quelle fréquence utiliser un exfoliant ?

La fréquence d’exfoliation dépend du type de peau et des problèmes qu’on veut résoudre. Pour une meilleure régénération de la peau, l’application du gommage doit être espacée. Pour une peau mixte à grasse l’exfoliation du visage peut se faire 2 à 3 fois par semaine. La fréquence proposée pour une personne ayant une peau sensible ou sèche est d’une fois chaque 2 semaines. Sur une peau normale, l’exfoliant peut être appliqué une fois par semaine.

Que faire si la peau continue d'avoir des imperfections malgré les gommages ?

À la base, le gommage permet d’éliminer les imperfections. Mais les résultats ne sont pas toujours garantis. Lorsque les gommages sont inefficaces, il faut changer de routine. On peut par exemple poser un masque après le gommage. Les ingrédients du masque seront choisis selon le problème. De plus, le problème peut être d’origine hépatique ou due à une mauvaise alimentation. Dans ce cas, une cure détox ou une consultation chez un dermatologue s’avère nécessaire.

Quels sont les types d’exfoliant ?

Il y a différents types d’exfoliant et l’usage se fait selon le type de peau.

Exfoliants mécaniques

Comme l’indiquent leurs noms, il s’agit des gommages qui nécessitent une action physique. Ce type de gommage pour le visage contient généralement des grains qui par frottement vont permettre d’éliminer les peaux mortes. Dans ce lot, nous avons la crème exfoliante et le gel exfoliant avec microbilles. La crème ou le gel peut donc contenir des noyaux ou des coques de fruits broyés. Les gommages maisons bio faits avec du sucre ou du sel font également partit des exfoliants mécaniques.

Exfoliants enzymatiques

Les exfoliants enzymatiques agissent par action chimique. Ils ont un effet peeling. Le peeling permet d’enlever la couche superficielle de la peau et de traiter une imperfection. Ces soins pour la peau existent sous forme de crème et de gel, mais ne contiennent pas de grains. Les acides de fruits bio sont généralement utilisés dans ce type de soin pour leur effet peeling.

Comment bien choisir son exfoliant ?

Le choix de l’exfoliant ne se fait pas à la légère. Il faut d’abord connaître son type de peau. Mais il faudra surtout choisir un gommage bio pour ne pas décaper sa peau.

Peaux normales

Pour les peaux normales, le choix du soin visage est facile. L’on peut faire le choix parmi une grande gamme de produits. Tant que le gommage n’est pas agressif, il peut être utilisé. Ces soins permettent de purifier et de clarifier la peau.

Peaux sensibles

Les peaux sensibles ont besoin de plus d’attention. Le soin ne doit pas être abrasif. Les gommages mécaniques ne sont donc pas trop conseillés, car ils peuvent créer une irritation. Un peeling bio et doux serait le bienvenu. N’oubliez pas de faire un test avant d’en faire usage sur le visage entier.

Peau mixte et grasse

Les peaux grasses ont besoin d’être purifiées. L’exfoliant doit permettre de se débarrasser de l’excès de sébum. Vous pourrez donc choisir un gommage mécanique avec des grains plus ou moins gros. Pour ne pas stimuler en excès les glandes sébacées, il faut une application douce.

Peaux acnéiques

Pour un visage acnéique, le choix peut être délicat. Il faudra soigner l’imperfection sans accentuer la production de sébum. Un gommage chimique sera plus adapté. Mais, si vous préférez un gommage mécanique, les grains doivent être vraiment fins.

Peaux matures

Les peaux matures ont elles aussi besoin de gommages doux. Vous pourrez soit faire un gommage mécanique ou opter pour un peeling. Mais veillez à ce que le gommage mécanique soit bio et avec des grains fins.

Peaux sèches

Pour une peau sèche, les gommages visage ne doivent pas être abrasifs. L’idéal serait même de choisir un masque exfoliant visage hydratant.

L’exfoliant reste le meilleur choix pour prendre soin du visage. Mais faîtes attention à bien le choisir et préférez les gommages doux et bio. Votre visage nécessite une attention particulière. En fonction donc de vos problèmes, vous pourrez choisir entre un exfoliant mécanique et un peeling alg.