Manoeuvre d'Epley : comment réussir à arrêter les vertiges ?

Le vertige est un motif fréquent de consultation chez les médecins. Il existe différentes causes de vertige et plus d’un traitement pour le guérir. Parmi les plus anciennes méthodes utilisées pour calmer les vertiges, il y a la manœuvre d’epley. Cette manœuvre d’epley est un traitement réalisable par le patient lui-même à son domicile. Qu’est-ce qu’un vertige ? Quel est le type de vertige le plus fréquent ? Comment réalise-t-on la manœuvre d’epley ? Que faire en cas de vertige en dehors de cette manœuvre ?

Qu’est-ce qu’un vertige ?

Le vertige se définit comme une sensation de déséquilibre, de tête lourde. Le patient qui en souffre a le sentiment que son monde extérieur est en mouvement autour de lui alors qu’il ne bouge pas. Les vertiges sont dus à des perturbations au niveau de l’un des systèmes assurant l’équilibre. Ces systèmes sont la vue, la sensibilité profonde et l’oreille interne. Cette dernière est souvent la plus atteinte. L’oreille interne a pour but de communiquer au cerveau la position exacte du corps dans l’espace. Le type le plus fréquent est le vertige paroxystique positionnel bénin dit vppb.

Oreille interne et équilibration

L’oreille interne est formée de la cochlée et du vestibule. La cochlée a un rôle auditif et le vestibule est dédié à l’équilibre. La cochlée est un canal osseux constitué de la rampe vestibulaire, de la rampe tympanique, du canal utriculo-sacculaire et du canal cochléaire. Le vestibule contient trois canaux que sont le canal semi-circulaire supérieur, le canal externe et le canal postérieur, une ampoule, un utricule et deux macules. Le vestibule contient des cellules ciliées recouvertes de cristaux appelés otolithes. Ces cristaux renseignent le cerveau sur la position exacte de la tête dans l’espace. Leur déplacement est responsable des vertiges.

Quels sont les symptômes du vppb ?

Le vppb est un des vertiges les plus couramment rencontrés. Le vppb est caractérisé par des épisodes de vertige de cinq à cinquante secondes qui sont comme une sensation de rotation de la tête alors que le patient maintient la même position. Un épisode de vppb peut s’accompagner de nausées, des vomissements. Le vppb est souvent déclenché par un changement trop rapide de position de la tête et s’atténue lorsque le mouvement déclencheur est immédiatement répété. Les signes du vppb disparaissent tous seuls en quelques jours. Dans certains cas exceptionnels, le vppb peut durer des années.

Diagnostic d’un vertige

Le diagnostic du vertige, que ce soit un vppb ou tout autre type se base sur l’anamnèse du patient et la manœuvre de Hallpike. Pour réaliser cette manœuvre, on fait asseoir le patient au bord d’un lit les pieds pendants et la tête tournée du côté que l’on pense sain. Le médecin se charge de brouiller la vue du patient avec des lunettes et fait basculer le malade vers le côté atteint. Si atteinte de l’oreille interne, nystagmus au bout de quelques secondes. Le nystagmus est un mouvement involontaire des yeux. Le nystagmus peut être rotatoire ou d’un côté à l’autre. Aussi, ce nystagmus disparaitre en quelques minutes.

Comment faire la manoeuvre d'Epley ?

La manœuvre d’epley est un traitement de vertige réalisable à domicile. Il faut se mettre en position de décubitus dorsal, la tête étant tournée vers le côté atteint. Un vertige apparaitra. Dès disparition de ce dernier, effectuer une rotation de 180 ° très lente en deux ou trois étapes avec des pauses de quelques minutes entre chaque étape. Après la rotation, il faut revenir en position assise au bord du lit et maintenir quelques minutes la tête tournée vers le côté normal.

Quelles sont les manoeuvres similaires à la manoeuvre d'Epley ?

Pour le traitement des vertiges, il existe en dehors d’epley d’autres manœuvres. La manœuvre de Toupet-Semont consiste à se mettre en position assise au bord d’un lit, se laisser basculer à 180 °, maintenir la position pendant cinq minutes même si nystagmus. La manœuvre de demi-culbute de Foster se réalise en cas de vppb confirmé. Cette manœuvre consiste à regarder le plafond puis mettre sa tête en position de culbute, la tourner vers le côté atteint puis la relever rapidement.

Quand consulter en cas de vertiges ?

Toute sensation de vertige ayant tendance à se répéter au fil du temps nécessite une consultation médicale. Les vertiges peuvent avoir des causes tout à fait banales comme l’hypoglycémie ou plus graves comme une atteinte du nerf vestibulaire. Il est donc important de ne pas rester chez soi à pratiquer la manœuvre d’epley ou toute autre manœuvre sans avoir un véritable diagnostic. Le médecin saura diagnostiquer le type de vertige dont il s’agit (vppb ou autres) et prescrire un bon traitement (manœuvre d’epley, chirurgie, etc.).

La manœuvre d’epley est une manœuvre existant depuis les années 80. Elle constitue un traitement des vertiges. Bien qu’il existe plusieurs types de manœuvres pour les vertiges, celle d’epley demeure la plus utilisée. Elle est recommandée lorsque le diagnostic du type de vertige (vppb ou autres) a été posé par un médecin. Ce diagnostic est fait suite à l’apparition du nystagmus pendant la manœuvre de hallpike et en fonction des dires du patient. La tête qui tourne est le terme le plus commun pour désigner un vertige et la manœuvre d’epley en est le remède le plus connu. Elle ramènerait les cristaux oreille interne à la bonne place.