Perte d'équilibre : existe-t-il des traitements ?

La perte d’équilibre est une maladie vestibulaire qui touche de plus en plus de personnes. Généralement associée à un problème physiologique, sa prise en charge s’avère quelque peu difficile et même récidive dans bon nombre de cas. Est-il vraiment possible de soigner la perte d’équilibre ?

Quel est l’organe de l’équilibre ?

L’organe de l’équilibre est l’oreille interne qu’on désigne également par le terme labyrinthe. Connue pour être l’organe par excellence de l’audition, l’oreille interne est contre toute attente le modulateur de l’équilibre. Comment cela est-il possible ? En effet, l’oreille interne est subdivisée en deux parties : la partie vestibulaire et la partie cochléaire. Alors que la partie cochléaire assure les fonctions d’audition, la partie vestibulaire équipée d’une multitude de récepteurs se charge d’assurer l’équilibre physique des mammifères.

Perte d’équilibre : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée trouble de l’équilibre, la perte d’équilibre est une maladie vestibulaire qui se traduit souvent par des vertiges. Elle traduit généralement un problème d’oreille interne et se manifeste par des symptômes précis. La nature de ces symptômes et l’intensité des vertiges permettront le plus souvent d’identifier les causes précises de la perte d’équilibre.

Quelles sont les causes de la perte d’équilibre ?

Le manque d’équilibre est une maladie qui peut avoir une multitude de causes. Aux nombres des plus fréquentes figurent les causes suivantes : l’utilisation de certains comprimés, les troubles de l’organe d’équilibre (oreille interne), les troubles musculaires, les troubles neurologiques, l’hypotension artérielle orthostatique, la maladie de Ménière, la polynévrite testiculaire, la maladie de Parkinson et l’épilepsie.

Quels sont les symptômes des troubles de l’équilibre ?

Plusieurs symptômes sont associés aux troubles de l’équilibre et peuvent varier suivant les causes. Quels sont-ils ?

Les vertiges

Les vertiges sont des symptômes communs à toutes les causes de troubles d’équilibre. Suivant le cas, le patient peut présenter :

• des vertiges rotatoires : le vertige rotatoire, lorsqu’il est intense indique que les causes les plus probables de la perte d’équilibre sont des maladies vestibulaires ;
  • des vertiges en position allongée : le vertige en position allongée est une variante de vertiges positionnels. La migration de cristaux au sein de l’oreille interne est l’une des causes les plus fréquentes de ce type de vertige ;
  • des vertiges en position debout : le vertige en position debout est l’un des symptômes très indicateurs de maladie vestibulaire. C’est aussi une variante de vertige positionnel ;
  • des vertiges en position assis : le vertige en position assis est très observé lorsqu’en plus d’une affection vestibulaire, des problèmes neurologiques sont en cause dans la survenue du manque d’équilibre ;
  • toutes les variantes de vertiges susmentionnés : dans certains cas, le patient atteint de troubles d’équilibre peut présenter à la fois un vertige rotatoire, et un vertige en position assise, debout, et couchée.

Les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont des symptômes spécifiques à un problème d’équilibre dont l’origine est non seulement vestibulaire, mais aussi neurologique. Pour avoir un diagnostic précis, on recommande de consulter un médecin lorsque les douleurs cervicales s’ajoutent aux manifestations habituelles du manque d’équilibre que sont les vertiges.

Les nausées

Même si elles ne sont pas associées à une cause précise de manque d’équilibre, les nausées sont comme les vertiges des symptômes très récurrents. Attention ! Hormis les affections de l’oreille interne, les nausées sont également observées dans le cadre de beaucoup d’autres affections. Il est par conséquent important de se faire diagnostiquer par un médecin avant d’entamer un traitement.

La faiblesse musculaire et physique

La faiblesse musculaire et physique est pour finir un autre signe de manque d’équilibre. Néanmoins, à l’image des nausées, elle ne représente pas un signe spécifique à une maladie d’équilibre. Elle peut par conséquent s’observer dans le cadre de plusieurs autres maladies. Une fois encore, il est impératif de consulter un médecin pour un diagnostic précis.

Que faire en cas de perte d’équilibre ?

La prise en charge du manque d’équilibre dépend bien évidemment des affections en cause. La première chose à faire est donc d’aller consulter un médecin pour un diagnostic précis. Par la suite, en fonction de l’origine du manque d’équilibre, un traitement vous sera proposé. Par contre, lorsque la cause identifiée est la consommation de médicament, aucun traitement ne sera administré. Le sevrage médicamenteux sera suffisant.

Astuces naturelles pour pallier les vertiges ?

En cas de vertiges intenses, vous pouvez en guise de soulagement, boire des infusions naturelles faites à base du ginkgo biloba, de la mélisse, de la camomille romaine et de l’armoise. Soulignons que ces astuces naturelles ne remplacent en aucun cas le traitement classique qui vous sera proposé à l’hôpital.

Quels sont les effets du manque d’équilibre ?

Les principales conséquences du manque d’équilibre sont :

• le risque accru de chute, remarqué surtout chez les sujets âgés ;
  • le risque d’invalidation ;
  • la réduction de l’autonomie du patient.

Le manque d’équilibre est une affection qui touche l’oreille interne qui représente l’organe d’équilibre. Il se manifeste à travers une panoplie de signes variables, dont les vertiges. Traité, selon les éléments en cause, il a un impact important sur le sujet atteint. Pour le prévenir, découvrez ici comment prévenir les problèmes de cristaux oreille interne qui sont assez récurrents.