Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est approuvée par l'Organisation mondiale de la santé et par les directives cliniques internationales pour le traitement des traumatismes. Elle repose sur la compréhension de l'effet des expériences de vie négatives et traumatiques sur la pathologie et sur le traitement de ces expériences par des procédures structurées impliquant des mouvements oculaires ou d'autres formes de stimulation bilatérale. Son application a été étendue à un large éventail de problèmes cliniques.

La méthode EMDR combine des éléments théoriques et cliniques issus de la psychanalyse, de l'approche cognitivo-comportementale et d'autres orientations. Pour de nombreux patients, l'EMDR est plus utile que les autres thérapies conventionnelles. En 1987, Francine Shapiro, une psychologue américaine, a découvert que les mouvements oculaires volontaires réduisaient l'intensité de la détresse provoquée par les pensées négatives. Elle a initié une recherche (Shapiro, 1989) auprès de victimes de traumatismes de la guerre du Vietnam et de victimes d'abus sexuels pour mesurer l'efficacité de l'EMDR. L'EMDR a réduit de manière significative les symptômes du syndrome de stress post-traumatique chez ces sujets.

Que se passe-t-il pendant le processus EMDR ?

Dans le processus EMDR, le thérapeute travaille avec le patient pour identifier un problème spécifique qui sera au centre du traitement. Le patient décrit l'incident traumatique, à partir duquel le thérapeute l'aide à sélectionner les aspects les plus importants et les plus pénibles de l'incident. Lorsque le patient effectue des mouvements oculaires (ou une autre stimulation bilatérale), d'autres parties du souvenir traumatique ou d'autres souvenirs lui reviennent à l'esprit. Le thérapeute interrompt de temps en temps les mouvements oculaires pour s'assurer que le patient traite correctement.

La stimulation bilatérale peut être :

  • Visuel : le patient déplace les yeux d'un côté à l'autre, guidé par le thérapeute.
  • Auditif : le patient écoute des sons alternés dans les deux oreilles.
  • Kinesthésique : le thérapeute tape doucement et alternativement sur les mains ou les épaules du patient. Cela facilite la connexion entre les deux hémisphères cérébraux, permettant le traitement des informations et la réduction de la charge émotionnelle.

Le thérapeute guide le processus, en prenant des décisions cliniques sur l'orientation de l'intervention. L'objectif est de permettre au patient de traiter les informations relatives à l'incident traumatique, ce qui conduit à une "résolution adaptative". Cela signifie :

  • une réduction des symptômes
  • un changement dans les croyances
  • la possibilité de mieux fonctionner dans la vie quotidienne.

L'approche utilisée dans l'EMDR est basée sur trois points :

  1. les premières expériences de vie
  2. présenter des expériences stressantes
  3. les pensées et les comportements souhaités pour l'avenir.

Le traitement par EMDR peut aller de 3 séances pour un simple traumatisme à plus d'un an pour des problèmes complexes.

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

Le mot "traumatisme" est dérivé du grec et signifie "blessure". Le traumatisme est une "blessure psychologique" qui peut être provoquée par diverses situations. Par exemple, lorsque nous entendons parler de traumatisme, nous l'associons aux problèmes causés par les grandes catastrophes naturelles ou à ceux causés par l'homme, tels que les guerres, les accidents, les abus, etc.

L'importance des causes du traumatisme ne détermine pas la qualité des dommages qu'il produit. Un "traumatisme" peut être aussi nocif qu'un "trauma", car ses effets vont dépendre de chaque personne, de son histoire et de son environnement affectif, du moment où il s'est produit et de sa répétition dans le temps. Le traumatisme, quelle que soit son origine, affecte la santé, la sécurité et le bien-être d'une personne à tel point qu'elle peut développer des croyances erronées et destructrices sur elle-même et sur le monde.

Comment l'EMDR a-t-il été développé ?

En 1987, la psychologue américaine Francine Shapiro a observé par hasard que les mouvements oculaires, dans certaines conditions, peuvent réduire l'intensité des pensées perturbatrices. C'est le début du développement de cette méthode thérapeutique qui utilise la stimulation bilatérale (visuelle, auditive ou kinesthésique) pour traiter les souvenirs traumatiques, modifier les croyances limitatives et désensibiliser les émotions et les sensations négatives.

Les recherches sur l'efficacité de l'EMDR pour réduire le syndrome de stress post-traumatique ont montré qu'elle maintient l'amélioration des symptômes dans le temps par rapport à d'autres interventions thérapeutiques.

Pourquoi les patients répondent-ils si bien à l'EMDR ?

L'EMDR est une approche centrée sur le patient qui permet au thérapeute de stimuler les mécanismes de guérison inhérents au sujet. Il fait appel au système de traitement des informations du cerveau. Le modèle EMDR prend en compte les composantes physiologiques des difficultés émotionnelles. La méthode EMDR Virtuel se concentre directement sur ces sensations physiques en plus des croyances négatives et des états émotionnels des symptômes qui perturbent le patient.

La créatrice de l'EMDR

Dr Francine Shapiro : Docteur en psychologie, fondatrice de l'EMDR, est chercheur principal au Mental Research Institute, à Palo Alto, en Californie. En 1994, elle a reçu le prix de la réalisation scientifique exceptionnelle en psychologie, décerné par la California Psychological Association. En 2009, l'APA (American Psychiatric Association) a reconnu l'EMDR comme la psychothérapie la plus efficace pour le traitement des effets des traumatismes.

Utilisations de l'EMDR

L'EMDR est une approche efficace scientifiquement prouvée et est utilisée par plusieurs pays comme approche de choix pour différents traitements. Voici les principales étapes et réalisations de cette approche :

Grâce à l'efficacité de l'approche EMDR, elle a été utilisée dans des zones de conflit et de grandes catastrophes humanitaires pour aider les personnes affectées, avec un programme spécifique appelé EMDR-HAP (Humanitarian assistance program).

  • L'EMDR a été reconnue comme une approche efficace du PTSD (syndrome de stress post-traumatique) par l'APA (American Psychological Association).
  • L'EMDR est placé dans la catégorie "A" comme "hautement recommandé" pour le traitement des traumatismes par le ministère américain des Anciens Combattants et le ministère américain de la Défense.
  • Le ministère de la Santé du Royaume-Uni, de l'Irlande du Nord, des Pays-Bas et de la France a déclaré que l'EMDR était l'approche de choix (avec la thérapie cognitivo-comportementale) pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique.
  • Le NICE (National Institute for Clinical Excellence) (Londres) déclare que l'EMDR (et la TCC) sont des traitements de choix soutenus empiriquement pour le SSPT chez les adultes.
  • SAMHSA (Substance Use and Mental Health Services Administration), le registre national des programmes et pratiques fondés sur des preuves (NREPP), cite l'EMDR comme une pratique fondée sur des preuves pour le traitement du SSPT, de l'anxiété et de la dépression.
  • L'OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaît l'impact mondial de l'EMDR en déclarant que "la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) individuelle ou en groupe et l'EMDR ou la gestion du stress devraient être envisagées pour les adultes souffrant de troubles de stress post-traumatique (TSPT)".

Elle a également démontré son efficacité et sa rapidité dans le traitement du deuil, des phobies, des troubles anxieux, des TOC, des troubles alimentaires, des troubles somatoformes (fibromyalgie, maux de tête), des addictions et des pathologies de l'enfance et de l'adolescence (adoptions, troubles du comportement, hyperactivité, pertes, etc.)