Sciatique paralysante : comment ne plus en souffrir ?

La sciatique paralysante est une forme de sciatique qui nécessite une prise en charge d’urgence. Il s’agit d’un des types les plus graves de sciatique. Qu’est-ce qu’une sciatique paralysante ? Quels sont les symptômes de la sciatique paralysante ? Comment se fait le traitement d’une sciatique ?

Qu'est-ce qu'une sciatique paralysante ?

La sciatique paralysante est une douleur irradiante et paralysante du nerf sciatique. Elle atteint les membres que sont la jambe, le pied, la fesse, le mollet, etc. La névralgie du nerf sciatique est soit due à une compression, à une traction ou à une lésion. Lorsque les douleurs dans la jambe, le pied, la fesse sont accompagnées de douleur lombaire, on parle de lombosciatalgie.

Quels sont les symptômes de la sciatique paralysante ?

Le symptôme principal de la sciatique est la douleur. La sciatique paralysante est caractérisée par une douleur qui part du bas du dos et s’étend jusqu’au pied. La douleur entraîne un trouble moteur et parfois des fourmillements. On note une incapacité à bouger la jambe. Les douleurs s’intensifient lorsque le patient tousse ou éternue. Par ailleurs, la douleur peut se calmer au repos.

Quelles sont les causes de la sciatique paralysante ?

La sciatique ou sciatalgie est due à l’inflammation du nerf sciatique. Il peut s’agir d’une compression, d’un étirement, d’une lésion du nerf sciatique. L’origine la plus connue est la hernie discale. En effet, la hernie discale entraîne la compression du nerf sciatique. En dehors de la hernie discale, la douleur au niveau du nerf sciatique peut être due à une arthrose vertébrale, un traumatisme, une fracture de la colonne vertébrale, une maladie inflammatoire ou une tumeur au niveau du rachis.

Faut-il se faire opérer ?

L’intervention chirurgicale est un traitement de dernier recours dans le cas d’une sciatique simple. Le médecin va proposer une opération lorsque les douleurs restent présentes malgré les traitements antalgiques et anti-inflammatoires. Toutefois, la chirurgie est généralement inévitable et constitue un traitement d’urgence dans le cas d’une sciatique paralysante. L’opération va donc consister à retirer la hernie discale. L’ablation de la hernie discale permet de décompresser le nerf sciatique.

Quel traitement pour une sciatique ?

Le traitement de la sciatique se fait par la prise en charge de la douleur. On fait d’abord un traitement antalgique et un traitement anti-inflammatoire. Le paracétamol, et l’ibuprofène sont généralement utilisés. Mais un antalgique plus fort sera indiqué dans le cas d’une sciatique hyperalgique. Une ceinture lombaire et une immobilisation permettent aussi de calmer la douleur et de corriger la posture. Si le traitement anti-inflammatoire par voie orale est sans effet, des injections sont faites. Dans le cas d’une paralysie de la jambe, on procède à un traitement chirurgical.

Quelles sont les localisations de la douleur ?

La localisation de la douleur permet de déterminer la cause de la sciatique et surtout la partie touchée. On parlera d’une sciatique L5, lorsque la hernie discale est localisée entre la vertèbre lombaire 4 et la vertèbre lombaire 5. Il s’agira par contre d’une sciatique S1 lorsque la hernie discale se trouve entre la vertèbre lombaire 5 et la vertèbre sacrée 1.

Lorsque la douleur touche le bas du dos, les fesses, la partie latérale de la jambe, la partie supérieure du pied et le gros orteil, on parle de sciatique L5. La racine lombaire 5 a été alors touchée par la hernie discale.

Lorsque la douleur commence dans le bas du dos, migre vers la fesse, la partie arrière de la jambe, le mollet, la plante du pied et le petit orteil on parle de sciatique S1. Dans ce cas, la hernie discale a atteint la racine sacrée 1.

Comment prévenir une sciatique paralysante ?

La sciatalgie est un trouble des membres inférieurs qui engendre une très forte douleur. Pour ne pas comprimer ou étirer le nerf sciatique, vous devez faire des efforts quant à votre posture. Il va surtout falloir agir sur les facteurs susceptibles de déranger les disques et de favoriser la névralgie du nerf sciatique. Voici une liste non-exhaustive de pistes à suivre pour prévenir les douleurs.

• Adoptez une bonne posture et maintenez le dos droit. Évitez de courber le bas du dos lorsque vous êtes assis ;
  • Poussez les objets lourds au lieu de les tirer ;
  • Pour soulever un objet, commencez par la position accroupie ;
  • Évitez la position assise prolongée. Mais si vous y êtes contraint, essayez de vous dégourdir les jambes par moments ;
  • Adoptez une position favorable pour dormir et choisissez un lit confortable ;
  • Maintenez une activité physique régulière pour muscler le dos sans tomber dans l’excès. La natation, le vélo et la marche sont conseillés ;
  • Pour les dames, les chaussures trop hautes sont à éviter ;
  • Évitez la sédentarité et le surpoids.

La sciatique est l’une des causes les plus fréquentes de douleur dans le dos. Elle peut aller de simples douleurs à une paralysie. Il est donc important d’instaurer une certaine hygiène de vie et de se rapprocher de professionnels pour décoincer si besoin le nerf sciatique coincé.