Stress post traumatique après confinement, c'est possible ?

Le trouble de stress post-traumatique est un ensemble particulier de réactions qui peuvent se développer chez des personnes qui ont vécu un événement traumatisant qui a menacé leur vie ou leur sécurité, ou celle des autres personnes qui les entourent. Il peut s’agir d’une voiture ou d’un autre accident grave, d’une agression physique ou sexuelle, d’une guerre ou de la torture, ou de catastrophes telles que des feux de brousse ou des inondations. Toutefois, l’isolement ou le confinement peut également entraîner le stress post-traumatique. En conséquence, la personne éprouve des sentiments de peur intense, d’impuissance ou d’horreur.

Comment reconnaître le stress traumatique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent du stress post traumatique. En fait, on peut reconnaître ce trouble par le changement de la manière qu’une personne pense et voit les choses. Si vous commencez à ressentir que vous avez du mal à oublier une chose ou que vous vous mettez souvent en colère, il est fort probable que vous souffrez du stress traumatique.

Si vous avez connu quelques-uns de ces symptômes, il est fort probable que vous souffrez du trouble de stress post-traumatique.

  • Avoir du mal à se souvenir des parties importantes de l’événement
  • Avoir des croyances très négatives sur vous-même, les autres ou le monde
  • Se blâmer constamment ou blâmer les autres pour ce qui s’est passé
  • Se sentir constamment négatif, en colère, coupable ou honteux
  • Se sentir moins intéressé à faire des choses que vous aimiez
  • Se sentir coupé des autres
  • Avoir du mal à ressentir des émotions positives (par exemple, l’amour ou l’excitation)
  • Avoir des difficultés à dormir (par exemple, eu de mauvais rêves, ou eu du mal à s’endormir ou à rester endormi)
  • Se sentir tait facilement en colère ou irrité
  • Engager dans un comportement imprudent ou autodestructeur
  • Avoir du mal à se concentrer
  • Se sentir sur ses gardes ou vigilant
  • Être facilement surpris

Si vous ressentez le symptome du stress, mieux vaut agir rapidement pour ne pas aggraver la situation. De plus, aujourd’hui, sachez qu’il est parfaitement possible de soigner le stress traumatique.

Peut-on souffrir de stress traumatique suite au confinement ?

Suite au confinement, à l’isolement et aux risques exposés, il est tout à fait normal que tout le monde soit stressé. Souffrir du syndrome post traumatique après confinement est de ce fait tout à fait normal.

Cette année, suite à la présence de la pandémie, on peut dire que notre vie, et surtout nos habitudes quotidiennes ont parfaitement changé. L’isolement, les malades, les décès, la perte d’emploi, le changement des conditions de vie… Tous ces facteurs peuvent entraîner du stress traumatique.

Non seulement on a dû tout changer dans notre vie, mais on vit aussi dans la peur. Si l’on ne parle que du nombre des personnes atteintes de la maladie et celles qui sont décédées chaque jour. Tout cela nous mène au traumatisme psychique. Heureusement que des solutions existent pour les soulager.

Que faire en cas de stress traumatique post confinement ?

Nombreux sont les moyens vous permettant de soulager le stress post-traumatique après confinement, parmi lesquels la thérapie d’exposition, le sport et la distraction. L’important, c’est que vous puissiez vous changer les idées pour voir le monde autrement.

Thérapie d’exposition : faire une psychanalyse aide les gens à faire face et à contrôler leurs peurs en les exposant à la mémoire des traumatismes qu’ils vivent dans le contexte d’un environnement sûr. L’exposition peut utiliser des images mentales, des écrits ou des visites dans des endroits ou des personnes qui leur rappellent leur traumatisme. La réalité virtuelle (créer un environnement virtuel pour ressembler à l’événement traumatisant) peut également être utilisée pour exposer la personne à l’environnement qui contient la situation redoutée. La réalité virtuelle, comme d’autres techniques d’exposition, peut aider aux expositions pour le traitement lorsque la technologie est disponible. Quelle que soit la méthode d’exposition, une personne est souvent progressivement exposée au traumatisme pour l’aider à devenir moins sensible au fil du temps.

Restructuration cognitive : ce type d’intervention aide les gens à comprendre les mauvais souvenirs. Souvent, les gens se souviennent de leur traumatisme différemment de la façon dont il s’est produit (par exemple, ne pas se souvenir de certaines parties du traumatisme, s’en souvenir est une manière décousue). Il est courant que les gens se sentent coupables de honte à propos d’aspects de leur traumatisme qui n’étaient pas réellement de leur faute. La restructuration cognitive aide les gens à regarder ce qui s’est passé avec les faits pour avoir une perspective réaliste du traumatisme.

Se distraire : une autre bonne méthode pour soulager le stress après confinement est la distraction. Aujourd’hui, nombreuses sont les manières qui vous permettent d’y parvenir ; vous pouvez organiser une sortie en famille ou entre amis. Par ailleurs, si vous ne voulez pas sortir, vous pouvez parfaitement écouter de la musique, danser ou chanter. Le choix est libre. L’important, c’est que vous puissiez oublier ce qui s’est passé, voir le monde d’une autre manière et surtout, retrouver votre bonne humeur. Une fois que vous vous changez les idées, tout redeviendra normal.

Le sport : en effet, le sport est également idéal pour apaiser le stress. Cependant, contrairement à ce que l’on pense souvent, faire du sport ne signifie pas toujours se rendre dans une salle de gym. On peut également faire du sport à la maison. Il vous suffit de dégager quelques meubles, de poser le tapis et de faire la gym.