Symptôme intolérance gluten : comment reconnaître cette pathologie ?

Le taux de personne présentant une intolérance au gluten ne cesse de grimper dans le monde et plus particulièrement en France. Souvent insidieuse, l’intolérance au gluten malgré les risques qu’ils présentent pour la santé est difficile à diagnostiquer. Comment savoir si vous êtes intolérant au gluten ? Après lecture de cette plume, vous en saurez davantage.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est un terme général utilisé pour désigner les protéines céréalières. Il est retrouvé dans les céréales telles que le blé, le seigle, le kamut, l’avoine et l’épeautre.

De façon précise, les protéines impliquées dans le déclenchement de l’intolérance au gluten sont :

• les gliadines de l’épeautre et du blé,
  • les hordéines de l’orge,
  • les sécalines du seigle.

Que veut dire être intolérant au gluten ?

L’intolérance au gluten encore appelée maladie cœliaque ou allergie au gluten est une affection de l’intestin grêle. Elle résulte d’une inflammation des villosités intestinales. Cette dernière est secondaire à la production d’anticorps au cours d’une réponse immunitaire anormale de l’organisme contre le gluten.

Cette altération des villosités de l’intestin grêle peut évoluer et atteindre le stade d’atrophie villositaire (destruction complète des villosités). Une fois ce stade atteint, l’absorption intestinale des nutriments est affectée.

Quelles sont les causes d’une intolérance au gluten ?

La raison exacte de la survenue d’une intolérance au gluten est jusqu’ici indéterminée.

Cependant, on associe la maladie cœliaque à des facteurs génétiques. En effet, plusieurs études ont révélé que les personnes intolérantes au gluten portent un ou deux gènes particuliers. Il s’agit du HLA-DQ2 et du HLA-DQ8.

Par ailleurs, les maladies comme la trisomie 21, le diabète de type 1, l’hépatite auto-immune et le syndrome de Turner auraient un impact sur le déclenchement ou non de l’intolérance au gluten.

Quelles sont les personnes à risque ?

Les personnes ayant une probabilité plus importante de développer la maladie cœliaque sont essentiellement celles nées d’une famille composée d’au moins un membre intolérant au gluten.

À ces sujets s’ajoutent :

• les femmes dont l’âge est compris entre 40 et 50 ans.
  • Les hommes dont l’âge est compris entre 50 et 60 ans.
  • Les nourrissons à l’âge de diversification alimentaire.

Est-il possible de prévenir l’intolérance au gluten ?

La cause majoritaire de l’intolérance au gluten étant les prédispositions génétiques, il est presque impossible de proposer des mesures préventives. Néanmoins chez les nourrissons, la pratique de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois et l’éviction des produits céréaliers pourrait réduire le risque de survenue d’une allergie au gluten.

Comment s’effectue le diagnostic médical de l’intolérance au gluten ?

Le diagnostic de la maladie cœliaque est très difficile à poser. En effet, l’intolérance au gluten présente des symptômes qui en plus d’êtres diversifiés ne sont pas spécifiques.

Pour confirmer ou infirmer qu’une personne est intolérante au gluten, des tests biochimiques précis doivent donc être réalisés.

Le test numéro un a pour but de mettre en évidence le taux sanguin d’anticorps anti-gluten.

Le test numéro deux consiste à réaliser une biopsie de l’intestin grêle.

Les résultats de ces deux examens biochimiques vont permettre de faire un diagnostic précis de l’intolérance au gluten.

Quels sont les signes d'intolérance au gluten ?

Les symptômes de l’intolérance au gluten sont nombreux.

Les premiers signes de la maladie cœliaque sont des troubles gastriques comme les ballonnements, les nausées, les maux abdominaux, les vomissements ou la diarrhée.

Mis à part ces signes, l’allergie au gluten se manifeste également par les symptômes tels que l’amaigrissement, l’anémie, les douleurs articulaires, les éruptions cutanées, la faiblesse physique et des dépressions.

Ces signes évoqués peuvent varier d’une personne à une autre.

Que provoque une intolérance au gluten ?

L’intolérance au gluten peut avoir plusieurs conséquences.

Chez les sujets de sexe féminin, il provoque un dérèglement du cycle menstruel qui s’accompagne d’un risque de stérilité et de fausses couches élevé.

Concernant les enfants, l’allergie au gluten peut impacter leurs croissances. En effet, il provoque un retard de développement, une puberté tardive et un manque d’appétit.

Enfin, la maladie cœliaque peut entraîner des maladies graves comme les neuropathies, les cancers de côlon et les diverticulites.

Comment soigner une intolérance au gluten ?

La prise en charge de l’intolérance au gluten repose essentiellement sur un ajustement des habitudes alimentaires. En effet, le respect strict d’un régime sans gluten favorise la régression des symptômes et la correction de l’inflammation des villosités intestinales.

À part la prise en charge nutritionnelle, les éventuelles maladies associées à l’intolérance au gluten sont aussi traitées.

Par ailleurs, pour optimiser le fonctionnement de l’organisme des médicaments comme les compléments alimentaires et les suppléments vitaminiques peuvent être administrés.

L’intolérance au gluten est une maladie chronique qui touche beaucoup de personnes. Ses conséquences pour la santé sont nombreuses alors que ses symptômes sont variés et peu spécifiques, ce qui rend son diagnostic difficile. Pour réduire les impacts de la maladie cœliaque sur votre santé, pensez à consulter un médecin lorsque vous ressentez des douleurs aux intestins.