Thérapie comportementale et cognitive : tout comprendre de cette méthode

La thérapie comportementale et cognitive est une variante de thérapies, développée pour résoudre les troubles comportementaux. En quoi consiste-t-elle ?

Thérapie comportementale et cognitive : qu’est-ce que c’est ?

La TCC ou thérapie comportementale et cognitive constitue une méthode de traitement des troubles psychologiques. Elle est basée sur la psychologie scientifique et obéit à des règles plus ou moins standards. Dans la pratique, il s’agira essentiellement pour la personne à soigner d’acquérir de nouvelles habitudes de vie, à partir de la conception de pensées plus saines.

Comment se déroule une séance de thérapie comportementale et cognitive ?

La séance de thérapie comportementale et cognitive se déroule en plusieurs étapes notamment, l’établissement du contact entre le thérapeute et le patient, l’étude des raisons et des motivations du changement, l’analyse fonctionnelle, la formulation d’hypothèses, la restitution au patient, et la mise en place de stratégies thérapeutiques. Dans la pratique, comment se déroule chacune de ces étapes de la thérapie cognitivo comportementale ?

L’établissement du contact entre le thérapeute et le patient

À l’image de toutes les thérapies en psychologie, la thérapie cognitive et comportementale débute par la prise du contact entre le patient et le thérapeute. Au-delà des présentations, il s’agira ici pour le patient d’exposer son problème au thérapeute qui se chargera de le mettre en confiance. Cette étape est très déterminante dans la réussite d’une thérapie cognitive et comportementale, puisqu’elle conditionne le comportement du patient face au thérapeute et donc à la thérapie. À titre indicatif, si lors du premier contact le patient ne se sent pas alaise en face de son thérapeute, il lui sera quelque peu compliqué d’exposer en détail ses pensées. Or sans une vision claire de ses pensées, le thérapeute pourrait ne pas être efficace.

L’étude des raisons et des motivations du changement

Au cours de cette étape du tcc, le thérapeute mesurera à quel point le malade souhaite changer et identifiera ses motivations. Le changement étant un processus douloureux, le praticien renforcera à cette étape la motivation du sujet à l’aide d’une entrevue motivationnelle. Ladite entrevue est indispensable à la réussite de toutes les thérapies en psychologie, car elle concourt à la prévention des rechutes.

L’analyse fonctionnelle

À ce niveau de la thérapie, il s’agira d’identifier à travers un entretien sur les pensées, les raisons du comportement de la personne traitée. C’est ici que le praticien du tcc fera un diagnostic comportemental et clinique complet. Pour ce fait, il insistera pour recueillir davantage d’informations sur les pensées de la personne traitée. Si elles sont si importantes pour le praticien, c’est tout simplement parce qu’elles l’orienteront sur les stratégies de tcc à appliquer. C’est pourquoi il est primordial pour la réussite du tcc, que la personne traitée soit à même de communiquer sur ses pensées avec le praticien.

La formulation d’hypothèses

Juste au terme de l’analyse fonctionnelle, le praticien du tcc formule des hypothèses en lien avec le comportement de la personne traitée.

Restitution au patient

Lors de cette étape du tcc, il s’agira pour le praticien d’exposer ses hypothèses à son interlocuteur et de recueillir ses pensées par rapport. Celui-ci peut selon le cas, infirmer et confirmer certaines hypothèses du praticien. Cet exercice permettra aux deux partis d’être sur la même longueur d’onde.

Mise en place de stratégies thérapeutiques

Une fois les hypothèses définies, le praticien du tcc se chargera ici de mettre en place des stratégies thérapeutiques adaptées au patient. Au cours de cette étape du tcc, il est important d’expliquer à la personne traitée les méthodes de traitement qui lui seront administrées et d’obtenir son consentement. Comme pour toutes les thérapies en psychologie, l’implication de la personne traitée est primordiale, car il est le maître de son du changement.

Qui voir pour une séance de TCC ?

La tcc est réalisée par un psychologue comportementaliste. Il s’agit d’un expert en psychologie formé spécifiquement pour provoquer un changement en se basant sur plusieurs éléments, dont les pensées. Face à la panoplie d’experts en thérapies psychologiques disponibles, assurez-vous avant toute autre démarche de trouver un praticien spécialisé en tcc.

À qui s'adresse la thérapie comportementale et cognitive ?

La tcc s’adresse à des patients souffrant de troubles psychologiques comme : les troubles alimentaires, les troubles émotionnels, les troubles obsessionnels, les troubles anxieux et les troubles d’addictions. Cette variante de thérapie s’applique comme vous pouvez le voir à une multitude de problèmes en lien avec la psychologie.

Existe-t-il d’autres thérapies en psychologie pour pallier les problèmes comportementaux ?

Pas vraiment ! En psychologie, les thérapies comportementales et cognitives sont les moyens de prédilection pour pallier les problèmes liés au comportement. Hormis ces variantes de thérapies, il existe néanmoins des moyens pharmaceutiques pour corriger ces problèmes.

Quelles sont les contre-indications de la tcc ?

La tcc comme toute thérapie est contre-indiquée dans plusieurs cas. Quels sont-ils ?

  • Une dépression endogène ;
  • Un contexte de paranoïa ;
  • Un sujet antisocialiste.

Pour solutionner ces maux, la tcc est inefficace. On recommande donc de consulter les psychologues pour avoir les solutions adéquates.

La thérapie du comportement ou de la cognition tcc, est une thérapie efficace dans la résolution d’une panoplie de problèmes comportementaux. Si le vôtre est la phobie de la foule, on vous réserve une surprise de l’autre côté.