Trouble de l'équilibre : symptômes, causes, que faire ?

Nous savons tous que pour avoir un bon équilibre, notre corps se base sur les informations fournies par les yeux, les oreilles, les muscles et encore le plus important, c'est le cerveau. Si l'un des éléments du corps mentionnés à un dysfonctionnement, c'est là que provoque le déséquilibre qui par la suite devient des troubles. Dans cet article, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le trouble d'équilibre, quels sont les symptômes et les causes qui affectent. 

Quelles sont les causes des troubles de l'équilibre ?

Les causes des troubles de l'équilibre sont peu nombreuses, mais assez communes qui touchent aujourd'hui pas mal de personnes. En voici les causes qui provoquent les troubles de l'équilibre.

  • Le dérèglement de l'oreille interne affecte le système vestibulaire et provoque les troubles d'équilibre

Le dérèglement de l'oreille interne est accompagné des vertiges dont une perte d'équilibre et la sensation des étourdissements. Tout ceci viennent principalement par le système vestibulaire, cet organe de l'équilibre qui se trouve directement dans l'oreille interne. Ceci dit, le dérèglement de l'oreille interne pourrait en effet entamer une baisse d'audition. Heureusement que certaines causes pour soigner un traitement peuvent se faire par la kinésithérapie vestibulaire. La maladie de ménière peut aussi entraîner le dérèglement de l'oreille interne et viennent provoquer le trouble. 

  • La maladie neurologique, les symptômes qui touchent

Certaines infections sont plus rares, mais contribuent également à des troubles d'équilibre. Les infections affectent aussi bien le système nerveux central, la moelle épinière, les muscles, le tronc cérébral et le cervelet. Effectivement, plusieurs parties du corps peuvent être touchées et causer des troubles. Elles sont rares, mais les maladies neurologiques peuvent se manifester et causer des troubles d'équilibre et affectent plus d'une centaine de millions de personnes. Ces maladies sont la maladie d'Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, la maladie de charcot ainsi que les migraines de l'épilepsie. 

  • Trouble de la vision affecte la perte d'équilibre

La vision étant un élément primordial qui participe au bon fonctionnement du sens de l'équilibre. Le cerveau se doit de recevoir les bonnes images afin d'indiquer au corps la bonne position à adopter. Les personnes qui souffrent de trouble visuel ou encore de cataracte sont les plus concernés par les troubles de l'équilibre. Les troubles de l'équilibre touche ceux aussi qui souffrent de la compression de nerf, des troubles musculaires, les personnes dépendant de l'alcool et de drogues. Ceci s'applique également lorsque les médicaments qui touchent le système nerveux sont consommés comme les antidépresseurs et l'antiépileptique.

  •   Trouble hydro-électrolytique encourage la chute de l'équilibre 

C'est quoi exactement le trouble hydroélectrolytique, c'est lorsqu'il s'agit d'un déséquilibre entre les différents électrolytes tels que le sodium, le potassium, le chlore, le calcium et le magnésium. Cela provoquerait le vertige, les chutes de faiblesse musculaire et l'instabilité. Ceux qui souffrent de l'anémie, c'est-à-dire le manque de fer, entraîne aussi la chute de l'équilibre et provoque d'autant plus les troubles. C'est une mauvaise oxygénation qui survient dans le corps.  

Quels sont les signes cliniques des troubles de l'équilibre ?

Les signes ou les symptômes des troubles de l'équilibre sont très basiques et très communs, mais touchent différemment notre santé. Ces symptômes sont les suivants. 

  1. Les nausées
  2. Les vertiges
  3. La sensation d'instabilité
  4. Les faiblesses musculaires
  5. Les douleurs cervicales

Comment peut-on éviter les troubles ?

Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à combattre les troubles et avoir un bon sens équilibré. 

  • Trouver la stabilité pour la prise de conscience

Mettez-vous debout, regardez tout droit, levez une jambe et pliez le genou. Aidez-vous en vous appuyant sur un mur et lâchez-les lorsque vous vous sentirez à l'aise. Restez dans cette position pendant au moins vingt secondes. Fermez les yeux en essayant de rester un peu plus longtemps dans cette même position. Reposez la jambe et répétez le même exercice avec l'autre pied. Répétez ceci au moins cinq fois de chaque côté

  • Entraîner le cerveau à mieux communiquer

Placez quelques objets au sol avec une distance d'un mètre environ entre chaque objet. Cet objet peut être des livres ou des coussins par exemple. Avancez d'un pas à la fois sûr fixant, chaque obstacle et augmentez la distance petit à petit et continuez la pratique. À faire plusieurs fois dans une journée. 

  • Entraînez-vous débout 

Mettez-vous debout, écartez les pieds au sol à la largeur de votre bassin. Tenez le dos bien droit et les bras tout droit sur le long du corps. Trouvez quelque chose tout droit devant vous, et fixez-la, à partir de là, vous allez monter lentement sur les pointes des pieds. Restez ainsi un moment et redescendez doucement. Faites ceci au moins dix fois consécutives. 

  • Les personnes les plus à risques

Les personnes à risque, comme les personnes âgées ou les personnes qui sont atteintes de maladies, sont conseillés de consulter un médecin pour un meilleur traitement grâce à un examen bien défini par rapport à leur santé. De temps en temps, privilégiez la marche dans votre quotidien pour vous aider à trouver votre stabilité. La marche est un exercice qui apaise et fait beaucoup de bien à la santé.